La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est une vitamine soluble dans l'eau très présente dans le règne végétal et fabriquée par la plupart des espèces animales, excepté quelques-unes dont le cochon d'inde et certains primates dont l'Humain. Pour ces espèces, un apport externe est indispensable.
Comme pour la plupart des vitamines hydrosolubles, la vitamine C non utilisée est rapidement éliminée par le rein, l'organisme ne la stockant pas. Un apport régulier (plusieurs fois par jour) est nécessaire afin de permettre un fonctionnement normal du corps.
La vitamine C est présente dans tous les végétaux, mais les teneurs peuvent varier de façon considérable de l'un à l'autre et surtout en fonction des conditions de culture, de maturité de récolte, de conservation et de préparation des aliments.
La vitamine C est présente dans tous les végétaux mais les teneurs peuvent varier de façon considérable de l'un à l'autre
Pour avoir une teneur optimale en vitamine C, l'aliment doit être cueilli à maturité et avoir muri avec un ensoleillement suffisant, être conservé à l'abri de la chaleur, de la lumière et consommé cru (la cuisson peut provoquer une déperdition de plus de 90% de la vitamine C).
Les apports quotidiens recommandés varient de 75 mg/J à 125 mg/J en fonction des organismes, mais à titre comparatif, les gorilles et les chimpanzés (les primates les plus proches de l'homme) en consomment de 2 000 à 8 000 mg/J! De nombreux facteurs de notre mode de vie entraînent une surconsommation de la précieuse vitamine, en particulier la pollution, le tabagisme, le stress et la consommation d'alcool.
Les meilleures sources de vitamine C sont les baies (camu-camu, acérola, argousier, cassis, goji, fraise), la goyave, le persil, le citron, le kiwi, les herbes aromatiques fraîches, les choux et le cresson. L'orange, elle, n'arrive qu'en trentième position.
La vitamine C est très connue pour son action sur l'immunité et de nombreuses personnes la consomment à l'entrée de l'hiver pour prévenir des maux saisonniers, mais ses nombreuses autres propriétés sont souvent méconnues.
Elle est une des vitamines qui a le plus de fonctions dans l'organisme :
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?