LES MULTIVITAMINES
Pratiques, polyvalents et abordables, les complexes de multivitamines ont pour rôle d’apporter la totalité des vitamines essentielles en une ou deux gélules par jour. Sources de vitamines hydro et liposolubles, ils doivent apporter au moins 50% des apports journaliers recommandés. La plupart du temps, ils en apportent 100%. Aussi, les multivitamines comprennent souvent les minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le zinc ou le chrome, indispensables pour l’immunité, la santé de la peau, la gestion du stress et l’équilibre acido-basique.
Les multivitamines s’utilisent en cures de 30 jours renouvelables, notamment aux changements de saison, pendant une épidémie ou en cas de charge plus élevée de travail ou de dépense physique. Ils peuvent être accompagnés de vitamines supplémentaires en cas de besoin spécifique, comme c’est souvent le cas avec les vitamines C et D3.
LA VITAMINE C
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble rapidement éliminée de l’organisme et, pourtant, elle est sans doute la plus indispensable de toutes. Elle intervient dans l’immunité en participant à la fabrication de cellules immunitaires, elle protège les cellules du stress oxydatif, elle participe à la fixation du collagène sur les os et les articulations, et elle est essentielle à la synthèse du fer dans notre organisme.
Bien qu’elle ne soit pas énergisante comme la caféine ou la maca, la vitamine C a la réputation de réduire la fatigue. Elle n’empêche pas de dormir, mais elle vivifie le quotidien en intervenant à divers niveaux dans le corps.
Les quantités recommandées de vitamine C varient de 80 à 1000 mg par jour, selon l’âge, le sexe, la corpulence et le niveau d’activité. Une personne en bonne santé, peu sujette au stress et sans enfant aura besoin d’environ 100 mg de vitamine C par jour. Une personne très active, un sportif ou un fumeur aura besoin d’environ 1000 mg de vitamine C tous les jours.
Attention, plus la dose est élevée et plus les prises doivent être multipliées car la vitamine C est rapidement éliminée du corps. L’idéal est donc de prendre un supplément de vitamine C au 3 repas principaux.
LES PLANTES ÉNERGISANTES
La racine de maca figure parmi les ingrédients naturels les plus plébiscités
pour booster le tonus et l’énergie. Adaptogène, aphrodisiaque et vitalisante, la Maca est employée au Pérou depuis plus de 2000 ans. La plante, de la famille des crucifères, est l’une des rares espèces à survivre dans des conditions difficiles et à plus de 4000 mètres d’altitude.
Exceptionnellement nutritive, la maca tires ses bénéfices santé de ses métabolites primaires et secondaires. La maca est ainsi source :
- D’acides aminés comme la leucine, l’arginine, la phénylalanine, la lysine, la glycine, l’alanine, la valine, l’isoleucine, la glutamine, la serine et l’acide aspartique.
- De minéraux comme le fer, le calcium, le cuivre, le zinc et le potassium.
- De métabolites secondaires comme la macaridine, la macaène, les macamides, le bêta-sistérol, le campesterol et le stigmastérol.
- D’alcaloïdes à l’activité proche de la caféine.
On attribue à la maca de nombreuses vertus comme l’amélioration de la fonction sexuelle et de la mémoire, mais aussi et surtout l’augmentation de l’énergie et de la vitalité. L’emploi de maca permettrait de réduire significativement la perception de la fatigue, mais aussi l’anxiété et les symptômes dépressifs (Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496. doi:10.1155/2012/193496).