La tentation est grande, au premier rayon de soleil, de s’exposer pour prendre quelques couleurs qui donnent spontanément un coup d’éclat à la peau. Mais si les UV peuvent vous donner une bonne mine hâlée, ils sont aussi responsables des coups de soleil, du vieillissement cutané, des taches brunes et certaines affections graves de la peau.
Lorsque l’on bronze, la peau réagit aux rayons ultra-violets en produisant de la mélanine, un pigment dont le rôle est de les absorber. Il s’agit donc d’une réaction de défense des cellules de l’épiderme. Malheureusement, la peau ne peut pas filtrer tous les UV et ceux qui parviennent à franchir l’épiderme peuvent endommager l’ADN des cellules de la peau et favoriser leur mutation.
Si les affections de la peau après exposition au soleil sont de plus en plus fréquentes et intenses, c’est que la couche d’ozone, qui entoure la Terre et qui devrait filtrer les UV, est de plus en plus fine.
Préparer sa peau au soleil est donc indispensable si vous souhaitez profiter du soleil sans risquer de brûlure, nouvelles rides et tâches de vieillesse.