La passiflore (également appelée fleur de la passion ou grenadille) est une plante grimpante de la famille des passifloracées qui pousse sous forme de lianes. Les passiflores apprécient les climats chauds et ensoleillés d'Amérique latine. Elles produisent un fruit comestible très apprécié, le fruit de la passion.
La variété « incarnata » utilisée en thérapie est originaire du Mexique, du sud des États-Unis et des Bahamas, mais elle est également cultivée sur le pourtour de la méditerranée. L'origine du nom latin signifie la fleur de la passion incarnée car au XVe siècle, les missionnaires jésuites du Mexique l'utilisaient pour représenter la scène de la passion du Christ.
Bien que les vertus de la plante étaient déjà connues par les Aztèques, ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle a commencé à être utilisée en Europe et elle n'est inscrite dans la pharmacopée française que depuis 1937.
Ce sont les parties aériennes de la passiflore (feuilles et fleurs) qui sont le plus souvent utilisées.
Les fruits ont seulement un intérêt nutritif en raison d'une bonne teneur en vitamines et minéraux et sont appréciés pour leur vertus rafraîchissantes.
La passiflore est réputée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.
Contrairement à de nombreuses plantes, la passiflore ne contient pas de principe actif dominant. Cependant, son action est due à la synergie de plusieurs composants qui possèdent des vertus similaires.
La passiflore contient également des flavonoïdes, de la vitamine C et des tanins qui ont une action antioxydante, ainsi que des alcaloïdes et des sucres.
Les principales indications de la passiflore sont :
Son action antispasmodique peut avoir une action sur :
La présence d'antioxydants permet de limiter de nombreux effets secondaires liés au stress et aux troubles du sommeil, en particulier le vieillissement prématuré.
Son action apaisante aide à lutter contre les palpitations et les maux de tête d'origine émotionnelle.
En raison de son action légèrement sédative, la passiflore est généralement prise le soir au moment du diner. Néanmoins, pour les personnes très stressées avec troubles du sommeil, il est préférable de prendre la plante en deux fois : une légère dose le midi (au maximum la moitié de la dose conseillée) et le complément le soir au moment du diner.
Pour les troubles de l'humeur, la passiflore pourra être avantageusement associée à une cure de vitamines B et de magnésium qui assureront un programme de fond. En cas de déprime chronique et d'anxiété, une cure de probiotiques peut également être envisagée.
Pour les troubles du sommeil, l'action de la passiflore sera fortement renforcée par la prise de mélatonine au moment du coucher.
Pour les règles sensibles, une association avec des plantes régulatrices hormonales peut être bénéfique.
Pour aider lors de sevrage des accoutumances (principalement le tabac), la prise de passiflore peut être complétée par la prise de kudzu.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?