Pour déstocker les graisses et brûler des calories, le déficit calorique est absolument incontournable. Il fait peur, il implique de la discipline, et projette automatiquement l’angoisse de la privation et de la faim. La réalité est pourtant bien plus confortable qu’il ne pourrait y paraître, car la mise en place de principes fondamentaux et l’application de certaines stratégies peuvent vous faire retrouver la ligne dans le plus grand des conforts.
Il n’est pas toujours simple d’éliminer la graisse corporelle, surtout si celle-ci est ancienne. Mais il n’y a pas de fatalité. Pour brûler durablement les graisses, il faut stimuler son métabolisme sans s’affamer, ni se carencer et sans éprouver de fatigue. Plutôt que suivre des régimes contraignants et parfois dangereux, il est plutôt question d’adopter un nouveau comportement alimentaire tout en pratiquant un minimum d’activité physique.
Revoir ses apports caloriques ne s’improvise pas. Pour brûler efficacement les graisses, le plus important consiste à revoir et planifier vos repas plutôt que de vous affamer.
Évitez les aliments transformés qui apportent des additifs délétères à l’organisme, des sucres, des graisses saturées et trans. Ils sont pauvres en nutriments et favorisent l’accumulation de toxines dans le corps.
Préférez les légumes crus et les fruits, à consommer en dehors des repas pour une meilleure digestion.
Augmentez vos apports en protéines, d’origine animale ou végétale. La protéine est utile pour construire les tissus, dont les muscles, mais elle est aussi le macronutriment le plus rassasiant. De plus, la protéine demande plus d’énergie au corps pour être digérée, ce qui signifie qu’une partie des calories issue des protéines est utilisée pour la digestion. Enfin, la protéine se stocke difficilement sous forme de graisse car elle a peu d’incidence sur la glycémie et les taux d’insuline.
Faites 4 petits repas par jour de façon à ne pas souffrir de la faim, mais aussi pour stimuler le métabolisme et brûler plus de calories, même au repos.
Buvez plus d’eau. L’eau ne contient pas de calories, elle régule la température, facilite l’élimination des toxines et stimule le métabolisme.
Ce que vous apportez à votre corps est plus important que ce que vous ne lui apportez pas.
Faites le plein d’aliments riches en fibres et pauvres en sucre comme l’ananas, tous les légumes verts, les baies et les oléagineux.
Choisissez des sources de protéines maigres contenant tous les acides aminés essentiels : la volaille, le poisson, les crustacés, les œufs complets biologiques, la spiruline, les protéines végétales comme le riz ou le pois.
Pensez-y : réduire les calories c’est bien, mais apporter les bons nutriments, c’est mieux !
Ne faites pas l’impasse sur les acides gras. Si les graisses saturées sont nocives pour la santé, les graisses naturelles insaturées sont en revanche importantes et elles favorisent même la perte de poids ! Misez sur les oméga 3, essentiellement présents dans les poissons gras et certaines micro-algues. Ils favorisent une meilleure santé cardiaque, soutiennent le bien-être articulaire, stimulent les fonctions cognitives et réduisent le stockage des calories dans les adipocytes.
Voir aussi les meilleurs aliments pour maigrir ici.
Le sport permet d’atteindre plus facilement le bon déficit calorique tout en stimulant la masse maigre, facteur de longévité.
Choisissez une activité qui vous plait, en intérieur ou en extérieur, mais préférez les sports qui stimulent efficacement les muscles comme la musculation et le cross training. Ils vous aident à brûler les calories, plus longtemps, et préservent du vieillissement prématuré. Si vous n’aimez pas la musculation, envisagez des entraînements de type HIIT (High Intensity Interval Training) ou des séances de fractionné en course à pied régulières pour augmenter votre dépense énergétique quotidienne.
Les brûleurs de graisses, capteurs de calories et réducteurs d’appétit sont les formulations les plus courantes pour aider à la perte de poids et éviter l’effet rebond (le yo-yo). Associés à un régime alimentaire équilibré riche en fibres, protéines et acides gras essentiels, ils vous aident à atteindre votre objectif minceur plus efficacement.
Pour réduire la faim, augmenter la satiété et s’épargner des fringales sucrées, rien de plus efficace que le Garcinia cambogia, source naturelle d’acide hydroxycitrique et du Griffonia, source de 5-HTP. Ces deux ingrédients réduisent respectivement la mise sous stockage des calories, et les compulsions sucrées dues à un petit déficit en sérotonine. Accompagnés du Yerba maté, le garcinia et le griffonia favorisent une sensation de satiété plus durable, réduisent efficacement l’appétit et les envies de sucre.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?