Quand le quotidien déborde et que les nerfs sont mis à rude épreuve, il existe plusieurs solutions pour se détendre et prendre du recul. L’usage des compléments alimentaires peut vous aider à redécouvrir votre calme intérieur. Quels sont-ils ? Suivez le guide !
Complexe anti-stress du laboratoire Terravita : Riche en actifs brevetés qui améliorent la résistance au stress, l'anxiété et la charge mentale, cette formule complexe apporte apaisement au quotidien grâce à son mélange exclusif de safran, rhodiole et magnésium hautement disponible.
Le magnésium : véritable anti-stress naturel, il est l’élément indispensable pour préserver l’équilibre du système nerveux et musculaire. Essentiel à plus de trois cents réactions enzymatiques, le magnésium est à 60% stocké dans les os et les dents.
Ce minéral joue un rôle majeur dans la transmission de l’influx nerveux, la fabrication des protéines et la régulation du rythme cardiaque. En période de stress, il est le premier à être mobilisé par le corps. Les besoins sont variables selon l’âge et le sexe. En France, près d’une femme sur quatre et un homme sur six sont carencés. Choisissez un complément alimentaire allié à de la vitamine B6 pour une meilleure assimilation.
Multivitamines Complex de Terravita. Des apports supplémentaires en vitamines du groupe B sont essentiels pour se détendre.
Sommeil paisible du laboratoire Terravita. Ce complexe à base de GABA, magnésium et mélatonine agit sur la relaxation physiologique, évite les réveils nocturnes et assure un endormissement rapide en cas d'agitation nerveuse. La mélatonine participe au rythme circadien de l'organisme dans le respect du cycle éveil-sommeil. Le GABA est un neurotransmetteur impliqué dans la réduction du stress et la relaxation.
Le zinc : cet oligo-élément lié à la santé des yeux, à la prostate et au renouvellement cellulaire participe à la régulation de l’humeur par le biais :
La vitamine D : la supplémentation devient essentielle entre les mois d'octobre et avril (voire mai dans certaines contrées peu ensoleillées). Des études ont montré que des personnes sujettes à des troubles de l'humeur présentaient le plus souvent une carence en vitamine D. Cette carence augmenterait les symptômes dépressifs de 75% ! La supplémentation prend le relais quand l'alimentation et l'ensoleillement ne comblent pas les apports nécessaires.
Le fer : la carence et le déficit sont fréquents, notamment chez les femmes ayant des menstruations, les végétariens et les vegans. Le rôle du fer est primordial dans le transport de l'oxygène par le sang. Or, un organisme mal oxygéné lutte moins bien contre l'anxiété et le stress. Le fer participe également à la synthèse de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline. Un manque peut augmenter la sécrétion de l'adrénaline, l'hormone du stress.
La phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie : l'univers des plantes médicinales dispose de nombreux végétaux dotés de principes actifs puissants dont l'action apaisante sur le système nerveux a été significativement prouvée.
Il s'agit notamment de la valériane, la passiflore, le ginseng, le tilleul, l'aubépine, la fleur d'oranger, la rhodiola, la maca, et le millepertuis.
Utilisées en tisanes, en décoction ou en infusion, mais aussi sous forme d'huiles essentielles ou encore par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool d'extraits de bourgeons, jeunes pousses ou de radicelles, les plantes médicinales équilibrent les émotions et la tension musculaire par leurs parfums et leurs substances thérapeutiques bienvenues.
Les compléments alimentaires sont officiellement définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ce ne sont pas des médicaments. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou naturopathe).
Sources
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?