Rien de nouveau ne peut se produire si l’on n’intervient pas directement pour parler du problème et tenter de trouver des solutions pour s’alléger de la charge mentale. Les gens qui vous entourent ne peuvent pas comprendre ce que vous ne leur dites pas, même cela vous paraît évident. Expliquez à votre conjoint que vous appréciez quand il vous aide à faire la vaisselle ou lorsqu’il cuisine, mais que vous aimeriez qu’il vous aide également à planifier les tâches quotidiennes. De votre côté, essayez de lâcher prise et de laisser les membres de votre famille prendre en charge le rangement, les courses ou les préparatifs d’un anniversaire.
D’un point de vue physiologique, prendre en charge la gestion de son stress peut vous aider à mieux vivre le quotidien d’une mère de famille. Faire des exercices de respiration, aller à une séance de yoga dans la semaine ou vous réserver un créneau pour aller marcher avec des amies peut vous aider à vous recentrer sur vous et à mieux vivre les obligations de la vie de tous les jours.
Bien vous alimenter doit également faire partie de cette prise en charge active de la charge mentale. Consommer plus de protéines, de fibres et de graisses essentielles comme les oméga 3 vous aide à disposer de plus de tonus, d’une meilleure gestion de la glycémie et peut vous aider à mieux dormir et à mieux gérer les situations difficiles. Une alimentation chaotique entretient et fait empirer les symptômes du stress en déréglant la digestion, les niveaux d’énergie et le cycle circadien. Bien manger vous fait entrer dans un cercle vertueux qui peut vous aider à mieux faire face au quotidien.
Faites des cures de magnésium à intervalle régulier pour faire le plein de ce minéral incontournable, et dont les réserves s’épuisent rapidement en cas de fatigue ou de stress. Au changement de saison ou lors de périodes intenses, un apport supplémentaire de magnésium vous aide à réduire le stress et les troubles du sommeil, et à faire le plein de vitalité. Aussi, les
plantes dites adaptogènes comme la rhodiole, le ginseng ou l’ashwagandha vous aident à être plus résistante au stress et peuvent vous préserver du burn-out et de l’anxiété chronique. Enfin, un supplément d’oméga 3 tout au long de l’année vous aide à conserver un bon équilibre nerveux et favorise le maintien de bonnes fonctions cognitives sur la durée.