Une nutrition équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière sont les 3 piliers de la vitalité. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de s’adonner au sport tous les jours, de cuisiner soi-même ou de dormir 8 heures par nuit.
Pour maintenir et augmenter le tonus lors de périodes difficiles, voici quelques vitamines ou plantes à l’efficacité démontrée :
- L’Ashwagandha est une plante médicinale ayurvédique traditionnellement utilisée pour la gestion du stress et pour l’énergie. Les études sur l’ashwagandha révèlent que les personnes qui en consomment éprouvent moins de fatigue, d’anxiété et de stress.
- La Rhodiola (rosea) est une plante adaptogène : elle aide le corps à s’adapter au stress. En aidant à réduire la fatigue mentale et l’anxiété, la plante améliore l’humeur et accroît les niveaux d’énergie.
- La coenzyme Q10 est naturellement fabriquée dans le corps. L’un de ses rôles principaux est de produire de l’énergie et de protéger les cellules. Les niveaux de CoQ10 déclinent avec l’âge et avec certains traitements allopathiques. Une supplémentation en coenzyme Q10 est directement liée à plus de tonus et peut améliorer les marqueurs de santé cardiaque.
- La vitamine B12 participe à la transformation des nutriments en énergie utilisable par nos cellules. Une baisse de tonus peut être directement liée à une carence en B12. Si vos taux de vitamine B12 sont bas, une supplémentation peut augmenter votre tonus, votre vitalité et vos niveaux d’énergie.
- La tyrosine est un acide aminé produit par le corps. Elle est essentielle à la production de neurotransmetteurs, des messagers chimiques qui permettent aux cellules de communiquer entre elles. Les niveaux de neurotransmetteurs se réduisent lors d’activités physiquement ou intellectuellement éprouvantes. Selon la recherche, la supplémentation en tyrosine favorise la vigilance, aide à augmenter les niveaux d’énergie et la mémoire.
- Le magnésium est un minéral que le corps utilise pour des centaines de fonctions différentes. Une carence peut donc s’avérer embêtante à plusieurs niveaux, et notamment sur la vitalité. Le minéral favorise la conversion des aliments en énergie, fabrique de nouvelles protéines à partir des acides aminés, régule les neurotransmetteurs, capte les sucres dans le sang pour les diriger vers les muscles, active l’ATP, etc.
- La vitamine D est essentielle au
bon fonctionnement immunitaire. Elle est synthétisée grâce à l'exposition solaire. A certaines période il est parfois difficile de couvrir ses besoins. La supplémentation est une excellente alternative.
- Le ginseng est un adaptogène qui aide le corps à réguler ses niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Aussi, il est un dynamisant naturel couramment utilisé en phytothérapie pour aider à réduire la fatigue.
- Les multivitamines contiennent toutes les vitamines hydro- et liposolubles, parfois des minéraux. Ces suppléments permettent de couvrir les besoins essentiels et peuvent par conséquent aider à augmenter la vitalité et le tonus chez les personnes en carence.