Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Mes performances cognitives (à la rentrée)

Dans nos vies modernes, l’immédiateté de l’action et de l’information est devenue une norme. On peut désormais, de son canapé, regarder son film préféré tout en faisant ses courses en ligne et ce en répondant au message de sa meilleure amie. Le même phénomène se produit dans la sphère professionnelle où on assiste à une réunion tout en traitant ses mails urgents et en préparant sa prochaine présentation. 

Si ce côté « multitâches » peut comporter des aspects organisationnels bien pratique, n’y perdons-nous pas au passage un peu de clarté et de lucidité ? Oublis, stress, difficultés à se concentrer et procrastination sont des signes qui ne manquent pas de nous alerter.  

Alors parfois un coup de pouce s’impose ! Terravita vous dévoile ses conseils pour rester en pleine possession de vos capacités mentales et cognitives, être plus attentif(ve) à ce que vous faites et retrouver ainsi sérénité et performance dans votre quotidien. 

Partie 1 : Tout savoir sur la santé cognitive

La santé cognitive fait référence aux aptitudes qui nous permettent de penser, d’apprendre, de retenir des informations et de résoudre des problèmes. 

Elle s’appuie sur différents aspects : 

Comment s’organise la mémoire ?

La mémoire humaine est un processus complexe qui s'organise en plusieurs systèmes interconnectés, permettant la rétention et la récupération d'informations et faisant appel à différentes structures cérébrales. Elle est influencée par de nombreux facteurs. 

La mémoire se divise en 3 catégories :  

  • La mémoire sensorielle 
  • La mémoire à court terme 
  • La mémoire à long terme  

La mémoire implique 3 processus principaux :

Et implique 3 processus principaux  : 
  • L’encodage : qui consiste à transformer l’information en une forme que le cerveau peut traiter.  
  • Le stockage qui consiste à maintenir l’information dans le cerveau.  
  • La récupération qui permet l’accès et utilisation de l’information stockée.  


 

Les facteurs qui influencent nos performances cognitives et de concentration

Une bonne santé mentale et physique influence bien évidement notre concentration, mais il existe d’autres facteurs bien sûr :  

  • un environnement propice  : calme, ordonné, avec une lumière adaptée 
  • l’engagement et la motivation 
  • les aptitudes physiques ou intellectuelles adaptées à la tâche qui est demandée 
  • une durée acceptable de la tâche, ou aménagée de pause régulières : Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sydney montre qu'une petite pause de 5 minutes maximum, non structurée, en plein milieu d'une tâche complexe, permet de retrouver son niveau de concentration et d’attention. Une petite pause toutes les 1h30 semble le plus adapté à notre rythme chronobiologique.   


La concentration peut être également cyclique au cours de la journée :  

Cela peut dépendre de notre niveau d’énergie, de la qualité de notre sommeil, de la qualité et quantité de nos repas :  

Le manque de concentration peut survenir à tout âge de la vie. S’il est bien évidemment lié au vieillissement, il n’a pas de signification particulière si celui-ci reste ponctuel. Il peut toutefois devenir plus ou moins gênant pour les activités quotidiennes. Voici quelques signes à repérer :  

Les causes possibles d’une baisse des performances cognitives et de concentration

Les causes d’une baisse de performances cognitives et de concentration sont nombreuses et parfois imbriquées. 

En voici une liste non exhaustive  : 

Si vous ressentez certains signes d’une baisse de concentration ou d’attention, n’attendez pas que la situation empire. Il est grand temps d’adopter des stratégies pour booster vos performances mentales et retrouver toute votre sérénité et votre clarté d’esprit. Les compléments alimentaires peuvent être une solution rapide et pérenne pour retrouver votre sérénité et votre concentration.  

Partie 2 : Conseils naturels pour entretenir et améliorer ses performances cognitives

Parmi les pistes de travail pour booster sa concentration, 3 types d’actions peuvent concrètement contribuer à améliorer la situation : 

  • Une hygiène de vie saine et équilibrée 
  • Des cures de plantes qui favorisent les performances cognitives 
  • Des techniques pour entrainer son cerveau et se reconnecter à soi 

L’hygiène de vie au service de mes performances cérébrales

  • Il n’y a pas de miracle. Si votre alimentation est dépourvue de certains nutriments nécessaires à l’équilibre nerveux, à une bonne transmission nerveuse et à une bonne synthèse des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine…), ne cherchez plus, ce sera le premier levier à corriger. 
  • Privilégiez une alimentation “hypotoxique” c’est-à-dire sans additifs, sans conservateurs ni arômes artificiels, sans nanoparticules (elles sont susceptibles de passer la barrière hématoencéphalique). Consommez le plus possible bio, certains pesticides ayant la particularité d’être neurotoxiques. Privilégiez le fait-maison et consommez les produits les plus bruts possibles (non raffinés par exemple).  
  • Attention aux associations pendant les repas. Les combos protéines-féculents en grande quantité peuvent entrainer des digestions à rallonge, générant fatigue et baisse de concentration. Donc si vous avez besoin de toutes facultés mentales pour travailler l’après-midi, allégez l’assiette en féculents et faites la part belle aux légumes à la place. 

Bougez régulièrement et dormez bien

  • La pratique d’une activité régulière sera, elle aussi, la meilleure alliée de votre concentration. De nombreuses études menées notamment chez de enfants ont démontré que l’activité physique a une influence positive sur la cognition. Chez des enfants souffrant de troubles de l’attention ou d’hyperactivité notamment, la pratique d’une activité physique soutenue a permis d’améliorer l’attention des enfants en classe ainsi que les résultats scolaires. Et ce constat ne concerne pas uniquement nos chères têtes blondes ! Pour un équilibre santé physique et psychique, une pratique minimum de 30 minutes, 3 fois par semaine est vivement encouragée. 
  • Chouchoutez votre sommeil en vous rappelant les réflexes d’une nuit récupératrice. Le manque de sommeil et la fatigue mentale entraine une diminution importante de la concentration ainsi que des troubles de la vigilance. Le sommeil permet non seulement de régénérer le corps pendant la nuit, mais également le cerveau. 

Limitez les sources de stress et évacuez-le !

  • Limitez le temps d’écran et les réseaux sociaux ! Le temps passé sur les écrans, et par la même occasion sur les réseaux sociaux, influence notre capacité de concentration. Alors que nous pensons nous détendre, ils nous bombardent d’informations, on est sur-sollicité, nous amenant de plus en plus vers un comportement d’addiction et de stress associé. 
  • Faites des pauses ! Il est désormais bien démontré que, loin de nous éloigner de notre tâche et de notre objectif, faire des pauses lors d’un travail nécessitant une attention soutenue de plus d’une heure permet au contraire une meilleure attention et une meilleure concentration au global. Alors au bureau ou en télétravail, pensez à changer de position fréquemment, à vous lever (5 min toutes les 1h30), respirer et boire. Gain de concentration et productivité garanti ! 

Les plantes et nutriments pour booster son intellect

 Il existe de multiples nutriments et plantes qui jouent un rôle dans notre santé cognitive et notre capacité de concentration. Voici une sélection de ceux les plus reconnus pour booster nos fonctions cérébrales. 

  • L’ Ashwagandha  : plante adaptogène, connu sous le nom de ginseng indien, sa racine renferme de nombreux actifs (alcaloïde, flavonoïdes, whitanolides) qui lui confèrent des propriétés intéressantes sur le système nerveux (stress, sommeil…), la vitalité et la stabilité émotionnelle. Elle aide le corps à mieux s’adapter, se calmer et se détendre.  
  • Les Oméga 3 : Le cerveau se compose à 60 % d’acides gras, dont 70 % d’oméga 3. Ils favorisent la libération de l’influx nerveux et des neurotransmetteurs, la neurogénèse et stimulent ainsi les fonctions cognitives : éveil, mémorisation, apprentissage et concentration. Pour des résultats optimaux, choisissez des oméga 3 très bien titrés en EPA et DHA (> 400mg/dose conseillée), issus de pêche responsable (de type Friend of the Sea) et certifiés sans métaux lourds. 
  • Le Magnésium : minéral essentiel et parmi les plus importants de notre corps, il joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du système musculaire et nerveux. C’est un allié précieux pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil et la fatigue. 
  • Le Bacopa : cette plante ayurvédique possède des propriétés neuroprotectrices (elle protège les neurones du stress oxydatif) et permet de réguler le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress. Elle intervient également dans la réduction de la fatigue et dans l’optimisation des fonctions cognitives et intellectuelles, notamment la mémoire.  
  • Le Ginseng : plante adaptogène antifatigue par excellence et très équilibrante du système nerveux. Sa richesse en ginsénosides permet de protéger les neurones, améliorer la mémoire et les performances intellectuelles. 
  • Le Gingko : Résistant aux siècles, à la pollution et aux conditions de vie les plus extrêmes, le ginkgo fait partie des plus anciennes espèces d’arbres. Ses feuilles sont gorgés d’actifs antioxydants et anticoagulants qui protègent les vaisseaux sanguins et favorisent la microcirculation, notamment cérébrale. C’est une plante de choix pour booster les performances intellectuelles, aider la concentration et diminuer la fatigue cérébrale, notamment en période d’apprentissage ou d’examen. 
  • La Noix : riche en DHA (oméga 3 précieux) , en antioxydants et en anti-inflammatoires, c’est un allié de choix pour améliorer la mémoire, la concentration et la vitesse de réaction. Plus de raison de se priver de ce plaisir sain et gourmand ! 

Certaines plantes sont proposées sous forme d’infusions ou sous forme de compléments alimentaires en unitaire ou en complexe. Pour une meilleure réussite de votre cure, privilégiez-les laboratoires proposant des actifs brevetés (donc étudiés pour leur efficacité) et dont la teneur en ingrédient actif est garantie.  

Partie 3 : La gamme mémoire et concentration de Terravita

Partie 4 : Quel complément choisir ?

Partie 5 : Quiz : Lequel choisir ?

La sélection Terravita

FAQ

  • Est-ce que prendre du magnésium sous forme de gummies est aussi efficace que de le prendre en comprimé ou gélules ?

    La dose recommandée de magnésium par jour se situe à 420mg/ jour pour un homme de poids moyen de 70Kg et de 360mg/jour pour une femme d’environ 60Kg.  

    Une cure de 2 gummies/jour de Magnésium Terravita apporte 300mg de magnésium soit plus de 80% des apports journaliers recommandés, le reste devant être en principe apporté par votre alimentation. Dans cette cure de 2 gummies, le magnésium est également associé à 1,4mg de vitamine B6, pour une meilleure assimilation. 

    Les gummies Terravita figurent ainsi parmi les plus dosés du marché en magnésium élément et tout aussi dosés que les comprimés. 

    Par ailleurs, les gummies, de par leur mode prise (à croquer ou à mâcher) ont un potentiel d’assimilation plus intéressant, car une bonne partie des actifs pénètrent par voie sublinguale et ne sont pas soumis à l’acidité gastrique. 

    Enfin, leur praticité (pas besoin d’eau) et leur gourmandise, sont des éléments intéressant pour favoriser et encourager la poursuite de la cure, permettant ainsi une meilleure observance et de meilleurs résultats. 

  • Quel est le meilleur complément pour m’aider à lutter contre la charge mentale ?

    S’il est difficile d’indiquer LE meilleur complément, on peut toutefois se tourner sans crainte vers la plante adaptogène ashwagandha dont les actifs désormais bien étudiés, sont reconnus pour accroitre de manière générale la résistance aux différentes manifestations du stress, dont la charge mentale. 

    Mais là encore, un complément alimentaire ne représente pas une baguette magique, mais il vient proposer un coup de main non négligeable en complément de la mise en place d’une hygiène de vie saine.  

    La plante Ashwagandha est en effet réputée pour s’adapter aux besoins de l’organisme et jouer un rôle de tonique général en cas de fatigue et d’épuisement. Elle constitue également un bon soutien en cas de perte de concentration et de déséquilibre émotionnel.  

    C’est donc un excellent atout bien-être à encourager sous forme de cure en cas d’excès de stress et de charge mentale. 

    Pour une efficacité optimale, choisissez la plante sous forme d’actifs breveté comme par exemple l’Ashwagandha breveté KSM-66®, reconnu pour sa pureté, sa stabilité et son efficacité mise en avant dans 24 études cliniques.  


     

  • A partir de 60 ans, que dois-je faire pour entretenir mes fonctions cognitives ?

    Nous l’avons vu, l’entretien des fonctions cognitives passe avant tout par une bonne hygiène de vie, tant sur le plan alimentaire que sur la pratique d’activités physiques et sociales régulières. 

    Toutefois, pour potentialiser tous les bienfaits de cette hygiène de vie, il peut être conseillé de réaliser 2 à 3 cures par an de Mémoire & Concentration Terravita, sur une période d’1,5 mois/cure.  

    Vous retrouverez une meilleure mémoire et davantage d’attention aux tâches que vous réalisez au quotidien. 

  • Je suis étudiant et j’ai bientôt des examens scolaires. A quel moment dois-je démarrer ma cure Mémoire & Concentration ?

    Vous devez être en pleine possession de vos capacités d’apprentissage et de concentration dès la période de révisions. Donc mieux vaut anticiper : démarrez votre cure Mémoire Concentration Terravita au moins trois semaines avant le début des révisions et la prendre sur une durée d’environ 1,5 mois. 

    A l’approche de l’examen, si vous vous sentez nerveux, démarrez 10 à 15 jours avant l’échéance de l’examen, une cure de gummies magnésium à hauteur de 2 gummies/jour.