La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine soluble dans l'eau très particulière : alors que les autres vitamines hydrosolubles (vitamines B et C) sont fabriquées par les végétaux qui nous permettent d'avoir des apports suffisants, la vitamine B12 n'est disponible que dans les produits et sous-produits animaux.
Toutefois, l'apport n'a pas besoin d'être quotidien car c'est la seule vitamine hydrosoluble qui soit stockée dans l'organisme, les réserves constituées dans le foie, le pancréas, le cerveau et le cœur pouvant couvrir les besoins sur un mois.
Si les personnes ayant un régime omnivore ont des apports suffisants en B12, ce ne sera pas forcément le cas des personnes qui suivent un régime végétarien et dans le cas de régime végétalien, où les carences peuvent être très fréquentes.
Des carences en vitamine B12 peuvent être provoquées par la prise de certains médicaments.
Il est généralement conseillé pour les groupes de personnes cités précédemment d'envisager une supplémentation, à plus forte raison que, si les carences peuvent entrainer de sérieux problèmes de santé, aucun trouble d'excès n'est connu à ce jour dans le cadre de supplémentation par voie orale.
Les signes de déficit en vitamine B12 peuvent passer inaperçus si la personne a un apport de vitamine B9 important
La vitamine B12 est une vitamine essentielle au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu'à d'autres fonctions majeures, mais elle a la particularité d'être introuvable dans le monde végétal.
Il existe 9 formes de vitamine B12.
Les 4 principales sont : l'adénosylcobalamine, la cyanocobalamine, l'hydroxocobalamine et la méthylcobalamine, mais les différentes formes assurent à peu près les mêmes fonctions dans l'organisme.
La vitamine B12 contribue à la prévention de nombreux troubles liés à l'âge :
La vitamine B12 favorise le maintien des facultés intellectuelles.
Pour les personnes végétaliennes et véganes, une supplémentation quotidienne d'environ 10 à 25 µg est fortement conseillée de façon à couvrir la totalité des besoins. Il est également possible de se supplémenter à la semaine (2000 µg) ou toutes les deux semaines (5000 µg)
Pour les personnes végétariennes, la posologie est à moduler en fonction de la fréquence de consommation de lait et d'œufs *.
Pour les personnes omnivores ne consommant que peu de produits animaux (assez fréquent chez les personnes âgées), les protocoles seront les mêmes que pour les végétariens.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?