La gestion du stress est un terme souvent utilisé et banalisé dans nos société modernes, mais que revêt-il exactement ?
S’il n’est pas possible d’éliminer les facteurs de stress, il est tout à fait envisageable d’agir sur les inconforts physiques et émotionnels qu’il génère et donc sur le ressenti. En dehors de cas pathologiques avérés, il existe différentes approches naturelles et holistiques pour calmer le stress et apprendre à mieux le gérer.
- Privilégiez une alimentation apaisante de type régime méditerranéen garant de l’apport en fibres (fruits et légumes, oléagineux), d’antioxydants neuroprotecteurs et de bonnes protéines (œufs, poisson, fruits de mer).
- Enrichissez vos apports en aliments riches en vitamines du groupe B et notamment en vitamines B6 (ail, abats de type foie de volailles, germes de blé, pistaches, noix, graines de lin, céréales complètes, épinards, chou-fleur, brocoli).
- Favorisez les aliments riches en magnésium, premier minéral consommé en grande quantité pendant les épisodes de stress. Vous le retrouverez dans les oléagineux (graines de sésame, de tournesol, noix de cajou, amandes), les fruits secs (bananes séchées, figues, dattes), les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes et le sarrasin, le cacao en poudre ou le chocolat noir (> 70%).
- Soignez tout particulièrement vos apports en GABA (parmesan, noix, œuf, tomates, haricots verts). Outre son rôle neurotrophique (il favorise la croissance des neurones), il calme l’excitation nerveuse et aide à maintenir l’équilibre et une humeur normale. Il est aussi associé à une meilleure qualité de sommeil.
- Enfin, veillez à votre apport en oméga 3, dont l’impact sur la gestion de l’humeur et du stress est désormais démontré. Les petits poissons gras (sardine, maquereaux, harengs, anchois) ainsi que les huiles de lin, cameline, chanvre ou de colza ou encore dans les graines de chia en sont bien pourvus.
À défaut de pouvoir consommer régulièrement ces nutriments, n'hésitez pas à faire appel aux compléments alimentaires. Il existe des synergies associant ces nutriments clés à des plantes aux vertus calmantes et apaisantes qui peuvent apporter une aide sérieuse et une amélioration notable des manifestations et des ressentis.
Pratiquez une activité physique régulière
En pratiquant une activité physique, votre corps libère des endorphines, ces "hormones du bonheur" aux vertus apaisantes et relaxantes et qui procurent ainsi plaisir et bien-être. Attention toutefois à ne pas être dans l’excès d’activité, au risque d’épuiser les glandes surrénales responsables de la libération du cortisol.
Phytothérapie, stress et nervosité
La France figure parmi les pays qui délivrent le plus d’allopathie sur le segment stress/déprime. Les molécules qui les composent provoquent parfois une accoutumance qui nécessite de nombreuses précautions. Les plantes et actifs naturels peuvent donc être d'une grande aide pour retrouver bien-être et sérénité en première intention.
Parmi les solutions naturelles apaisantes et calmantes en phytothérapie, les plantes adaptogènes constituent de précieuses alliées. L’ashwagandha et la rhodiole figurent en haut de la liste des plantes reconnues et étudiées pour leur capacité à aider l’organisme à s’adapter et à
réguler l’anxiété et le stress.
D’autres plantes comme le griffonia et le safran vont avoir, quant à elles, une action sur l’humeur et le moral et participent également à un sommeil plus récupérateur.
Ces plantes peuvent se consommer sous différentes galéniques, mais les prendre sous forme d’extraits au sein de compléments alimentaires offre une garantie de teneur en actifs et atteste d’une certaine efficacité.
On n'oublie pas non plus des plantes plus communes comme le tilleul, la camomille, la fleur d’oranger, la lavande, l’aubépine et la mélisse dont les effets apaisants ne sont plus à démontrer.
Une meilleur gestion du stress grâce aux pratiques respiratoires et psychocorporelles
La respiration joue un rôle clé dans l’équilibre nerveux et ce n’est pas pour rien que toute pratique de relaxation, méditative ou psychocorporelle démarre par l’écoute et le ressenti de sa respiration. La respiration va normaliser notre système nerveux autonome en stimulant notre système parasympathique (le frein, celui qui apaise et qui calme) et en calmant le système orthosympathique (l’accélérateur, celui qui excite et stimule).
Veiller à la qualité de sa respiration, que ce soit au travers d’exercices respiratoires (cohérence cardiaque, respiration diaphragmatique) ou de pratiques psychocorporelles mettant en avant l’importance du souffle (Qi gong, yoga), demeure un excellent moyen de réguler son stress de manière pratique au quotidien.