La maca, plante millénaire originaire du Pérou dite « adaptogène », s’est construit une renommée mondiale ces dernières années pour sa grande valeur nutritive. Que vous ressentiez le besoin d’encourager votre vigueur intellectuelle, physique ou sexuelle, ce véritable « ginseng péruvien » vous apporte tonus et vitalité au quotidien.
La maca fait fureur au rayon des superaliments. Elle doit sa grande popularité à sa composition nutritionnelle exceptionnelle, qui présente un cocktail de nutriments aux propriétés énergisantes et vitalisantes.
Certains minéraux permettent d'atténuer la fatigue et de retrouver de l'énergie. La maca contient principalement du potassium, du calcium, du phosphore et du soufre :
Parmi diverses attributions, les vitamines permettent à l'organisme de retrouver une énergie physique et mentale, ainsi qu'une plus grande résistance à l'effort. La maca contient :
La teneur de la maca en antioxydants catéchines, glucosinates, flavonoïdes, tanins et alcaloïdes contribue à :
Ces molécules constituent un capital santé qui favorisent la protection et le renfort de l'organisme.
La maca contient également des nutriments constitutifs de l'organisme, parmi lesquels :
L'une des actions les plus connues de la racine de maca concerne ses propriétés dites aphrodisiaques déjà utilisées du temps des Incas pour booster la libido masculine et stimuler le désir sexuel. Chez les femmes, la maca aurait une incidence sur la fertilité et agirait sur les troubles liés à la pré-ménopause. Des études scientifiques doivent corroborer ces résultats.
La maca constitue une source d'énergie qui soutient les performances physiques et mentales. Elle aide à maintenir une endurance optimale et la résistance, notamment chez les grands sportifs.
La maca aide à soutenir la résistance de l'organisme et contribue au bien-être physique et psychique. Elle diminuerait l'anxiété et favoriserait l'équilibre du système nerveux.
Considérée comme l'un des compléments alimentaires les plus riches en vitamines et nutriments essentiels, la maca prévient les carences et contribue à entretenir le bon fonctionnement du système immunitaire.
La maca (Lepidium meyenïï) est un tubercule issu de la famille des Brassicaceae, comme le radis et les choux. Elle est traditionnellement cultivée sur les hauts plateaux andins, à 3 500 mètres d'altitude environ, où elle pousse également à l'état sauvage.
Son nom tire son origine de cette région abrupte. Maca semble être composé de deux mots quechuas, « ma » signifiant « cultivé en montagne » et « ca », « nourriture fortifiante ». C'est par sa résistance hors norme à des conditions extrêmes que la maca a développé toutes ses qualités.
Consommée comme un légume, fraîche ou séchée, elle constituait la base de l'alimentation locale dès -1 600 ans avant J.-C. selon plusieurs fouilles archéologiques. Voir aussi la liste des plantes adaptogènes ici.
La maca a acquis une certaine popularité dans le monde grâce à ses effets énergisants et ses effets sur la fertilité. Elle se distingue de la plupart des autres aliments par sa teneur considérable en nutriments essentiels, qui confèrent vitalité, tonus et énergie au corps humain. C'est un allié de choix pour affronter le quotidien au mieux de ses possibilités.
Comment utiliser la maca en poudre ? En smoothie, dans vos boissons, dans la farine de vos préparations, en barres de céréales, en soupe, dans vos energy balls ou dans vos bols de petit-déjeuner… Voici différentes manières d'incorporer la maca à votre alimentation !
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20090350/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32600385/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?