Des niveaux adéquats de magnésium assurent notamment :
Le corps Humain contient en tout environ 25g de magnésium dont plus de la moitié est stockée dans le système squelettique, le reste se trouvant dans les muscles, les tissus mous et les fluides organiques.
Consommer suffisamment de magnésium est essentiel pour la santé globale. Mais qu’attendre spécifiquement d’une supplémentation en magnésium ?
Le magnésium impacte directement l’humeur et le sommeil, et plus les niveaux de magnésium sont bas, plus les niveaux de stress et d'anxiété sont proportionnellement élevés. Le magnésium intervient en effet dans la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, des messagers chimiques qui aident à réguler la réponse du corps au stress.
Le magnésium aide également à équilibrer les niveaux de cortisol, qui restent anormalement élevés dans les cas de stress chronique, de charge mentale et de troubles de l’humeur. Dans des études randomisées menées sur des personnes souffrant de dépression et d'anxiété, les chercheurs ont pu observer une amélioration significative de l’état des patients au bout de 2 semaines de supplémentation avec 500mg de magnésium par jour.
Les personnes carencées en magnésium sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour bien comprendre l’implication du magnésium dans les troubles du sommeil, les études menées jusque lors ont pu déterminer quelques mécanismes d’action susceptibles d’impacter le sommeil :
Selon une méta-analyse regroupant 3 études indépendantes, les personnes ayant reçu entre 320 et 720mg de magnésium par jour pendant 8 semaines ont retrouvé une meilleure qualité de sommeil, se traduisant par un endormissement plus rapide et une augmentation de la durée totale du temps de sommeil. D’autres études similaires ont pu observer que la supplémentation en magnésium aidait les personnes à s’endormir plus facilement et réduisait le nombre de réveils nocturnes.
De nombreuses études mettent en évidence les bienfaits du magnésium sur la santé cardiaque. Ces vertus s’expliquent par l’impact du minéral sur la pression artérielle et sur l’activité du muscle cardiaque. Selon une méta-analyse regroupant 34 études, une supplémentation avec 350mg de magnésium par jour sur une durée de 3 mois a significativement réduit la tension systolique et diastolique chez les participants souffrant de tension artérielle. D’autres études ont pu montrer que les personnes ayant des taux trop bas de magnésium étaient plus susceptibles de souffrir de troubles cardiaques car le minéral peut prévenir la formation de caillots sanguins et aide les veines et artères à se relaxer.
Selon une méta-analyse de 40 études ayant observé 1 million de personnes, il a été démontré que prendre 100mg de magnésium sur une base quotidienne pouvait réduire les risques d’accidents cardiaques de 7 à 22%.
Des taux trop bas de magnésium peuvent aggraver les troubles de la glycémie chez les personnes prédisposées, du fait que le magnésium aide à réguler l’insuline et par conséquent à abaisser le taux de glucose dans le sang. Aussi, les récepteurs de l’insuline présents sur les cellules ont besoin de magnésium pour fonctionner correctement. Une méta-analyse de 8 études a pu confirmer que la supplémentation en magnésium pouvait efficacement réduire le taux de glucose sanguin chez les personnes souffrant de résistance l’insuline et de résistance au glucose.
Les personnes migraineuses sont démunies face à l’absence de solution vraiment efficace car les mécanismes de la migraine ne sont pas tous connus. Les traitements existants sont très lourds et leurs effets secondaires redoutés, avec une efficacité relativement limitée.
De nombreuses études ont toutefois établi un lien entre de faibles niveaux de magnésium et les crises de migraine.
Augmenter ses apports en magnésium peut significativement réduire l’intensité des crises, mais aussi leur fréquence. Une étude de 12 semaines a pu montrer que les personnes qui avaient absorbé 600mg de magnésium par jour avaient vu le nombre de leurs crises de migraine réduit de 42%. Aussi l’intensité des crises avait pu être réduite avec une association de magnésium, de vitamine B2 et de coenzyme Q10.
Prendre du magnésium régulièrement et plus précisément à l’approche des règles peut efficacement réduire les inconforts, les troubles de l’humeur et les crampes abdominales.
Le minéral peut en effet aider à apaiser le système neveux en normalisant l’action des différentes hormones féminines, principalement la progestérone.
Aussi, il favorise la relaxation des muscles de l’utérus et peut réduire la production de prostaglandines, des substances irritantes qui favorisent les inconforts menstruels.
Le manque de variété nutritionnelle, certaines conditions de santé, le stress et l’activité physique soutenue sont les principales causes d’une déficience en magnésium. Les personnes très actives, les sportifs et les personnes stressées peuvent prendre du magnésium tout au long de l’année ou par cures régulières pour s’assurer des taux plus élevés et constants.
On ne peut pas évaluer le déficit en magnésium à partir d’une prise de sang, mais certains signaux spécifiques peuvent nous alerter :
La plupart des personnes ressentent une amélioration de leur état après une semaine de supplémentation. Pour les carences plus sévères ou les cas où le magnésium est surutilisé par l’organisme (sportifs, stress chronique), une période de 4 semaines peut être nécessaire pour obtenir les premiers soulagements.
Il est important d’envisager une supplémentation sur une base régulière car même si le magnésium se stocke dans le corps, il n’est pas mis en réserve pour être utilisé mais pour assurer la formation et la santé structurelle des os.
Le magnésium qui reste circulant est rapidement utilisé et éliminé de l’organisme. Les reins régulent cette quantité de magnésium "libre" et en excrètent environ 120mg toutes les 24 heures.
Il est non seulement bon mais surtout conseillé de prendre du magnésium tous les jours car le minéral est rapidement utilisé pour accomplir plusieurs centaines de fonctions, et qu’il ne se stocke pas pour une utilisation ultérieure. 80% du magnésium sont utilisés dans une fenêtre de 6 à 7 heures. Il est donc pratiquement impossible de souffrir d’une surdose de magnésium.
On parle souvent de biodisponibilité, de mauvaise absorption ou d’effets secondaires avec le magnésium, alors que les différentes formes agissent toutes sur des segments bien distincts.
Voir aussi comment choisir le meilleur complément alimentaire ici.
On entend souvent que le magnésium occasionne des troubles digestifs parce que certaines formes peu disponibles peuvent avoir des effets laxatifs. C’est tout à fait vrai, et le minéral est par ailleurs souvent indiqué pour soulager la constipation, y compris chez les nourrissons.
Le citrate et l’oxyde de magnésium sont réputés pour stimuler les intestins paresseux, et une carence en magnésium se manifeste souvent par un transit lent et de la constipation. Pourquoi s’en passer ?
De bonnes sources de magnésium bien tolérées par les intestins existent et il convient surtout de choisir la forme d'apport la plus proche de vos besoins.
Pour combler les carences alimentaires et prévenir les états de stress, le bisglycinate, le malate et le glycérophosphate sont particulièrement doux pour le système digestif et disposent d’une excellente biodisponibilité.
La carence en magnésium est courante, et la surdose quasiment impossible. La dose journalière recommandée par l’ANSES se situe entre 360 et 420mg par jour, pour des adultes en bonne santé ayant un niveau d’activité physique normal.
Les personnes sujettes au stress, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées ont des besoins en magnésium supérieurs à ces recommandations de base.
Pour des apports constants et adéquats, une alimentation équilibrée est primordiale. Aussi, il est conseillé de consommer des aliments riches en magnésium comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges), le germe de blé, les noix et graines, les céréales entières, l’avocat, le poisson gras, la banane et les légumes à feuilles vertes le plus régulièrement possible.
Une supplémentation devrait idéalement apporter 300 mg de magnésium par prise journalière, en cures d'environ 2 mois aux moments de grand stress ou de grande fatigue. Chez les sportifs, une utilisation régulière tout au long de l’année est conseillée.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?