Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Collagène et prise de poids : existe-t-il une relation ?

Devenu depuis quelques temps la star des compléments alimentaires, le collagène est une protéine de structure normalement synthétisée par notre corps et dont l'étendue des propriétés est de plus en plus étudiée. De la beauté de la peau en passant par l'entretien des articulations et la récupération musculaire, on ne compte plus ses bienfaits.


 Devant l'engouement de ces dernières années pour les supplémentations en collagène sous forme de cure ou au long cours, une question se pose toutefois : Qu'en est-il de l'apport calorique du collagène ?  Y-a-t-il un risque de prendre du poids en consommant du collagène ou au contraire, est-ce un allié minceur ? Faisons le tour de la question pour une consommation de collagène responsable, éclairée et en toute sécurité.

collagene poids

Qu'est ce que le collagène ?

Le collagène est donc une protéine essentielle de notre corps qui représente environ 30% de nos protéines totales. Il s'agit d'un polypeptide formé à partir d'acides aminés comme la glycine, la proline ou encore l'hydroxyproline. 


Il n'existe pas un collagène, mais plutôt des collagènes . Parmi ceux présents en grande quantité dans le corps, on distingue les collagènes de types I, II, III, IV qui représentent entre 80 et 90% du collagène total. 


  • Le type I est le plus abondant du corps et passe pour le plus résistant. On le retrouve dans la plupart des parties du corps : la peau (derme), les tendons, les ligaments, les organes, les os et le tube digestif. 
  • Le type II est particulièrement présent au niveau des cartilage, au sein des tissus conjonctifs.
  • Le type III se retrouve au sein de matrices extracellulaires qui constituent nos organes et notre peau et aussi au niveau de nos vaisseaux et à l'intérieur du cœur. 
  • Le Type IV forme quant à lui une lame basale que l'on retrouve au niveau des cellules endothéliales qui entourent les organes (digestifs ou respiratoires), les muscles et la graisse.

Quels sont ses bienfaits ?

De par sa structure, variable selon l'enchainement des acides aminés qui la compose, le collagène est une protéine de soutien qui joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies, dans le maintien de nos tissus conjonctifs pour ne pas qu'ils se déchirent, dans l'élasticité de nos vaisseaux, mais également dans notre santé et osseuse. Il sera donc particulièrement bénéfique pour prévenir les douleurs articulaires liées à l'âge ou les symptômes de type arthritique.

C'est également la protéine "anti-âge" par excellence puisqu'il apporte force, résistance, élasticité et fermeté à la peau et joue donc un rôle clé dans la préservation d'une apparence plus jeune.


A partir de 25 ans, notre capacité à produire du collagène commence à baisser entrainant un relâchement progressif de nos tissus. À 60 ans, on estime que la peau compte 60% de collagène en moins. Cette tendance est accentuée par des facteurs comme la pollution, le tabac ou encore une alimentation délétère, non pourvoyeuse de nutriments essentiels.


Heureusement, il existe des solution pour entretenir notre synthèse de collagène , notamment sous forme d 'une complémentation régulière à base de collagène marin hydrolysé. Celle-ci pourra contribuer à un mieux-être en compensant en partie la baisse de collagène liée à l'âge et en stimulant notre production naturelle de collagène.

collagene poids

Est-ce que le collagène fait prendre du poids et fait grossir ?

Le collagène est donc une protéine. 

Les fabricants de compléments alimentaires à base de collagène recommandent des doses variables entre 5g et 10g par jour de collagène marin. Rappelez-vous que les protéines sont bien moins caloriques (4 Kcal par gramme de protéines)  que les lipides (9 Kcal par gramme de protéines). En respectant les doses journalières conseillées, la consommation de 10g de poudre de collagène/jour, même très bien assimilé, apporterait donc tout au plus 40 Kcal/jour soit l'équivalent de 0,02% des apports caloriques journaliers pour une femme de 30 ans environ ou encore à peine l'équivalent d'un yaourt nature 0%, de deux noix ou de deux petits abricots frais.


Par ailleurs, les protéines contribuent à fabriquer ce qu'on appelle de la masse maigre et non grasse et il est désormais bien démontré que la prise de protéines, même en excès ne contribuerait pas à une prise de poids ou de muscle, mais pourrait risquer contraire d'être éliminée par les reins.


Mais si le collagène ne contribue pas à une prise de masse importante en tant que tel, pourquoi les sportifs jettent -ils de plus en plus leur dévolu sur cette protéine en particulier ? Et bien c'est pour l'ensemble des autres propriétés du collagène.

En effet, une supplémentation en collagène contribue à renforcer les articulations et permet une meilleure cicatrisation des tissus ainsi qu'une meilleure résistance et récupération musculaire.

Les peptides de collagène, soutiennent également une augmentation de la masse sans graisse, ainsi qu'une diminution de la masse graisseuse du muscle.

La complémentation en collagène représente ainsi de nombreux atouts dans le cadre de pratiques sportives régulières.

Faut-il prendre du collagène pour maigrir ?

Le collagène ne fait pas partie des actifs majeurs reconnus pour soutenir activement une perte de poids. Toutefois, certaines études tendent à souligner que la prise de collagène pourrait avoir un impact sur la réduction et l'amélioration du tissu de masse grasse après une complémentation de 12 semaine à base de collagène.  D'autres études chez l'homme devront toutefois être encore menées pour mieux appréhender et confirmer le rôle du collagène dans la perte de poids.


Par ailleurs, le collagène est riche en glycine, un acide aminé qui entre dans la synthèse de notre énergie cellulaire sous forme d'ATP (Adénosine Triphosphate) et dans le métabolisme de la créatine qui soutient la contraction musculaire et booste la sécrétion naturelle d'hormones anabolisantes (c'est à dire qui construisent la masse musculaire).


Le collagène jouerait donc un rôle dans le maintien d'une bonne condition physique et énergétique, ce qui représente un socle favorable pour un meilleur contrôle du poids.

Est-ce que le collagène est un coupe-faim ?

Il est difficile de classer le collagène dans la catégorie coupe-faim. Néanmoins, il s'agit d'une source de protéines et les protéines sont reconnues pour favoriser la sensation de satiété. En effet, elles encouragent la sécrétion de certaines hormones de satiété (ghréline et le peptide YY) qui signalent au cerveau que l'estomac est plein. 


Par ailleurs, les protéines sont plus lentes à digérer que les glucides ce qui peut prolonger la sensation de satiété et de plénitude après un repas, diminuant ainsi les risques de grignotages.

Si le collagène, en tant que protéine peut avoir un impact positif sur les mécanisme de satiété, il ne constitue pas une solution miracle et d'autres molécules aux effets coupe faim bien démontrés seront donc plus indiquées.

Est-ce que le collagène permet de lutter contre la cellulite ?

La cellulite correspond à une accumulation de graisses au niveau des adipocytes (nos cellules graisseuses) qui deviennent également plus nombreuses créant des amas graisseux disgracieux qui de surcroit freinent la circulation sanguine en local. Un cercle vicieux s'installe puisque moins il y a de circulation, moins les éliminations peuvent se faire naturellement. La peau devient plus dure, capitonnée et d'aspect plus fibreux.


Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, le massage de la zone et la stimulation de la circulation sont bien entendu les premiers éléments à mettre en place pour lutter contre la cellulite, mais le collagène peut également avoir un rôle à jouer. En améliorant la souplesse et l'épaisseur de la peau, il la rend plus ferme et plus tonique, améliorant ainsi l'aspect de la cellulite.


Lors d'une perte de poids, la peau peut devenir plus flasque et relâchée. Le collagène peut apparaitre comme un bon allié pour redonner de l'élasticité et de la fermeté à la peau, en complément là aussi, de massages et d'activité visant à tonifier les tissus ..

Le collagène peut-il être considéré comme un brûleur de graisses ou un amincissant ?

Vous l'aurez compris, l'allégation de brûle-graisse ou de régime amincissant n'est pas la première indication du collagène et il existe sur le marché des molécules plus ciblées pour atteindre cet objectif. 


Mais en encourageant une certaine masse musculaire sèche, la production d'énergie et le maintien d'une bonne condition physique, le collagène peut avoir un impact positif sur une meilleure répartition des masses (notamment des masses graisseuses) au sein des tissus et un aspect plus ferme de la peau. 

Le collagène est-il un complément alimentaire recommandé pour la perte de poids ?

La prise de collagène, aussi bénéfique soit-elle ne se substitue pas à l'apport d'un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière lorsqu'on envisage une démarche de perte de poids.


Le collagène sera davantage à considérer comme un allié de choix dans l'accompagnement de la perte de poids pour prévenir le relâchement cutané,  permettre de retrouver une peau plus ferme et plus tonique et entretenir une bonne condition physique, musculaire et articulaire pour faciliter la mise en place d'une activité sportive régulière.

bienfaits collagene femme enceinte

Collagène enceinte, quel rôle en attendre ?

Les études sur la prise de compléments alimentaires étant déconseillées sur les femmes enceintes et allaitantes, la prise de collagène ne peut être formellement recommandée pendant la grossesse ou l'allaitement.


Il n'existe toutefois pas de contre-indications dangereuses à la prise de collagène pendant la grossesse, même s’il est toujours vivement recommandé de demander l'avis du professionnel de santé en charge du suivi de la future maman,  notamment si il y a prise concomitante de médicament.


La qualité du collagène consommé sera également un grand point de vigilance et on veillera à s'assurer que le complément alimentaire ne contient pas de substances déconseillées pendant la grossesse ou l'allaitement (comme par exemple les métaux lourds).

Le collagène est omniprésent dans le développement de la grossesse : 

  • Il permet notamment d'assurer la fermeté et la résistance du col de l'utérus pendant la gestation et d’être suffisamment souple au moment de l'accouchement pour dilater le col et faire passer bébé.
  • Il joue également un rôle clé dans l'amélioration de l'adhésion et du développement du trophoblaste, couche externe de cellules qui entourent l'embryon, lui fournit les nutriments et le fixe au tissu utérin.
  • Il permet également de réduire les douleurs articulaires liées à la prise de poids, mais également à la sécrétion de la relaxine, une hormone secrétée par la femme enceinte permettant le relâchement musculaire autour de l'utérus,  mais pouvant être à l'origine de douleurs aux genoux, hanches et coudes.
  • Pendant la grossesse (et c'est d'ailleurs le cas chez les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité), la peau s'étire et a dû mal, après la perte des kilos superflus, à se rétracter et reprendre sa position. Elle perd de son élasticité et se dilate. C'est ce phénomène qui provoque des vergetures, quand le derme n'a pas le temps suffisant de s'étirer  lors du gain de poids.


Mais il joue également un rôle important en post-partum également :

  • Il favorisera une meilleure cicatrisation des tissus en cas de déchirure ou d'intervention.
  • Il pourra aider également à fortifier et renforcer les cheveux en cas de perte de cheveux (phénomène transitoire qui peut durer 2 à 6 mois).
  • Il permettra une meilleure récupération post accouchement notamment dans le soulagement des douleurs articulaires.


Une complémentation en collagène marin de qualité aux doses conseillées et en accord avec son médecin pourra donc apporter un certain confort à la future maman, que ce soit en soulageant les douleurs articulaires, lissant les vergetures, en améliorant la cicatrisation post-partum, ou tout simplement en rendant sa peau plus souple et plus rebondie pour un effet bonne mine rassurant.

Quels sont les inconvénients et dangers du collagène ?

Le collagène ne présente pas de danger pour la santé dans le cadre d'une consommation respectant les dosages recommandés  (soit 5 à 10g par jour) et en dehors de pathologies spécifiques.

Concernant les mentions sur d'éventuels danger pour le foie, celles-ci font uniquement référence à la présence de métaux lourds en quantités non souhaitées dans les peaux de poissons utilisées par des fabricants peu scrupuleux.

Concernant d'éventuelles allergies, celles-ci peuvent effectivement survenir en cas d'allergies aux produits de la mer. C'est également le cas du collagène d'origine bovine si on est allergique aux protéine animales.

D'une manière générale, seuls des sensations de satiété plus importantes et quelques troubles digestifs ont été signalés parfois à la suite de la consommation de collagène. Si ceux-ci viennent à faire leur apparition de manière persistante, n'hésitez pas à consulter un médecin.

aliments riches en collagene

Où trouver du collagène ?

On retrouve le collagène dans différents aliments tels que le bouillon d'os qui en est particulièrement pourvu, la peau de poulet, les gélatines naturelles, les pieds de bœufs ou de cochon,  mais il ne faut pas oublier non plus les produits qui apportent tous les nutriments (acides aminés, vitamine C, zinc, sélénium, souffre) nécessaires à la bonne production de collagène : produits laitiers, les œufs, saumon, graine germées, kiwi, poivrons, fruits rouges ail, oignon...


Si votre alimentation n'est pas assez pourvoyeuse de ces aliments ou que vous souhaitiez apporte "un coup de jeune" à vos articulations et votre peau, une cure à base de collagène marin de type I hydrolisé peut être une bonne piste. Choisissez-le de faible poids moléculaire (< 2000 daltons) pour une assimilation optimale par l'organisme.


Privilégiez un collagène marin de qualité, issu de poissons d'élevage, certifié sans métaux lourds et sans OGM. Optez également pour des laboratoires faisant appel à des filières responsable, écologique et éthique. 

Le collagène n'a pas fini de nous faire découvrir toutes ses facettes et s'il ne fait pas office de baguette magique, il s'impose comme une solution naturelle efficace dans de nombreux domaines ayant trait à notre bien-être : effet anti-âge , diminution des signes de vergetures et de relâchement cutané , entretien de la santé articulaire, récupération sportive, cicatrisation, amélioration de la satiété et accompagnement d'une meilleure gestion du poids. Autant de bienfaits qui le rendent donc si précieux à tout âge. Alors, maintenant qu'il n'a plus de secret pour vous, qu'attendez vous pour démarrer votre cure ?

Voir aussi les bienfaits du collagène en musculation ici.

Bibliographie :

  • Sources

    • Kim J, Lee SG, Lee J, Choi S, Suk J, Lee JH, Yang JH, Yang JS, Kim J. Oral Supplementation of Low-Molecular-Weight Collagen Peptides Reduces Skin Wrinkles and Improves Biophysical Properties of Skin: A Randomized, Double-Blinded, Placebo-Controlled Study. J Med Food. 2022 Dec;25(12):1146-1154. 
    • Barati M, Jabbari M, Navekar R, Farahmand F, Zeinalian R, Salehi-Sahlabadi A, Abbaszadeh N, Mokari-Yamchi A, Davoodi SH. Collagen supplementation for skin health: A mechanistic systematic review. J Cosmet Dermatol. 2020 Nov;19(11):2820-2829.
    • De Miranda RB, Weimer P, Rossi RC. Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis. Int J Dermatol. 2021 Dec;60(12):1449-1461. 
    • Lugo JP, Saiyed ZM, Lane NE. Efficacy and tolerability of an undenatured type II collagen supplement in modulating knee osteoarthritis symptoms: a multicenter randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutr J. 2016 Jan 29;15:14.
    • Khatri M, Naughton RJ, Clifford T, Harper LD, Corr L. The effects of collagen peptide supplementation on body composition, collagen synthesis, and recovery from joint injury and exercise: a systematic review. Amino Acids. 2021 Oct;53(10):1493-1506. 
    • Kirmse M, Oertzen-Hagemann V, de Marées M, Bloch W, Platen P. Prolonged Collagen Peptide Supplementation and Resistance Exercise Training Affects Body Composition in Recreationally Active Men. Nutrients. 2019 May 23;11(5):1154. 
    • Tak YJ, Kim YJ, Lee JG, Yi YH, Cho YH, Kang GH, Lee SY. Effect of Oral Ingestion of Low-Molecular Collagen Peptides Derived from Skate (Raja Kenojei) Skin on Body Fat in Overweight Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Mar Drugs. 2019 Mar 7;17(3):157.
    • Zdzieblik D, Jendricke P, Oesser S, Gollhofer A, König D. The Influence of Specific Bioactive Collagen Peptides on Body Composition and Muscle Strength in Middle-Aged, Untrained Men: A Randomized Controlled Trial. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr 30;18(9):4837. 
    • Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR, Aukermann DF, Meza F, Millard RL, Deitch JR, Sherbondy PS, Albert A. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96.
    • Orpheu SC, Coltro PS, Scopel GP, Gomez DS, Rodrigues CJ, Modolin ML, Faintuch J, Gemperli R, Ferreira MC. Collagen and elastic content of abdominal skin after surgical weight loss. Obes Surg. 2010 Apr;20(4):480-6. 
    • Watanabe T, Nishime Y, Yuba R, Himeno A, Koizumi S. Reduced Visceral Fat Weight and Body Weight Due to Ingestion of Fermented Collagen Peptide in High-Fat Diet-Fed Obese Mice. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2022;68(6):533-539. 
    • Schunck M, Zague V, Oesser S, Proksch E. Dietary Supplementation with Specific Collagen Peptides Has a Body Mass Index-Dependent Beneficial Effect on Cellulite Morphology. J Med Food. 2015 Dec;18(12):1340-8.