Avec l’arrivée des beaux jours reviennent les traditionnelles résolutions de perte de poids pour se préparer à l’été. Les tenues s’allègent, les menus aussi et l’envie de retrouver une énergie nouvelle s’inscrit dans nos cellules ! Suivez notre guide minceur pour amorcer l’été en toute sérénité.
Limitez vos apports en gras, en glucides, et ne consommez pas plus de trois fruits par jour. Augmentez la quantité des protéines pour développer de la masse maigre, qui demande plus d'énergie que la masse grasse.
Adoptez le réflexe des bonnes huiles végétales : olive, colza, cameline. Consommez trois fois par semaine des petits poissons gras riches en acides gras oméga-3 (sardines, maquereaux, harengs). Limitez (ou supprimez) l'alcool.
Voir les aliments à éviter et privilégier ici.
Mangez cru et misez sur l'alimentation vivante, dite aussi « alimentation haute vitalité » : les fruits, les légumes frais, les algues et les graines germées (en magasin bio ou à faire pousser soi-même). Choisissez-les issus de l'agriculture biologique pour bénéficier d'une grande qualité de nutriments et d'une quantité moindre de résidus et de pesticides.
Mangez de tout en quantité raisonnable en écoutant les besoins de votre corps. Une diète trop drastique aura des conséquences néfastes sur votre équilibre et vous risquerez de reprendre rapidement les kilos durement perdus. Évitez au maximum les sucres raffinés, qui n'apportent que des calories vides, font grossir et incitent à en manger toujours plus.
Prenez l’habitude de bien mastiquer. La digestion commence dans la bouche. En réduisant les aliments en bouillie avant de les avaler, vous permettez au cerveau d’envoyer le signal de satiété, d’y être réceptif et, ainsi, d’éviter les kilos superflus. Mangez toujours assis et avec des couverts. Faites de petites bouchées.
La mastication est une étape essentielle de la digestion.
Pratiquez une activité physique et complétez avec du renforcement musculaire. Les séries d'exercices de haute intensité à la mode, c'est-à-dire induisant un effort très intense sur une courte durée, sont efficaces : le corps va d'abord chercher de l'énergie dans les glucides du muscle, puis utiliser la réserve de glucides située dans le foie (le glycogène). Une fois ces deux ressources énergétiques épuisées, il brûlera les lipides. Vérifiez votre capacité cardiaque auprès d'un médecin en cas de doute avant de commencer ces exercices.
Quelques semaines avant l'été, détoxifiez votre système digestif. Le renouveau d'énergie vitale que le printemps donne à la nature est également transmis aux êtres humains. Si vous vous sentez motivé, en bonne forme physique et mentale, que vous n'êtes ni enceinte ni allaitante, vous pouvez pratiquer le jeûne ou une monodiète, idéalement accompagné(e) de personnes expérimentées. Les bénéfices sont nombreux : foie allégé et régénéré, élimination des toxines, teint frais, peau neuve, un système digestif au repos et un sentiment d'apaisement et de sérénité.
Dans certains cas, ils peuvent vous donner un coup de pouce supplémentaire. Le laboratoire Terravita propose une large gamme de compléments alimentaires minceur en gélules :
La perspective de perdre le poids accumulé pendant l’hiver doit être considérée avec sérieux pour ne pas altérer sa santé. Mincir efficacement avant l’été et de manière sereine reste possible en adoptant quelques habitudes de base, sans précipitation et en prenant soin de soi. Voir aussi comment garder la ligne toute l'année ici.
Sources
« Qu’en pense mon naturopathe ? », Daniel Crisafi, Les Editions de l’Homme.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?