Lactobacillus gasseri a été isolé et identifié en 1980. Depuis, la communauté scientifique et les études ont démontré l’importance des centaines de milliards de bonnes bactéries issues de la famille des ferments lactiques présentes dans la flore intestinale.
Lactobacillus gasseri ou L. gasseri est un ferment du genre lactobacillus, probiotique bénéfique à l’équilibre de la flore intestinale (ou microbiote intestinal). Il contient des propriétés visant à soutenir la perte de poids et de masse graisseuse. Lactobacillus gasseri est intéressant en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique régulière. Pas moins de 214 essais cliniques ont démontré ses bienfaits !
Les premiers compléments alimentaires de Lactobacillus gasseri ont été commercialisés à partir de 2013.
Plus de 200 essais cliniques ont démontré les différents bienfaits du Lactobacillus gasseri.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini en 2001 les probiotiques comme des « micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, confèrent un bénéfice pour la santé ». Les autorités sanitaires européennes se sont exprimées en faveur d’une mention « probiotique » sur les produits bénéficiant d’une allégation de santé uniquement.
Naturellement présent dans une flore intestinale saine, autrement dit dans l’ensemble des bactéries qui colonisent notre système digestif (près de 5 000 espèces), mais aussi dans les laits fermentés dont les yaourts type Bifidus, Lactobacillus gasseri a pour action majeure de limiter l’absorption des graisses et des glucides et d’éviter qu’ils ne stagnent dans les intestins.
Le Lactobacillus gasseri possède des bienfaits en minceur, digestion, stress et agit dans le renforcement du système immunitaire.
Lorsque l'alimentation n'est pas pourvoyeuse en probiotiques ou en accompagnement d'une démarche à visée amincissante, une cure de compléments alimentaires à base de L. gasseri peut apporter une aide non négligeable, en complément d'une hygiène de vie saine et équilibrée. Mais ce n'est pas le seul domaine dans lequel ce probiotique a fait ses preuves semble-t-il...
Il a été observé que le microbiote d’une personne en surpoids est différent de celui d’une personne présentant un indice de poids corporel (IMC) normal. Un déséquilibre de la flore intestinale chez les personnes en surpoids perturbe la bonne performance digestive. Des essais cliniques ont conclu que l’on pourrait réduire l’obésité en modifiant le microbiote intestinal grâce à l’apport de probiotiques et de prébiotiques.
Lactobacillus gasseri présente plusieurs mécanismes potentiels pour favoriser la perte de poids :
Voir aussi notre sujet Lactobacillus gasseri pour maigrir.
En rééquilibrant la flore intestinale avec des bactéries bénéfiques, L. gasseri limite la présence de pathogènes et favorise ainsi une microflore équilibrée permettant des digestions plus efficaces et un meilleur transit. Il aide à diminuer les fermentations excessives des aliments moins bien digérés et entraine une réduction des ballonnements. En outre, en réduisant l'inflammation et la graisse viscérale, il participe de fait à l'obtention d'un ventre plus plat.
À elles seules, les bactéries lactiques représentent plus de 90 % de l’écosystème vaginal. L. gasseri est l'un des hôte majoritaire et naturel de cet environnement. Il contribue à stabiliser l'équilibre de la flore vaginale en maintenant un niveau d'acidité optimal et défavorable à la croissance de certains pathogènes. Il produit des substances antimicrobiennes limitant la prolifération de ceux-ci et stimule les cellules de surface de la muqueuse vaginale pour produire des mucines et autres composés protecteurs.
La consommation de probiotiques comportant une bonne proportion de souche de Lactobacillus gasseri permet ainsi de réduire les risques de troubles de type irritation, odeur, écoulement qui surviennent lors de vaginose bactérienne, d'infections vaginales ou d’infections des voies urinaires.
Naturellement présent au sein du tractus digestif, L. gasseri participe au soutien d'un bon système immunitaire. En contribuant à maintenir l'intégrité de la muqueuse intestinale, il limite la pénétration de pathogènes au sein de notre organisme. Son rôle de modulateur de la réponse inflammatoire limite les réactions immunitaires excessives de type allergies et enfin, en fermentant les fibres alimentaires, il produit des acides (lactiques, acétiques) qui maintiennent un ph acide, environnement défavorable pour les pathogènes et favorable pour les bactéries bénéfiques.
En permettant un bon fonctionnement digestif et le maintien d'un bon état intestinal, L. gasseri comme d'autres probiotiques, peut jouer un rôle non négligeable sur l'axe intestin-cerveau et contribuer à une bonne santé mentale de différentes manières :
Ainsi, une complémentation à base de probiotiques de type L. gasseri peut contribuer non seulement à un meilleur bien-être physique, mais également à une bonne santé nerveuse et mentale.
Il existe des compléments alimentaires de L. gasseri en solution buvables , mais la plupart du temps, ils sont conditionnés sous forme de gélules entérosolubles et gastro résistantes. Celles-ci sont à privilégier pour permettre au probiotique de résister à l’acidité de l’estomac et pour garantir une efficacité optimale de la cure. .
La teneur en micro-organismes de L. gasseri varie de 2 à 12 milliards CFU (Unité Formant Colonie) par dose quotidienne, répartie en 1 à 2 gélules en plusieurs prises, matin et soir, selon le dosage préconisé par les laboratoires.
En cure : prendre 1 gélule par jour à distance des repas avec un grand verre d’eau, pour une durée minimum de deux mois.
En entretien : 1 gélule deux fois par semaine.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire. La consommation de L. gasseri ne présente en principe pas d'effet secondaire dans le respect des doses conseillées. Toutefois, certaines personnes peuvent éprouver quelques effets indésirables de type ballonnements, diarrhées ou maux d'estomac comme pour la prise d'autres probiotiques. Ces effets disparaissent généralement au bout de quelques jours.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?