Un grand nombre de nos cellules immunitaires sont fabriquées dans l’intestin. Les bactéries bénéfiques qu’il contient, le microbiote, jouent un rôle essentiel de défense contre les agents pathogènes. Consommer des probiotiques permet de contribuer à préserver l’intégrité du microbiote et de maintenir son rôle protecteur de l’organisme.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, bactéries ou levures, issues de l’alimentation. Ils apportent un bénéfice santé une fois arrivés dans le côlon, où ils se multiplient. Ils renforcent la qualité du microbiote (ou flore intestinale), dont provient notamment l’équilibre du système immunitaire.
Ils sont à distinguer des prébiotiques, qui se présentent comme des ingrédients alimentaires non digestibles, à l’instar des fibres. Les prébiotiques sont des glucides complexes (ou polysaccharides) servant de « nourriture » aux probiotiques, qu’ils aident à proliférer et à se maintenir dans le système digestif. Leur présence stimule la croissance des bonnes bactéries de l’intestin.
Les probiotiques doivent répondre à des critères précis :
Le rôle de l’intestin consiste à assurer la digestion des aliments, l’absorption des nutriments et à neutraliser les agents pathogènes issus de l’alimentation (virus, microbes, « mauvaises » bactéries, etc.). Pour cela, la flore qui le constitue doit être riche, variée et saine.
100 000 milliards de micro-organismes peuplent la flore intestinale. Ils constituent une sorte d’armée pour défendre le système digestif en stimulant les cellules immunitaires. Les probiotiques participent ainsi à équilibrer le microbiote et à renforcer le rôle du système digestif, dans l’immunité notamment.
Voir aussi les bénéfices des vitamines et antioxydants pour soutenir son tonus au quotidien et la fatigue due à un changement de saison.
Les yaourts, le kéfir de lait, le miso, le kombucha, le tempeh, la choucroute crue (en magasin bio) et certains fromages (le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc) sont des aliments naturellement riches en probiotiques.
L’alimentation demeure la source première de ces organismes vivants bénéfiques à l’immunité.
Au-delà de l’alimentation, le complément alimentaire probiotique permet de cibler les souches de micro-organismes selon ses besoins. Cette supplémentation répond à un cahier des charges précis afin de proposer des formes viables et stables de bactéries bénéfiques.
Le goût puissant des aliments fermentés diffère des aliments frais et doit parfois être apprivoisé. La question ne se pose pas avec les gélules, faciles à ingérer pour les papilles sensibles !
Lactobacillus gasseri ou L-gasseri est un ferment probiotique bénéfique à l’équilibre de la flore intestinale. Il dispose de propriétés visant à soutenir la perte de poids et de masse graisseuse. Lactobacillus gasseri est intéressant en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique associée. Pas moins de 214 essais cliniques ont démontré ses bienfaits !
Lactobacillus casei ou L. casei : on trouve cette bactérie dans la caséine du lait, le fromage et le système digestif humain ou animal (principalement le cochon et les oiseaux).
Voir aussi les effets des probiotiques ici.
Les ferments lactiques : lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques et lactocoques. Les ferments lactiques sont des probiotiques ou bactéries qui se nourrissent de glucides. Ils produisent de l’acide lactique à la suite d’un processus ancestral appelé fermentation.
Ils sont naturellement présents dans l’organisme et sont réputés depuis toujours pour leurs bienfaits sur le microbiote intestinal, l’immunité et le système nerveux. Les yaourts sont la forme de lait fermenté la plus consommée aujourd’hui. Ils contiennent deux ferments particuliers, Lactobacillus bulgaricus (le « bacille bulgare ») et Streptococcus thermophilus, découverts en 1904 par un élève de Louis Pasteur, Elie Metchnikoff.
Disposer d’une flore intestinale saine et équilibrée participe à la bonne santé générale du corps. Des intestins efficaces, associés à des probiotiques, peuvent soutenir et optimiser le système immunitaire. Les probiotiques demeurent intéressants à consommer régulièrement ou en cure aux changements de saison, en hiver et après avoir consommé des antibiotiques.
Sources
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4006993/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27293560/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?