Bougez ! Saviez-vous que le pire ennemi de la mobilité est la sédentarité ? Marcher, faire du sport ou toute autre activité qui nécessite de faire fonctionner ses muscles soutient la bonne santé articulaire.
Buvez sans attendre d’avoir soif. Cette précaution n’est pas réservée aux sportifs d’élite, mais à toutes les personnes qui souhaitent préserver leur système articulaire. Une articulation bien hydratée s’usera moins vite et se blessera moins facilement. De même, un tendon bien hydraté sera plus élastique et plus robuste.
Mangez des légumes tous les jours. Verts, rouges, jaunes, ils doivent être présents dans vos menus, et tous les jours. Ils regorgent d’antioxydants qui aident à réduire les dommages causés par les radicaux libres. Ils sont également riches en minéraux alcalins qui favorisent une meilleure santé osseuse.Voir aussi les
meilleurs et pires aliments pour les articulations ici.
N’oubliez pas les (bons) acides gras ! Les graisses essentielles que l’on trouve dans les poissons gras, les oléagineux et les huiles végétales vierges comme l’huile d’olive sont essentielles à l’équilibre dans le corps. Consommer trop de mauvaises graisses (fritures, aliments transformés) et trop peu de bonnes graisses favorise l'irritation des tissus. Inversement, augmenter ses apports en bonnes graisses favorise une meilleure santé articulaire, et cardiaque bien entendu.