Les oméga 3 sont présents dans les membranes de toutes nos cellules. Ils favorisent une meilleure santé cardiovasculaire, une meilleure vision, de meilleures fonctions cognitives (mémoire, concentration, attention), plus de mobilité articulaire et régulent l’inflammation.
On trouve les oméga 3 les mieux assimilables dans les poissons gras et les compléments alimentaires. Mais, les poissons et les sources choisies pour la production de suppléments d’huiles de poissons sont souvent contaminés par des métaux lourds. Aussi, les oméga 3 sont très sensibles à l’oxydation, ce qui altère leurs fonctions.
Terravita a choisi des oméga 3 brevetés EPAX® afin de vous offrir la meilleure qualité possible :
Les huiles riches en acides gras polyinsaturés comme les oméga 3 sont fragiles et sensibles à l’humidité et à la lumière. Pour les protéger de l’oxydation et garantir leur stabilité, les oméga 3 de Terravita ont été élaborés selon le procédé de production breveté XO®.
Vous avez ainsi l’assurance d’un produit dont :
* L’indice TOTOX qualifie le degré d’oxydation des oméga 3, plus l’indice est haut, plus l’huile est oxydée et moins les oméga 3 sont de bonne qualité. La réglementation française impose un TOTOX maximum à 26. L'indice TOTOX = à 3 est mesuré sur la matière première.
En cure d'un mois à renouveler autant que nécessaire. Les oméga 3 peuvent être pris tout au long de l'année.
Oméga 3 convient à toutes les personnes :
Pour 3 capsules | % AR* | |
---|---|---|
Huile de poissons | 1500mg | .. |
Dont oméga 3 | 1200mg | .. |
Dont EPA | 600mg | .. |
Dont DHA | 450mg | .. |
- EPAX® est le leader mondial des acides gras oméga 3 concentrés. Le standard qualité des huiles EPAX® est un des meilleur du monde afin de vous offrir traçabilité, sécurité et efficacité.
- L’approvisionnement des huiles brutes de poissons est faite via des partenaires certifiés Friend of the Sea et Marin Trust assurant une pêche responsable en zone FAO contrôlée.
- Les petits poissons sardines, anchois, maquereaux sont choisis car ils ont un excellent profils en acides gras mais aussi car ils sont moins sujets aux métaux lourds et polluants car en bas de la chaîne alimentaire.
- La purification des huiles est ensuite réalisé en Norvège sur un site qui réunit les technologies les plus avancées en terme de raffinage des huiles répondant à l’industrie pharmaceutique et aboutissant à une haute qualité d’huile avec des oméga 3 hautement biodisponibles sous forme naturelle.
- La purification des huiles est inégalée elle est supérieure de 60% à 95% versus les normes en vigueur.
Par exemple :
La réglementation européenne impose une quantité max de mercure à 0,5 mg/kg – nos huiles sont à 0,005 soit 100 fois moins.
La réglementation impose pour le plomb un maximum de 0,1 mg/kg è nos huiles 4 fois moins.
Pour les PCBs nous sommes à 20 fois moins ….
Dès l’étape d’extraction les huiles évoluent en milieu ultra contrôlé :
- contrôle des températures et des taux d’oxygène (<1%)La stabilisation et la mise en capsules des huiles est poursuivie en France par procédé breveté XO® en Bretagne. Ce procédé breveté permet de lutter contre l’oxydation des lipides en augmentant leur stabilité et leur durée de vie grâce à un enrichissement en antioxydants naturels.
Cette chaine assure une huile concentrée en oméga 3 d’une très grande pureté et très stable dans le temps afin de garder les qualité nutritionnelle des oméga 3.
Le résultat est une huile ultra-purifiée, très stable avec un des TOTOX les plus faibles du marché, désodorisée garantissant un meilleur goût et une meilleure digestion.
Voir comment choisir le meilleur oméga 3 ici.
Les omega 3 sont des acides gras essentiels. Ils constituent une famille dont les plus grands représentants sont : l’ALA (acide alpha-linolénique) , l’EPA (acide eïcosapentaènoïque) et le DHA (docosahexaènoïque ). Le consensus scientifique est clair, les bienfaits des oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement dans l’organisme. Ils sont essentiels car ne peuvent être synthétiser par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. A partir de l’ALA le corps sait fabriquer l’EPA et le DHA mais avec un rendement très faible.
Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la fabrication du DHA par notre organisme est trop faible et insuffisamment fiable, elle recommande donc un apport direct de DHA. Encore une fois, selon l’ANSES pour la population générale l’apport de DHA doit être de 250 mg par jour mini. Les recommandations pour l’EPA sont de mini 250 mg par jour également.
Selon les rapports de l’ANSES en France et cela se vérifie dans les pays occidentaux, notre consommation d’oméga-3 est trop faible par rapport à celle d’oméga-6.
Selon l’étude de Lorgeril, M et al. 1999. nous consommons jusqu’à 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga 3, alors que ce ratio devrait être compris entre 2 et 5 seulement.
L’ANSES recommande des apports en ALA correspondant à 1% de l’apport énergétique total et ceux en DHA + EPA devaient être égaux à 500 mg/jour minimum chez l’adulte avec une limite de sécurité donnée à 2 g par jour. Voir comment suivre une cure d'oméga 3 ici.
Sur le bien-être cognitif :
Le DHA est un oméga 3 constitutif des cellules nerveuses, il participe à la signalisation synaptique, à la plasticité cérébrale, aux fonctions de mémorisations et au développement du cerveau.
Sur la régulation des niveaux d’inflammation :
Les oméga 3 et 6 influencent l’inflammation à travers de nombreux mécanismes notamment via les membranes cellulaires. Les membranes étant constituées en partie d’acides gras 3 et 6 ils influencent sa fluidité et la signalisation cellulaire.
Sur la vision :
Les oméga 3 interviennent sur la structure de la rétine, l’inflammation et la sécheresse oculaire.
Sur le bien-être cardiovasculaire :
Les oméga 3 agissent sur l’homéostasie de la tension, du rythme cardiaque, des parois endothéliales et des paramètres lipidiques.
Les sources alimentaires d’oméga 3 EPA et DHA les plus connues sont les poissons gras. La pollution environnementale notamment aux métaux lourds comme le mercure pousse l’ANSES a recommander de ne pas dépasser 2 fois par semaine de saumon par exemple. De plus malgré nos efforts pour avoir un régime équilibré il n’est pas simple d’avoir ces apports. La complémentation nutritionnelle est donc une excellente façon d’équilibrer facilement son alimentation.
Une sélection de produits similaires ou complémentaires spécialement pour vous !
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?