De nombreuses formules de compléments alimentaires pour le sommeil existent pour favoriser l’endormissement et un sommeil plus profond et réparateur. Pour la plupart, les mêmes ingrédients sont exploités :
- La mélatonine est une hormone que notre corps produit naturellement lorsque la nuit tombe. Elle signale au cerveau qu’il est l’heure d’aller dormir. La supplémentation en mélatonine est très efficace pour alléger le jet-lag, mais aussi pour
réduire le temps d’endormissement et augmenter la qualité du sommeil. Le tout sans accoutumance car le corps en sécrète naturellement.
- Le GABA (Acide Gamma-Aminibutyrique) est un acide aminé produit dans le cerveau. Ce neurotransmetteur facilite la communication entre les neurones, et son rôle est de réduire leur activité dans le cerveau et le système nerveux central. La supplémentation en GABA favorise la relaxation, la diminution du stress, et l'amélioration de la qualité du sommeil.
- Le magnésium est un minéral impliqué dans de nombreuses réactions physiologiques. Il est surtout réputé pour apaiser le corps et l’esprit. Selon la recherche, l’effet relaxant du magnésium est dû entre autre à sa capacité à augmenter les niveaux de GABA. Aussi, le magnésium renforce la phase de sommeil profond, raison pour laquelle il est souvent associé au zinc pour participer à augmenter les sécrétions hormonales durant la nuit.
- L’aubépine est arbuste dont le fruit est particulièrement nutritif. Antioxydante et apaisante, elle est souvent indiquée pour aider lors des troubles du sommeil. Elle a en effet un léger effet sédatif qui peut participer à réduire les inconforts de l’anxiété et favoriser le sommeil.
- La valériane est une herbe dont la racine est couramment utilisée en phytothérapie. Elle est couramment utilisée pour aider à améliorer l’endormissement et la durée du sommeil.
- La passiflore est une fleur aux propriétés apaisantes couramment utilisée en phytothérapie pour aider à réduire le temps d’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.