Les sensibilités articulaires sont très fréquentes et concernent aujourd’hui un Français sur trois. Elles sont souvent liées au vieillissement ou à l’érosion des articulations, mais d’autres causes sont possibles. Dans tous les cas, il est possible de s’appuyer sur des principes actifs naturels pour apporter un soulagement bienvenu après avoir identifié la source de la douleur.
Les troubles articulaires, osseux et musculaires sont nombreux et courants. Il est important en premier lieu de consulter un médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
En parallèle, la supplémentation propose des principes actifs naturels apaisants issus de plantes ou synthétisés en laboratoires. Ces molécules actives peuvent être proposées seules ou en complexes pour le soin des articulations, et peuvent vous aider à retrouver mobilité et confort, en plus de soulager les sensibilités.
Le collagène est une protéine d’origine naturelle présente à 80% dans le tissu conjonctif. Cette molécule donne leur élasticité et leur résistance à la peau, aux tendons, aux ligaments, à la paroi des organes et aux vaisseaux sanguins. Elle est impliquée dans le renouvellement du cartilage, le renfort du squelette et intervient pour soulager les sensibilités diffuses, persistantes et chroniques. Voir aussi le rôle du collagène sur le confort articulaire ici.
L’acronyme de méthyl-sulfonyl-méthane, est un composé soufré d’origine alimentaire très populaire aux États-Unis mais encore peu connu en Europe dans la supplémentation. Ses usages apaisant contribueraient à préserver les fonctions immunitaires de l’organisme et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs.
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme, où il favorise l’élasticité de la peau. Ce constituant du liquide articulaire peut être utilisé en injection ou en supplémentation pour lubrifier les articulations des personnes souffrant d'érosion articulaire.
La chondroïtine est souvent associée à la glucosamine. Particulièrement abondante dans le cartilage, ce composé chimique est proposé en supplémentation pour prévenir l’apparition et le développement d'érosion des articulations.
Le cholécalciférol, l’une des deux formes de la vitamine D, la « vitamine du soleil », permet la bonne absorption du calcium et du phosphore nécessaire à la solidification des os.
L’acide ascorbique est un nutriment essentiel qui participe à la synthèse du collagène. Un déficit ou une carence peut entraîner divers troubles articulaires tels que des tendinites, des déchirures musculaires et des sensibilités articulaires aiguës ou chroniques.
Les racines de la « griffe du diable », plante spécifique issue de Namibie et du Bostwana, contiennent des harpagosides aux propriétés apaisantes efficaces dans le traitement des sensibilités articulaires chroniques.
Les krills sont de petits organismes marins très prisés des baleines et depuis peu une référence dans la supplémentation du fait de leur forte teneur recherchée en oméga 3, à l’intérêt apaisant et antioxydant.
Originaire du nord de l’Europe, le cassissier dispose de flavonoïdes, tanins, prodelphinidines, proanthocyanidines, pectine, vitamine C et plusieurs acides dont l’acide linoléique dans ses feuilles, ses baies et ses bourgeons.
Ces principes actifs puissants agissent notamment contre les sensibilités articulaires aiguës ou chroniques, les gonflements, les rougeurs, et les excès d’acide urique.
Les principes actifs puissants du cassis agissent notamment contre l'érosion des articulations
Cette plante contient entre 5 et 8% de silicium, un oligo-élément impliqué dans le métabolisme osseux et la fabrication de collagène. Son effet cicatrisant est utilisé dans la reconstruction des blessures superficielles des tissus.
Cette algue marine de couleur rouge originaire de Bretagne connue pour son action anti-acidité, le lithothamne alcalinise l’organisme et permet une reminéralisation des os et des cartilages.
Les fleurs de cette plante herbacée renferment de l’acide salicylique utilisé pour soulager les sensibilités articulaires mineures.
Utilisé depuis des temps immémoriaux, l’écorce de cet arbre fournit du salicoside métabolisé en acide salicylique aux bénéfices apaisants.
Le curcuma (Curcuma longa) renferme de la curcumine et des curcuminoïdes dans son rhizome permettant de lutter contre les sensibilités, les gonflements et les articulations très inconfortables.
La boswellie (Boswellia serrata) ou « encens indien », bénéficie d’une résine riche en acide boswellique apaisant, très efficace contre l’érosion des articulations.
(Lamium album) : Ses sommités fleuries dépuratives favorisent les fonctions d’élimination (toxines, acide urique) de l’organisme en faveur du confort articulaire.
Issue de la morue fraîche, sa teneur élevée en vitamine A et vitamine D3 lui confère un rôle important dans la croissance normale et le développement osseux en favorisant notamment le métabolisme du calcium et du phosphore.
Cet oligo-élément est essentiel à la croissance et au renouvellement des os, ainsi qu’à la santé dentaire. Il soutient également les tissus conjonctifs.
Le cuivre est un oligo-élément incontournable de l’organisme, indispensable dans la formation du collagène et fonctionnement normal des articulations.
La phytothérapie et les nutriments peuvent constituer une solution efficace pour soulager les articulations sensibles. Toutefois, ils ne se substituent pas à un traitement médical. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Voir aussi
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22940241/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6643354/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?