L’organisme doit s’adapter aux changements de température et de luminosité qui accompagnent chaque saison. Il est fréquent alors d’éprouver une fatigue passagère, accompagnée parfois d’une baisse des défenses naturelles et de l’humeur. La parade ? La cerise d’acérola ! Avec 1 745 mg d’acide ascorbique pour 100 grammes, ce super-aliment se place en tête des aliments les plus riches en vitamine C naturelle essentielle à l’organisme et particulièrement recommandée à ces périodes de l’année.
Tomber malade dès l'arrivée de l'automne ou du printemps peut être assez fréquent. En automne, les jours raccourcissent progressivement et la fraîcheur s'installe. Au printemps, la fatigue saisonnière peut également faire son apparition. Quelle est la cause de cette vulnérabilité à chaque changement de saison ?
Le changement de saison bouscule, voire dérègle, le rythme circadien de l'organisme.
Presque toutes les fonctions de l'organisme sont soumises à cette horloge biologique interne basée sur un cycle de 24 heures : le système veille/sommeil, la température corporelle, le rythme cardiaque, l'humeur, etc. Or, la synchronisation de ce rythme endogène se fait essentiellement grâce à la lumière, sur les durées d'ensoleillement et l'alternance jour/nuit, par le biais de l'hypothalamus et de la glande pinéale.
Ces deux zones sont très sensibles au décalage qui survient entre le rythme circadien et les signaux envoyés par l'environnement lors du changement de saison, tels que la baisse de la luminosité. Il en résulte un dérèglement naturel d'adaptation qui peut entraîner de la fatigue et une fragilité face aux attaques extérieures.
La baie ou cerise d'acérola (Malpighia glabra), à la forte teneur en vitamine C naturelle, permet d'assurer une complémentation efficace en vitamine C concentrée dont les bienfaits sont indispensables à l'organisme.
La vitamine C est très recherchée pour son action de protection et de renforcement des défenses naturelles de l'organisme.
La vitamine C est reconnue pour favoriser le tonus, atténuer la fatigue et lutter contre le surmenage. Elle facilite l'absorption du fer dans l'organisme, notamment le fer non-héminique d'origine végétale. Le fer participe au transport de l'oxygène dans l'ensemble du corps, or un déficit peut entraîner de la fatigue.
Selon plusieurs études cliniques, la vitamine C naturelle de l'acérola est mieux assimilable par l'organisme que la vitamine C de synthèse. Sa richesse en vitamine C naturelle garantit à l'acérola une assimilation optimale de vitamine C grâce, notamment, à la présence de flavonoïdes.
L'acérola est vendu sous forme de gélules, poudres, comprimés à croquer et jus dilué.
1 000 mg d'acérola apporte en moyenne 170 mg de vitamine C naturelle, couvrant 213 % des apports de référence recommandés.
Choisissez un complément alimentaire d'acérola d'origine biologique, sans conservateurs, sans colorants ni arôme artificiel.
Vous pouvez coupler votre complément alimentaire d'acérola bio avec d'autres nutriments complémentaires pris en parallèle ou en cures alternées pour accompagner ses effets :
La supplémentation en acérola, l'aliment le plus riche en vitamine C, figure aujourd'hui parmi les indispensables pour traverser les changements de saison et les périodes froides et humides. Voir aussi tous les bienfaits de l'acérola ici.
Sources
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3847741/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28867798/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30150795/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12747089/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?