Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Les prébiotiques sont souvent confondus avec les probiotiques. Tous deux se trouvent dans de nombreux aliments et ont pour vocation de restaurer la flore intestinale, ou microbiote. Les prébiotiques servent de source d’énergie aux probiotiques. Ils tiennent leurs propriétés des fibres alimentaires, particulièrement des végétaux.
Le chercheur russe Elie Metchnikoff, prix Nobel en 1908 pour ses travaux sur l’immunité cellulaire et professeur à l’Institut Pasteur à Paris, est le premier à avoir postulé que les bactéries lactiques offraient des bénéfices pour la santé. Le terme « probiotique » fut introduit pour la première fois en 1965. La découverte des prébiotiques a suivi.
Le préfixe pré- vient du latin prae, associé à bios : « qui permet la vie ».
Les prébiotiques sont différents des probiotiques, auxquels ils sont étroitement liés.
Ces glucides complexes ou polysaccharides servent de « nourriture » aux probiotiques, qu’ils aident à proliférer et à se maintenir dans le système digestif.
Les prébiotiques se présentent sous deux formes :
Les prébiotiques se présentent comme des ingrédients alimentaires non digestibles, à l’instar des fibres. Leur présence stimule la croissance des bonnes bactéries de l’intestin.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut entraîner des maux de ventre, des alternances de transit, des sensibilités du côlon et l’obésité.
L’interaction entre les aliments probiotiques et les bactéries intestinales permet à la fois de libérer des molécules bénéfiques à la santé, dont les acides gras à chaîne courte, et de développer les « bonnes » bactéries intestinales au détriment des mauvaises.
En décomposant les fibres alimentaires, les bactéries libèrent des composés favorables à l’organisme à plusieurs niveaux :
Selon des études cliniques américaines, une alimentation riche en prébiotiques aurait un impact favorable sur le stress quotidien, notamment sur la récupération et le sommeil.
Une alimentation riche en prébiotiques peut avoir impact favorable sur le stress quotidien, notamment sur la récupération et le sommeil.
Un apport quotidien conseillé en prébiotiques s’élève à 25 grammes par jour pour un adulte. Cette quantité peut être atteinte avec une alimentation riche en fruits et légumes frais, céréales complètes, noix et légumineuses. Parfois, la diversité et la qualité des aliments ne suffisent pas.
En supplémentation, les prébiotiques sont presque toujours associés aux probiotiques.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?