Morosil® c'est quoi ? Le surpoids constitue un phénomène de société qui, outre son impact sur la perception de son image et de la confiance en soi, augmente significativement le risque de développer un large éventail de troubles chroniques (augmentation de la tension artérielle, troubles de la glycémie, ou autres déséquilibres cardiovasculaires).
Il n'est donc pas étonnant que la perte de poids constitue un Graal à atteindre qui préoccupe la plupart des populations des pays développés. Conséquence immédiate, la recherche étudie chaque année un arsenal de molécules destinées à aider et accompagner les personnes dans cette quête.
Morosil® est l'une d'entre elles. Revenons sur ce phénomène largement relayé depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
La pulpe et le jus sont réputés pour leur richesse en composés bioactifs tels que les anthocyanes (polyphénols), les acides hydroxy-cinnamiques (présents naturellement dans la cannelle), les flavones et l'acide ascorbique, dont les propriétés antioxydantes et anti-adipogéniques sont désormais rapportées par différentes études.
Il existe quelques études assez récentes sur le sujet et l'une menée pendant 12 semaines sur un échantillon de volontaires en surpoids et en bonne santé, auxquels on a administré une dose quotidienne de 400mg d'extrait de Jus de Moro (Morosil®), relaterait, vs le groupe témoin ayant reçu un placebo, une amélioration sur différents indicateurs marqueurs du surpoids : l'indice de masse corporelle, le tour de hanche et de taille, ainsi que la répartition des graisses.
D'autres études relèvent également une diminution de la graisse abdominale chez les individus en surpoids supplémentés en extrait d'orange moro par rapport au groupe placebo. Un effet coupe-faim serait également à noter.
Les différents actifs naturels présents dans ces fruits rouges constitueraient donc une aide pour contrecarrer la prise de poids et réduire l'accumulation de graisse corporelle grâce à l'activation de voies antioxydantes, anti-inflammatoires et métaboliques (stimulant le métabolisme des lipides entre autres).
L'extrait de jus de moro (Morosil®) en dose quotidienne de 400mg par jour apparaitrait donc comme un outil d'aide probant dans le cadre d'une démarche de perte de poids, en accompagnement d'une alimentation variée et équilibrée et d'une activité physique régulière.
En sus de ces propriétés étudiées pour favoriser une meilleure gestion du poids, Morosil®, riche en antioxydants, aurait donc une action pour aider l'organisme à lutter contre les radicaux libres et contribuerait à lutter contre le relâchement cutané.
Voir aussi notre article Morosil® et perte de poids ici.
Ces compléments prennent parfois la forme de gummies, ce qui peut constituer un geste relativement sain, efficace et gourmand dans le cadre d'une démarche de perte de poids, où les frustrations alimentaires peuvent faire leur apparition.
Certains laboratoires de compléments naturels, comme Terravita ou encore Eiyolab, proposent des synergies tout à fait intéressantes avec, par exemple, l'association de Morosil® et de vinaigre de cidre. Riche en acide acétique et prébiotiques, le vinaigre de cidre est reconnu pour son action sur l'amélioration du confort intestinal (ballonnements, les brûlures d’estomac, transit intestinal) ainsi que pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes de l'organisme. Plusieurs études ont montré qu'il contribue aussi à limiter l’assimilation des sucres et à favoriser le déstockage des graisses. C'est donc un ingrédient tout à fait complémentaire à l'action de Morosil® pour favoriser la gestion du poids.
Le vinaigre de cidre étant riche en pectine, il est donc tout à fait naturel de retrouver cette association dans des gummies à base de Morosil®. C'est un moyen gourmand et pratique de profiter des multiples vertus du vinaigre de cidre sans subir ses inconvénients lorsqu'il est utilisé sous forme liquide (acidité pour les muqueuses digestives + fragilisation de l'émail des dents). Les gummies constituent également un bon support pour les personnes ayant du mal à avaler des comprimés ou des gélules, et ne nécessitent pas de prise d'eau concomitante pour être ingérés. Enfin, le fait de mastiquer les gummies favorise une absorption sublinguale relativement rapide des actifs.
Pour avoir une dose de 400mg de Morosil® (c'est à dire le dosage ayant fait l'objet d'études), il peut être conseillé, selon les fabricants et le dosage proposé par gomme, de prendre entre 1 à 4 gummies de Morosil® par jour, sans toutefois dépasser la dose de 4. Une cure d'au moins 3 mois est recommandée.
Pour des résultats optimaux et durables, cette cure de Morosil® doit bien évidemment s'accompagner d'une alimentation variée et équilibrée à base de fruits et légumes, d'oméga 3, d'oléagineux, de bonne protéines (viande blanche, poisson, œufs) et d'une activité physique régulière (3 séances de 30 minutes par semaine). Rappelons également que le soin apporté à la qualité du sommeil est également un facteur clé de réussite dans une démarche de perte de poids.
Il n'est donc pas soumis à prescription médicale, mais il est encouragé de prendre attache auprès d'un professionnel de santé compétent, principalement si vous êtes enceinte ou allaitante ou si vous avez des antécédents médicaux.
Il est également conseillé de bien respecter les doses indiquées par les fabricants de compléments alimentaires le proposant.
Enfin, comme pour tout complément alimentaire, il est recommandé de ne pas laisser le complément à base de Morosil® à la portée des enfants, encore plus s'il s'agit de gummies, car ils ressemblent à des bonbons et peuvent rendre leur consommation ludique et attractive.
À haute dose, il peut toutefois être la source de brûlures d'estomac et de douleurs abdominales.
Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes des packagings pour bien connaître les précautions d'emploi et les éventuelles contre-indications.
Ainsi, Morosil® offre une perspective supplémentaire intéressante dans une démarche de contrôle du poids. Celle-ci doit toutefois s'accompagner au préalable d'une phase de détox du foie et de la bonne identification des facteurs liés à cette prise de poids (sommeil ? alimentation ? sédentarité ? déséquilibre hormonal ?) pour pouvoir se donner toutes les chances de réussite. Gardez aussi à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie reste encore le meilleur moyen de potentialiser les effets d'une cure à base de Morosil®.
Bibliographie
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?