Les flavonoïdes sont des pigments végétaux de la famille des polyphénols à l’origine de la palette de couleurs brune, rouge et bleue des légumes, des fruits et des fleurs. On leur prête des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et cardiovasculaires dans une moindre mesure. Un apport régulier de flavonoïdes peut être intéressant pour maintenir une bonne santé. En savoir plus sur les polyphénols ici.
Les flavonoïdes ont été isolés en 1814 mais ils ont été révélés en 1937 par le prix Nobel de physiologie hongrois Albert Szent-Györgyi (1893-1986), qui les nomma d’abord « vitamine P » du fait de leur aptitude à réduire la perméabilité des vaisseaux et des capillaires sanguins. Le docteur Szent-Györgyi changea leur appellation à la suite de recherches plus approfondies pour les distinguer des vitamines, dont ils partagent certaines propriétés.
Les flavonoïdes sont également connus sous d’autres noms : bioflavonoïdes, proanthocyanidines, flavonols, etc. Plus de huit mille flavonoïdes ont été identifiés depuis leur découverte.
Le terme « flavonoïdes » serait issu du latin flavus, « jaune » et du grec eidos, « aspect ».
Les flavonoïdes sont présents dans de nombreux aliments parmi lesquels le thé vert, le raisin, les oignons, les pommes, le cacao, le cassis, la grenade, le café ou encore les myrtilles.
Ils existent sous deux formes :
Certains flavonoïdes se retrouvent fréquemment dans les compléments alimentaires. On peut distinguer, parmi les plus importants :
Les flavonoïdes sont naturellement présents dans les fruits et les légumes couramment consommés dans l’alimentation
Les flavonoïdes disposent de propriétés antioxydantes et apaisantes qui agissent sur de nombreux tissus. Selon leur classe ils auront des effets plus poussé sur le bien-être cognitif et nerveux, bien-être cardiovasculaire, l'immunité ou encore la peau.
Les flavonoïdes décuplent l’action de la vitamine C en augmentant son absorption par l’organisme et en freinant son élimination.
Les flavonoïdes disposent de propriétés antioxydantes et apaisantes qui agissent sur de nombreux tissus.
Les flavonoïdes étants très diversifiés, se retrouve sur plusieurs segments santé. Il convient donc de bien respecter les conseils du fabriquant du complément alimentaire.
Respecter la notice et les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?