Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Cure de vitamine, laquelle et comment la suivre ?

A, B, C, D, E K, cobalamine, biotine, rétinol, différents noms existent pour désigner ces vitamines essentielles à notre corps, ces micronutriments actifs à faible dose dont le rôle sur le fonctionnement physiologique de notre corps n'est plus à démontrer. Mais comment s'y retrouver ? Quelle vitamine prendre, à quel moment et dans quel cas ? Il est parfois difficile d'y voir clair.


Terravita vous guide en faisant le tour des bienfaits des principales vitamines et des conseils pour les consommer de manière responsable, efficace et à bon escient...

A quoi servent les vitamines et quels sont leurs bienfaits ?

Les vitamines sont des molécules sans valeur énergétique donc calorique, mais elles sont indispensables à bon nombre de processus biologiques de notre corps que ce soit pour la construction de l'organisme (développement du squelette, croissance...)  ou pour le fonctionnement et entretien du corps (transformation des glucides, lipides, protides, synthèse de l'ADN, soutien du système immunitaire, musculaire, nerveux, de la vision, santé de la peau, rôle antioxydant...).

Les vitamines se répartissent en deux grandes catégories :

  • Les vitamines liposolubles A, D, E K qui peuvent se dissoudre dans les graisses et sont donc facilement stockées dans les tissus adipeux (Vitamines D et E notamment) ou dans le foie (Vitamine A).
  • Les vitamines hydrosolubles (plus affinitaires avec l'eau) : la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 B8, B9 et la vitamine B12). 

Seules deux vitamines sont synthétisées par notre corps : la vitamine D et la vitamine K. Toutes les autres doivent être nécessairement apportées par des apports extérieurs.

vitamine-d-complement-alimentaire

Est-ce bon de prendre des vitamines ?

L'alimentation est la première source de la plupart des vitamines, à l'exception de la Vitamine D qui peut être apportée en moindre quantité par les poissons gras, les produits laitiers ou le jaune d'œuf, mais qui est surtout synthétisée par la peau, en présence de soleil avant d'être transformée dans le foie et les reins pour devenir active.


Une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes est donc un bon début pour faire le plein de vitamines. Encore faut-il consommer les fruits et légumes les plus crus et les plus frais possible, car les modes de cuissons (feu vif, à blanchiment.) la lumière ou l'oxydation peuvent dégrader ces vitamines et les rendre donc moins efficaces.


Si vous pensez que votre alimentation est déficitaire en aliments pourvoyeurs de vitamines et minéraux ou que les modes de cuissons sont trop délétères ou encore que vous souffrez d'un défaut d'absorption intestinale, il peut être intéressant de vous tourner vers les compléments alimentaires naturels. Les signes suivant : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, douleurs musculaires, peau sèche, troubles de la vision peuvent vous alerter sur un déficit, voire une carence en certaines vitamines.

Idéalement, il est vivement encouragé de s'appuyer sur des dosages sanguins prescrits par un professionnel de santé, avant toute supplémentation. Concernant les vitamines liposolubles (A, D, E, K) , elles sont plus facilement stockées par l'organisme ce qui peut engendrer une certaine toxicité en cas de surdosage. Les vitamines hydrosolubles peuvent quant à elles, être également stockées, mais comme elles sont plus facilement éliminées via les urines, les risques de surdosage sont moins élevés.

Quand faire une cure de vitamines ?

En principe, une assiette colorée, variée et équilibrée peut limiter les risques de déficit de la plupart des vitamines. Mais les besoins peuvent varier à certains moments de la vie qui nécessitent ainsi d'aller plus loin et de procéder à une cure pour certaines d'entre elles. En voici quelques exemples :


La vitamine K : Elle joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine et dans la préservation du tissu osseux. On la retrouve dans l'alimentation dans les herbes aromatiques, le pissenlit, l'algue wakamé ou encore les légumes à feuille verts. Si le risque de carence chez l'adulte est plus rare, il existe bel et bien chez le bébé si le lait maternel n'en contient pas beaucoup. La croissance chez les enfants et adolescents peut également solliciter des apports supérieurs en vitamine K. Chez l'adulte, une cure de vitamines K peut s'avérer utile en cas de troubles de la coagulation (risque hémorragique), de problèmes cardiovasculaires liés à la calcification des vaisseaux ou encore, à partir de la ménopause, pour diminuer le risque des troubles de minéralisation osseuse. Elle est à ce titre, souvent associée à la vitamine D, elle-même essentielle à ce processus.


La vitamine B12 ou cobalamine : Jouant pourtant un rôle majeur dans la formation des globules rouges,  dans le métabolisme énergétique et dans l'équilibre nerveux, notre organisme est incapable de la synthétisée. Elle doit donc être apportée par l'alimentation (œufs, produits laitiers, abats, viandes, poissons, crustacés, fruits de mer) ou par la complémentation, notamment dans le cadre de régime végétalien ou particulièrement pauvre en aliments d'origine animale.


La vitamine B9 : Impliquée dans la croissance et le renouvellement cellulaire, sa présence en quantité suffisante est indispensable pendant les premières semaines de la grossesse. Elle permet de prévenir les malformations de l’ébauche du système nerveux de l’embryon, pouvant avoir des conséquences très graves sur le développement du cerveau et de la moelle épinière du futur enfant. Elle est donc conseillée en complémentation sous forme d'acide folique pendant toute la durée de la grossesse.


La vitamine A : Obtenue à partir de rétinol (dans le foie de morue et d'autres produits animaux), la vitamine A peut-être aussi synthétisée à partir de pigments végétaux tels le bêta-carotène (contenus dans la patate douce, la carotte, le persil, les épinards, le potiron, la laitue...). Elle est indispensable à tous les âges de la vie et son rôle dans le développement de l'embryon, la croissance des cellules, le renouvellement des tissus (santé de la peau, muqueuse intestinale) et le système immunitaire est clairement établi. Elle sera particulièrement conseillée pour entretenir une bonne vision notamment et pour lutter efficacement contre les effets délétères de la lumière bleue.


La vitamine E : Contenue dans différentes huiles et oléagineux (tournesol, avocat, pépins de raisin, germes de blé, amande, noisette) elle est également l'une des 13 vitamines indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elle possède une excellente capacité à neutraliser les radicaux libres, composés très réactifs qui induisent le stress oxydatif, responsable notamment du vieillissement prématuré de nos cellules. Elle est donc reconnue pour son fort pouvoir antioxydant.

Est-ce bon de faire une cure de vitamine D toute l'année ?

La vitamine D est tout aussi essentielle que ses voisines pour notre équilibre physiologique que ce soit au niveau de la minéralisation osseuse grâce à l'augmentation de l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, au niveau du renforcement du système immunitaire ou pour la santé de la peau. Elle agit de manière positive dans la protection et la prévention contre certaines infections saisonnières comme la grippe, ou certaines affections cardiovasculaires et même neuropsychiques.


Une partie de la vitamine D est exogène, donc provient d’une source extérieure, en l’occurrence, notre alimentation (poissons gras, huile de foie de morue). Une autre partie est endogène, donc synthétisée (grâce à un précurseur du cholestérol) par notre propre corps, au niveau de la peau, sous l'influence des rayons de soleil UV B et est transformée dans le foie puis les reins pour atteindre sa forme active.


Dans le sérum, on mesure le taux de vitamine D en nanogramme/millilitre (ng/ml). Le taux de 30 ng/ml est retenu comme seuil inférieur. Un taux sanguin inférieur à 30 ng/ml témoigne ainsi d’une carence.


Une exposition régulière au soleil en printemps et en été (sans écran total) à raison de 10-15 minutes chaque jour serait suffisante à maintenir son statut en vitamine D. Oui mais que dire des personnes qui ne peuvent pas sortir (personnes alitées, personnes âgées) ou ne peuvent pas s'exposer (bébé, femmes enceintes...) ou qui ne consomment pas de poissons gras ? Que se passe-t-il également en hiver ?


Dans ces cas de figure là, une complémentation au long court peut avoir lieu, notamment pendant les mois d'automne/hiver de septembre à avril, pendant lesquels l'exposition au soleil est insuffisante pour l'ensemble de la population et à fortiori, pour les populations plus fragiles.


Sur le marché des compléments alimentaires naturels, on la retrouve sous deux formes : la D2 ou ergocalciférol d'origine végétale ou la D3 ou cholécalciférol, d'origine animale (lanoline de mouton) ou végétale (lichen boréal).


Voir aussi : Cure de vitamine D : combien de temps ?

Quelle cure de vitamines en cas de fatigue ?

Les changements de saison sont souvent accompagnés de signes de fatigue, le temps que notre corps s'adapte aux nouvelles conditions climatiques et à la nouvelle luminosité le cas échéant. Différentes vitamines peuvent nous aider à passer ce cap.


Tout comme la vitamine D, on songera, en cas de coup de mou et de fatigue passagère, à la vitamine C. Outre son rôle important dans la synthèse du collagène de notre peau et de nos tissus, elle joue un rôle incontournable dans le soutien de notre système immunitaire en favorisant la cicatrisation des plaies par exemple, mais aussi en stimulant la croissance de nos globules blancs (lymphocytes). Elle aide ainsi à prévenir certaines infections virales et bactériennes. Cerise sur le gâteau, elle favorise l'absorption du fer ce qui en fait une molécule de choix pour les terrains anémiques, mais également pendant la saison hivernale quand les défenses immunitaires sont mises à rude épreuve.


S'il s'agit d'une fatigue nerveuse et cérébrale, ou songera alors aux vitamines du groupe B qui interviennent dans la production optimale d'énergie (B1, B2, B3, B5, B6, B8) en contribuant à la conversion des protéines, lipides et glucides notamment, ainsi que dans la production de globules rouges, dans la régénération cellulaire et dans le bon fonctionnement du système nerveux central. Elles sont donc essentielles au maintien d'un bon équilibre psychique, neurologique et des performances cognitives.

Quelle est la meilleure cure de vitamines ?

En fonction des besoins en vitamines ou des éventuelles carences en vitamines, idéalement identifiés grâce à un dosage approprié, on s'orientera vers des formats unitaires ou au contraire des complexes multivitaminés. Pour un maximum d'efficacité dans la supplémentation, il conviendra de bien prêter attention aux dosages qui doivent couvrir au minimum 100% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Références) et surtout à la biodisponibilité des composants, c'est à dire à leur capacité à être bien assimilés par l'organisme, la galénique (gélule, gummies, liquide ou comprimés) étant désormais davantage une affaire de praticité et de goût.

Quelle forme de complément alimentaire choisir ?

  • S'agissant de la vitamine C, la forme reconnue comme la plus biodisponible sur le marché est la forme liposomale. La vitamine C est alors encapsulée dans des liposomes (vésicules de lipides pouvant emprisonner des substances plus aqueuses) qui la protègent en la maintenant intact dans le système digestif, permettant ensuite sa libération dans le sang et améliorant ainsi son assimilation. La vitamine C liposomale Terravita répond à cette qualité, car composée à base de vitamine C brevetée Liposovit-C®, qui lui assure une diffusion progressive dans l'organisme, une parfaite tolérance intestinale et une capacité d'assimilation 20 fois plus élevée que celle de la vitamine C classique.
  • Concernant la vitamine K, la forme la plus assimilable reconnue à ce jour est la vitamine K2 sous sa forme ménaquinone 7 ou MK7. Elle est souvent associée à la vitamine D pour favoriser une meilleure minéralisation osseuse notamment.
  • La vitamine D quant à elle, est disponible sous la forme D2 (d'origine végétale) ou D3 d'origine végétale ou animale sachant que la vitamine D3 est reconnue comme plus assimilable que la vitamine D2. La vitamine D3 Terravita, hautement dosée à 2000 UI (soit 50 microgramme/dose conseillée) est une formule à base de lanoline de mouton, parfaitement assimilable qui permet une couverture complète des besoins journaliers, pour des os plus forts et un soutien renforcé du système immunitaire.


En cas de performances sportives, de système immunitaire affaibli ou de croissance importante chez les enfants et les adolescents, un complexe multivitaminés bien dosé permet de pourvoir davantage aux besoins en vitamines pendant ces périodes nutritionnellement sollicitantes pour l'organisme. Le Multivitamines complex de Terravita, réunit une synergie de 20 nutriments bioactifs dont 13 vitamines (dont la Vitamine C liposomale, la vitamine D3 et toutes les vitamines du groupe B), 3 minéraux et 4 antioxydants, parfaitement dosés et hautement assimilables dont des complexes brevetés (vitamine C Pureway-C™, Vitamine B9 Quatrefolic™), pour lesquels les études ont démontré une efficacité probante dans le soutien de l'immunité et de la vitalité. 

Terravita vous recommande

Combien de temps doit durer ma cure de vitamines ?

Selon que vous ayez repéré une sérieuse carence en vitamines ou que vous ressentiez juste une fatigue passagère, la durée de la cure peut bien évidemment être variable, et ce en fonction du type de besoins et le type de vitamines.


Si vous suivez un régime végétalien par exemple, la supplémentation en vitamine B12 doit être quotidienne et permanente à l'année pour limiter tout risque de carences.


Pour la vitamine D, en situation normale, une complémentation de fin septembre à avril, c'est à dire pendant les journées où la luminosité est plus faible et que l'exposition au soleil se fait plus rare, sera encouragée sur la base d’une complémentation quotidienne pendant toute la saison automne/hiver. Au beaux jours, l'exposition régulière de 10 à 15 minutes/jour à la lumière naturelle devrait refaire les stocks de vitamine D pour la belle saison. Dans le cas des personnes alitées ou avec un système immunitaire affaibli, la vitamine D pourra toutefois aussi se prendre de manière plus continue.


Pour la vitamine C, celle-ci est à prendre sur une période de 1 à 3 mois, particulièrement durant la saison froide, les changements de saison, les épidémies, les périodes de stress et de fatigue ou pour les sportifs, à raison d’une cure de 3 mois plusieurs fois/an.


Attention toutefois à veiller à ne pas cumuler les vitamines qui sont souvent présentes au sein de différents complexes multivitamines ou  ceux à base de plantes, pour éviter l’effet cocktail et le surdosage.


En conclusion, les vitamines sont les alliées de notre bon fonctionnement et de notre énergie au quotidien. Très présentes dans nos vies, leur utilisation ne doit pourtant pas être banalisée et doit répondre à des besoins bien identifiés pour éviter tout effet indésirable. N’hésitez pas à prendre conseils pour connaitre celle qui pourra ainsi vous apporter confort et mieux être à chaque saison de votre vie.

Bibliographie

  • Sources

    • Tardy AL, Pouteau E, Marquez D, Yilmaz C, Scholey A. Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence. Nutrients. 2020 Jan 16;12(1):228. 
    • Tripkovic L, Lambert H, Hart K, Smith CP, Bucca G, Penson S, Chope G, Hyppönen E, Berry J, Vieth R, Lanham-New S. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Jun;95(6):1357-64.
    • Sato T, Inaba N, Yamashita T. MK-7 and Its Effects on Bone Quality and Strength. Nutrients. 2020 Mar 31;12(4):965. 
    • Gopi S, Balakrishnan P. Evaluation and clinical comparison studies on liposomal and non-liposomal ascorbic acid (vitamin C) and their enhanced bioavailability. J Liposome Res. 2021 Dec;31(4):356-364. 
    • Mailhot G, White JH. Vitamin D and Immunity in Infants and Children. Nutrients. 2020 Apr 27;12(5):1233. 
    • Choo PP, Woi PJ, Bastion MC, Omar R, Mustapha M, Md Din N. Review of Evidence for the Usage of Antioxidants for Eye Aging. Biomed Res Int. 2022 Oct 3;2022:5810373. 
    • Sarris J, Mehta B, Óvári V, Ferreres Giménez I. Potential mental and physical benefits of supplementation with a high-dose, B-complex multivitamin/mineral supplement: What is the evidence? Nutr Hosp.