La maca (Lepidium meyenii) est un tubercule adaptogène parfois appelé ginseng péruvien. Forte de sa teneur en nutriments essentiels, la maca est utilisée depuis des siècles dans la nutrition andine des hommes et des animaux. Plusieurs études tendent à corroborer sa capacité à tonifier l’organisme, lutter contre la fatigue et combattre divers troubles dont ceux de la sphère sexuelle.
Alors, prêts à vous vitaliser avec la maca ?
Boire du café le matin fait partie des habitudes récurrentes chez de nombreuses personnes à la recherche d'un coup de fouet pour éclaircir les dernières brumes du sommeil. Sa richesse en caféine est réputée pour stimuler l'activité cardiaque, les fonctions intellectuelles et la concentration.
Mais l'usage régulier de fortes doses entraîne un phénomène de dépendance et peut présenter des risques pour le cœur, des difficultés d'endormissement, une irritation de l'estomac, une nervosité exacerbée, de l'agitation, etc.
Même combat du côté des thés ! Ils contiennent du tanin, une substance végétale qui a tendance à jaunir les dents. Le thé vert contient des catéchines, des substances capables de réduire l'absorption du fer.
La maca se présente comme une alternative plus saine aux excitants du matin. En tant que plante dite adaptogène, qui aide l'organisme à s'adapter ou à s'ajuster à ce dont il a besoin, la maca stimulerait l'organisme le plan physique et mental sans effets secondaires de type tensions nerveuses.
Les bienfaits de la maca sont nombreux, elle est une source d'énergie que l'on pourrait définir d'holistique tant son action vitalisante apporterait une solution tonique et naturelle à plusieurs niveaux.
Des chercheurs ont évalué l'effet tonique de la maca sur l'organisme, l'une de ses principales propriétés. Ils ont administré à des sportifs des extraits de polysaccharides MPS-1 et MPS-2 issus de la maca. Les résultats de l'étude ont montré que l'effet tonique de ces polysaccharides varie selon les doses administrées. Le MPS-2, composé d'arabinose, de galactose et de glucose, serait plus efficace que le MPS-1, composé de xylose, glucose, arabinose et galactose.
La poudre de maca en cure permettrait ainsi de booster l'énergie vitale du corps humain dans les périodes de convalescence, de grande fatigue ponctuelle, chronique, et de surmenage.
La maca contribuerait à soutenir les performances physiques et mentales. Elle aiderait à maintenir une concentration optimale notamment en cas de fatigue, de surmenage ou de stress. La variété noire de maca aurait davantage d'effets bénéfiques significatifs sur l'apprentissage et la mémoire chez les souris, grâce à notamment à son activité antioxydante.
La maca bénéficierait également de vertus antidépressives et régulatrices de l'humeur grâce à l'acide aminé glycine qu'elle contient. Son effet aiderait à diminuer les troubles chroniques ou ponctuels de grande inquiétude.
En sa qualité de plante adaptogène, la maca pourrait neutraliser les facteurs de stress et aider le corps à retrouver son équilibre.
La maca intervient sur la gestion du stress et l'équilibre nerveux en aidant à réguler la production d'hormones, notamment dans la synthèse d'endorphine et de sérotonine, liées au bien-être.
La maca trouve son plein potentiel associée à d'autres plantes adaptogènes comme la rhodiola et le panax ginseng. Leur action favorise le sommeil et la capacité de concentration.
Voir aussi les effets des plantes adaptogènes sur le stress ici.
Connue à travers le monde pour donner un nouveau souffle à la libido, les préparations à base de racine de maca amélioreraient la sphère sexuelle et permettraient de restaurer une vie sexuelle plus épanouie.
La maca en complément alimentaire viendrait soutenir les hommes et les femmes qui rencontrent des difficultés dans ce domaine et qui souhaitent augmenter leur désir sexuel.
Elle interviendrait :
Certains de ses composés lui confèreraient une activité proche de celle de la testostérone, ce qui permettrait d'augmenter le volume séminal, du nombre de spermatozoïdes et de leur motilité.
Concernant la ménopause, il existe peu d'études de bonne qualité à ce jour concernant une justification des effets de la maca sur les manifestations associées cette période de la vie. Toutefois, un essai clinique américain a démontré qu'une dose de 3,5 gr par jour de maca pendant six semaines améliorerait la condition des femmes ménopausées de l'étude.
Les principes actifs de la maca stimuleraient et renforceraient le fonctionnement du système immunitaire. Son effet tonique naturel aide à combattre les agents pathogènes et ferait profiter l'organisme d'une meilleure réponse immunitaire. Ses nutriments complets dont les vitamines C et E, naturellement antioxydantes, participent au renfort de l'immunité et aident à la récupération. Associée au panax ginseng, la maca renforce globalement l'état du corps.
La consommation mondiale de maca a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Son fort potentiel en tant qu'adaptogène a montré des effets sur plusieurs aspects du corps humain dont le comportement sexuel, la fertilité, l'humeur ou la mémoire.
Une composition complète
Les racines de maca contiennent 10 à 15% de protéines dont tous les acides aminés essentiels, du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium, des vitamines dont celles du groupe B et la vitamine C, des lipides, des fibres et de l'eau.
Comment l'utiliser ?
On trouve généralement la maca sous forme de poudre ou de gélules dans la supplémentation. Ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe par jour à vos préparations type smoothie ou prenez 1 à 2 gélules par jour, le matin, avec un verre d'eau.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11029010/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31951246/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20691074/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3184420/
https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1749-6632.2009.05174.x
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.1439-0272.2002.00519.x?sid=nlm%3Apubmed
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16239088/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11753476/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?