Le ginkgo biloba est un arbre sacré très ancien et très résistant dit « adaptogène », aux vertus reconnues depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles d’Asie, dont il est originaire. Sa richesse en actifs principalement contenus dans ses feuilles comme les glycosides, les flavones et les polyphénols aux propriétés antioxydantes ont fait l’objet de nombreuses recherches pour leurs propriétés en faveur de la circulation sanguine.
Les propriétés bénéfiques du ginkgo biloba sur la circulation sanguine périphérique et l'irrigation du cerveau semblent résulter de la synergie entre ses différents principes actifs, les hétérosides de flavonols, les proanthocyanidols et les biflavonoïdes.
Ces propriétés interviennent à deux niveaux :
Le ginkgo contribue à préserver et maintenir la mémoire au fil du temps, mais aussi les fonctions cognitives, la vigilance, la concentration et les capacités d'apprentissage.
Plusieurs études cliniques ont confirmé son intérêt dans les troubles liés à une diminution de l'irrigation sanguine, comprenant la perte de la mémoire et les altérations du raisonnement :
Une cure de ginkgo biloba tend à soulager les gonflements et jambes lourdes liés à une mauvaise circulation sanguine, à la suite d'une position assise prolongée ou à la chaleur.
Le ginkgo pourrait intervenir dans plusieurs autres troubles chroniques de la circulation sanguine concernant les membres inférieurs.
Les capacités circulatoires veineuses et capillaires du ginkgo amélioreraient le fonctionnement des parois des veines et des vaisseaux sanguins. Une cure participerait ainsi à réduire les troubles de la circulation sanguine au niveau des extrémités.
Une étude a été menée auprès de patients atteints de ces troubles chroniques. Une prise de ginkgo durant dix semaines a permis de réduire de 56% le nombre hebdomadaire des crises. Les chercheurs ont constaté par ailleurs que la cure avait permis aux cellules immunitaires de ces personnes d'être plus efficaces.
Les études cliniques se poursuivent encore ces dernières années sur les potentialités des extraits de feuilles de ginkgo biloba.
En 2020, une étude en attente d'être approfondie a montré qu'une prise de ginkgo biloba pourrait être bénéfique pour soulager les troubles liés à une association d'anomalies métaboliques comme l'excès de poids.
On trouve des compléments alimentaires de ginkgo biloba sous diverses formes galéniques :
Choisissez de préférence un produit hautement concentré, titré et d'une grande pureté pour une assimilation optimale.
En gélule : prenez 1 à 2 gélules le matin avec un verre d'eau. En cure de trois mois renouvelables.
En macérat de bourgeons : prenez 5 gouttes pures ou diluées dans de l'eau, une boisson ou sur du miel, 3 fois par jour. Commencez par une dose faible pour la première prise puis augmentez progressivement jusqu'à la dose maximale conseillée de 15 gouttes par jour. En cure de 3 mois renouvelables.
En extrait de plante fraîche : prenez 20 à 25 gouttes soit 3,8 ml diluées dans de l'eau ou une boisson, 3 fois par jour. Ne pas dépasser 75 gouttes par jour. En cure de 15 à 20 jours.
En infusion : prenez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles en vrac par tasse, arrosez d'eau bouillante et laissez tremper pendant 5 à 10 minutes en fonction de votre goût. Buvez 1 à 3 tasses par jour et en soirée, sous forme de cure ou en continu sur l'année.
Les étudiants de plus de dix-huit ans, toute l'année et en période d'examen pour booster la mémoire et la concentration, ainsi que les personnes :
Vous pouvez coupler votre complément alimentaire de ginkgo biloba avec d'autres ingrédients complémentaires pour potentialiser les effets.
Pour stimuler la circulation sanguine :
Pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives :
Le ginkgo biloba est une plante bien tolérée.
Les effets indésirables sont généralement faibles et limités à des maux de tête, des troubles digestifs courants et d'éventuelles sensibilités bénignes de l'organisme. Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.
Si vous prenez des médicaments, demandez au préalable l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin généraliste.
L'ensemble des mécanismes d'action des extraits de feuilles de ginkgo n'a probablement pas encore été découvert, d'autant que la recherche continue. Les effets positifs sur les troubles liés au vieillissement du cerveau ont été les mieux démontrés à ce jour. Ils sont d'ores et déjà reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé. Voir aussi les bienfaits des plantes adaptogènes ici.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/13678141/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30339143/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28707602/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32097990/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440785/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?