Mémoire Concentration de Terravita a été formulé spécifiquement pour vous aider naturellement à :
C'est le complément alimentaire coup de pouce pour booster votre mémoire et votre concentration. Il est justement dosé en actifs pour une efficacité.
L'efficacité et l'innocuité de EnXtraTM ont été testées dans 2 études cliniques. L'une démontre qu'il est capable de remplacer la caféine pour booster l'énergie et l'acuité mentale sans les effets secondaires de la caféine. Et l'autre, qu'il augmente la vigilance et l'acuité mentale dont la concentration pendant plus de 5 h, sans augmenter le rythme cardiaque ni la tension artérielle. Les résultats montrent également que le enXtraTM ne montre aucune accoutumance, réduit la nervosité et l'anxiété et augmente la vigilance.
Dans la formule, il y a aussi 2 plantes reconnues scientifiquement sur la sphère cognitive.
Et enfin, on retrouve 2 précurseurs d'un messager essentiel de la mémorisation :
Pour 2 comprimés | % AR* | |
---|---|---|
EnXtra TM | 300 mg | .. |
Extrait de bacopa | 300 mg | .. |
Dont bacosides | 75mg | .. |
Extrait de ginseng rouge | 200mg | .. |
dont ginsénosides | 10mg | .. |
Choline | 40mg | .. |
Vitamine B5 | 6mg | 100% AR* |
* AR : Apports de référence | .. | .. |
L’hygiène de vie influence beaucoup la mémorisation, principalement le sommeil. Des expériences ont montré que dormir améliore la mémorisation, et ce d’autant plus que la durée du sommeil est longue. A l’inverse, des privations de sommeil (moins de 4 ou 5 heures par nuit) sont associées à des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage. Durant, le sommeil, l’hippocampe est au repos, évitant les interférences avec d’autres informations au moment de l’encodage du souvenir. Il se pourrait aussi que le sommeil exerce un tri, débarrassant les souvenirs de leur composante émotionnelle pour ne retenir que l’informationnelle, facilitant ainsi l’encodage. Le sommeil n’est pas le seul paramètre d’hygiène de vie qui influence notre capacité de mémorisation : l’alimentation (bénéfice du régime méditerranéen), l’activité physique, le stress, et les activités sociales jouent également un rôle important.
Le système cholinergique central joue un rôle important dans la régulation de la fonction de la mémoire. Le neurotransmetteur l'acétylcholine contrôle de nombreux processus cognitifs.
Brandon EP, Mellott T, Pizzo DP, Coufal N, D’Amour KA, Gobeske K, et al. Choline transporter 1 maintains cholinergic function in choline acetyltransferase haploinsufficiency. J Neurosci Off J Soc Neurosci. 2004; 24(24):5459–66
Le cerveau est constitué de cent milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones. Les neurones sont parcourus à chaque instant de décharges électriques, qui sont les moyens qu’ont trouvé de nombreux êtres vivants pour acheminer une information. Au bout des axones, il y a de petites protubérances appelées terminaux synaptiques. Ces terminaux sont reliés aux dendrites d’autres neurones. En réalité, les terminaux synaptiques ne sont pas directement au contact des dendrites.
Entre eux s'étend un espace infime que l'on appelle synapse. La synapse est l’endroit précis où le signal passe d’une cellule à l’autre. Pour acheminer ce signal à travers l’espace étroit de la synapse, le terminal synaptique d’un neurone va le plus souvent utiliser une substance qu'il stockait jusqu'alors dans de petites vésicules, et la libérer dans l’espace qui le sépare des dendrites du neurone voisin. Cette substance s'appelle un neurotransmetteur. Le neurotransmetteur n’est rien d’autre qu’un messager chimique. Il attend dans ses vésicules qu’une impulsion électrique, après avoir parcouru l’axone, le propulse de l’autre côté de l’espace synaptique. Il traverse alors la petite distance qui le sépare de la paroi d’une dendrite. Là, il est capté par des logements spéciaux ménagés sur la surface de la dendrite, que l’on appelle récepteurs.
L’arrivée du neurotransmetteur dans les récepteurs déclenche une série de réactions biochimiques qui donne naissance à un signal électrique. Ainsi se propagent les signaux qui permettent la vie. Les neurotransmetteurs qui suivent sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments).
L’acétylcholine est le grand messager chimique de la mémoire : il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5). L’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire » qui intervient dans le contrôle des mouvements, y compris le pouls, ainsi qu’une multitude de fonctions physiologiques. C’est aussi le messager chimique de la mémoire. Les régions du cerveau qui offrent la plus forte densité de neurones utilisant la choline, sont celles qui dégénèrent dans la maladie d’Alzheimer. Même chez la personne en bonne santé, on sait qu’avec l’âge, l’organisme fabrique moins d’acétylcholine. Cette situation est à l’origine de troubles de la mémoire, manque de concentration, oublis.
Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire. Lorsque le système qui utilise l’acétylcholine est perturbé apparaissent des troubles de la mémoire, voire dans les cas extrêmes des formes de démence sénile.
La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine, un acide aminé (composant des protéines de l’alimentation). Elle affecte le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient dans la sécrétion de l’hormone de croissance. Les réseaux dopaminergiques du cerveau sont étroitement associés aux comportements d’exploration, à la vigilance, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition (fuite ou combat). Chez l’animal, les lésions des zones dopaminergiques se traduisent par un désintérêt pour les stimuli de l’environnement et par une diminution du comportement exploratoire. En revanche, lorsqu’on place des électrodes aux sites dopaminergiques et qu’on permet à l’animal de s’auto-stimuler par déclenchement de chocs électriques, le plaisir et l’excitation sont tels que le cobaye peut en oublier de s’alimenter.
Chez l’homme, la baisse d’activité des neurones dopaminergiques d’une certaine région du cerveau (l’axe substance noire - striatum) entraîne une diminution du mouvement spontané, une rigidité musculaire et des tremblements. C’est la maladie de Parkinson.
On trouve une activité dopaminergique basse dans les dépressions de type mélancolique, caractérisées par une diminution de l’activité motrice et de l’initiative, une baisse de la motivation. A l’inverse, les produits, les activités qui procurent du plaisir, comme l’héroïne, la cocaïne, le sexe, activent certains systèmes dopaminergiques. Ainsi, les médicaments qui augmentent la dopamine, comme la L-Dopa ou les amphétamines, augmentent aussi l’agressivité, l’activité sexuelle, et l’initiative.
Pour résumer, la dopamine crée un terrain favorable à la recherche de plaisir ou d’émotions, à l’état d’alerte, au désir sexuel. A l’inverse, lorsque la synthèse ou la libération de dopamine est perturbée, on peut voir apparaître démotivation, voire dépression.
L’efficacité et l’innocuité de enXtra™ a été testé dans 2 études cliniques à 300 mg / jour versus placebo. La première sur 59 personnes, a montré que enXtra™ était capable de remplacer la caféine pour booster l’énergie et l’acuité mentale sans les effets secondaires de la caféine, notamment l’effet « crash ». La deuxième étude clinique a montré sur 53 personnes que enXtra™ augmente la vigilance et l’acuité mentale dont la concentration pendant plus de 5 h, sans augmenter le rythme cardiaque ni la tension artérielle. Les résultats montrent également que le enXtra™ ne montre aucune accoutumance, réduit la nervosité et l’anxiété et augmente la vigilance.
Les constituants de enXtra™ ont été étudiés afin de comprendre comment intervenait l’Alpinia galanga sur la sphère cognitive. L’enXtra™ est très riche en glycosides, flavonoïdes, polyphénols et terpenoïdes.
La dopamine est un neurotransmetteur responsable de l'envoi des signaux du système nerveux central. Il permet aux êtres humains de rester attentifs, motivés et concentrés. L’enXtra™ agirait en diminuant la recapture de la dopamine soutenant la vigilance prolongée et accrue.
L'Acétylcholinestérase est une enzyme clé responsable de l'hydrolyse (destruction) de l'acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel responsable de l'apprentissage et de la mémoire, en diminuant l’action d’acétylcholinestérase via les récepteurs on obtient à l’inverse un effet stimulant. Étant donné son mode d’action, le enXtra™ est considéré comme un nootrope.
Notre Ginseng est cultivé dans les provinces de Jilin et Heilong Jiang dans le nord-est de la Chine, une région préservée d’où le ginseng est originaire. Les germes de ginseng passent 4 ans à pousser avant de pouvoir être récoltés. La culture ne nécessite pas de pesticides et le désherbage est réalisé manuellement. Un processus d’extraction avancé permet de caractérisés les principaux principes actifs du ginseng comme les saponines triterpènes : les ginsénosides responsables de l’activité santé du ginseng. Il existe près de 50 ginsénosides différents. De plus nous avons choisi un ginseng rouge, c’est-à-dire maturé et chauffé, les racines sont plus âgées autour de 6 ans contrairement au ginseng blanc qui mûrit 3 à 4 ans.
Cette maturation et ce chauffage améliore la biodisponibilité des principes actifs du ginseng.
Les études sur le ginseng et la fonction cognitive sont nombreuses et de bonne qualité. Dès 200 mg / jour les études cliniques montrent une amélioration de la mémoire à court terme, l’accroissement de la sensation de calme, une amélioration du temps de réaction et de la fatigue ressentie.
L’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du ginseng pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration.
Les modes d’action du ginseng passent par son côté adaptogène, il améliore les performances physiques et intellectuelles, augmente la résistance de l’organisme de manière aspécifique. Il serait stimulant de l’activité cérébrale via l’hypophyse, aurait une action sur le système GABA, un effet dopaminergique, mais aussi une activité d'inhibition de l'acétylcholinestérase renforçant les procédés de mémorisation.
Le Ginseng grâce aux antioxydants qu’ils contient possède un effet neuroprotecteur et fait baisser le stress oxydatif. Il aurait des actions sérotoninergiques et sur les canaux ioniques NaCa responsable du message nerveux, via des messagers secondaires comme AMPc sur la plasticité cérébrale.
La synergie des ingrédients permet d’agir à différents niveaux des procédés de mémorisation et de concentration. L’enXtra™ va agir sur la recapture de la dopamine agissant ainsi sur la motivation, la vigilance, mais aussi en diminuant l’action d’acétylcholinestérase via les récepteurs, favorisant ainsi l’action de l’acétylcholine, favorisant l’apprentissage, la mémorisation et l’attention. Le bacopa va agir en augmentant significativement l’activité synaptique au niveau de l’hippocampe responsable des processus de mémoire et d’apprentissage. Et le ginseng a une action adaptogène plus large dopaminergique et sur le GABA renforçant les précédés de mémorisation, luttant contre la fatigue et l’anxiété. Et la vitamine B5 et la choline vont soutenir la production d’acétylcholine pour un meilleur fonctionnement cognitif.
Une sélection de produits similaires ou complémentaires spécialement pour vous !
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?