Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Difficultés à digérer, fatigue, humeur morose et sensibilité aux microbes peuvent faire leur apparition en ce début d'année. Pendant les fêtes, le corps a été particulièrement mis à l'épreuve en raison des repas plus riches en apports caloriques, en alcool, gras et sucres qui vont réclamer plus d'énergie pour être digérés, être à l'origine de sensations de ballonnements, de troubles du transit et d'une prise de poids pas toujours bienvenue.
A cela s'ajoute un manque de lumière, des nuits courtes, moins d'activité physique, ce qui conduit à une fatigue générale de l'organisme. Toutes les conditions sont réunies pour nous vider de notre énergie et nous fragiliser.
Alors doit-on faire une détox après les fêtes ? Sans envisager une détox complète qui peut être davantage source de fatigue pour le corps, on va donc davantage chercher en ce début d'année, à retrouver une alimentation plus saine, apporter du confort au système digestif, encourager de meilleures éliminations et renforcer l'énergie et les défenses. Cap sur le retour à l'équilibre !
En premier lieu, il faut guetter les signaux de faim et reprendre une activité physique régulière pour retrouver une sensation de bien-être tout en faisant attention à ne pas manger par habitude.
Pratiquer un repos digestif s'avère généralement être une bonne stratégie pour ménager son appareil digestif. Par exemple, si la faim n'est pas présente le matin, il n'est pas forcément indiqué de se forcer à prendre un petit déjeuner. On veillera alors à bien s'hydrater et éventuellement à prévoir une collation saine (fruit, œufs, graines et oléagineux) pour plus tard si la faim se fait sentir.
Au déjeuner, on revient à une assiette plus équilibrée et composée d'environ 30% de protéines de qualité (viande blanche, poisson, légumineuses, œuf) et de 70% d'accompagnements. On fait la part belles aux légumes crus et cuits et on ne réserve qu'une plus petite portion aux féculents. Choisir ces derniers de manière à ce qu'ils apportent le plus de valeur ajoutée nutritionnelle : Céréales complètes, pain complet, patate douce, quinoa...
Au repas du soir, la frugalité est de mise. On s'oriente vers une assiette de légumes (soupe, crudités, légumes cuits) avec une part de féculent et éventuellement une compote sans sucres ajoutés.
Enfin, on privilégie le fait maison. Inutile de surcharger son foie avec des aliments transformés et industriels qui apportent leur lot d'additifs, de conservateurs, de sels, de sucres et autres molécules indésirables, peu compatibles avec un regain d'énergie.
D'une manière générale, on enrichi ses assiettes en aliments colorés (c'est à dire en fruits et légumes fort pourvoyeurs de vitamines, minéraux et antioxydants), et riches en fibres*.
Les fibres solubles ont la propriété d'aider à diminuer le taux de cholestérol en inhibant son absorption, à modérer les niveaux de triglycérides sanguins et à ralentir l’absorption des glucides par l’organisme, et donc à limiter la montée de la glycémie. Les fibres insolubles quant à elles, favorisent la sensation de satiété et jouent un rôle clés dans le maintien d'un transit régulier. Leur consommation est donc toute indiquée dans une démarche de contrôle du poids et de l'appétit.
Côté santé du foie, on renforce le soutien en consommant régulièrement des aliments riches en glucoraphanine, un précurseur du sulforaphane, antioxydant puissant qui stimule la détoxification par le foie. Les jeunes pousses de brocolis (graines germées), le brocoli, les choux-fleurs, la roquette constituent des sources non négligeables, particulièrement s'ils sont consommés crus ou peu cuits.
Astuce : le fait d'appliquer une bouillotte chaude sur le foie et les intestins va contribuer à faciliter le fonctionnement des ces organes digestifs clés, favorisant des digestions plus efficaces et donc moins énergivores.
*Ce conseil s'applique en dehors de toute contre-indications médicale, notamment en cas de trouble du colon irritable.
Pour maximiser les effets d'un retour à une alimentation plus saine et plus digeste afin de retrouver plus rapidement un regain d'énergie, différents compléments alimentaires naturels peuvent s'avérer être de très bons alliés.
Le microbiote intestinal se trouve être largement influencé par notre alimentation et la qualité de nos digestions. Ainsi, un régime trop riche en protéines, en glucides ou encore en lipide peut entrainer un déséquilibre de la flore intestinale, elle même jouant un rôle majeur de plus en plus établi sur notre santé immunitaire, physique et psychique.
Mais difficile d'échapper à tous ces excès pendants les fêtes. Une complémentation en enzymes digestives va donc permettre de faciliter la digestion, d'améliorer l’assimilation des nutriments et de contribuer ainsi à un meilleur équilibre de la flore intestinale. Chaque enzyme exercera une action spécifique sur chaque groupe d’aliment.
C'est au sein du complexe breveté Digezyme® que Terravita a regroupé 4 enzymes clés : La lipase qui dégrade les graisses, l'alpha amylase qui décompose les glucides complexes en sucres simples, la protéase qui transforme les protéines en acides aminés et la cellulase qui digère les fibres végétales .
Elles sont associées à la lactase, qui permet de mieux digérer les produits laitiers, très adaptée pour les personnes sensibles au lactose. On retrouve aussi le curcuma, bien connus pour ses vertus apaisantes et qui aide à la production de bile, essentielle à une bonne digestion.
Ainsi, la prise d'une gélule d'Enzymes Digestives juste avant chacun des 3 repas principaux apportera donc confort et sérénité aux organismes malmenés par les excès de table.
Ils font partie des nutriments indispensables à notre santé et constituent donc un atout précieux pour nous permettre de mieux récupérer.
Au lendemain des fêtes où la consommation d'aliments à tendance pro inflammatoire peut augmenter (aliments à base de gluten, de lactose, aliments frits ou riches en graisses saturées), les oméga-3 peuvent aider à contrebalancer ce déséquilibre. Comme le démontrent désormais de nombreuses études, ils jouent un rôle prépondérant dans le maintien d'une bonne santé cardiovasculaire, dans l'équilibre lipidique participant, dans la gestion du poids, dans le soutien d'une fonction cognitive optimale (amélioration de la concentration, maintien d'une humeur équilibrée).
Terravita propose des omégas 3 brevetés Epax® afin d'offrir la meilleure qualité possible avec :
Pour un apport optimal, il est conseillé de prendre 1 capsule à chaque repas principal avec un verre d’eau.
Outre les traces laissées par les agapes de fin d'année, certes riches en calories, mais trop pauvres en nutriments essentiels, ce début d'année se caractérise aussi par un manque de luminosité et un climat moins favorable qui fragilisent grandement nos capacités de résistance. Nous devenons ainsi plus vulnérables aux maux de l'hiver ainsi qu'à la fatigue nerveuse. C'est donc le moment idéal pour s'apporter un coup de pouce nutritionnel efficace pour soutenir son énergie et ses défenses !
Terravita a conçu Daily Forme, une formule qui réunit en un unique sachet, une combinaison de micro-nutriments essentiels de qualité et justement dosés pour renforcer la vitalité , le système immunitaire et le bien-être émotionnel :
Le plus : un sachet quotidien à l'heure du repas équivaut à 8 gélules d'au moins 5 compléments alimentaires différents et l'équivalent de 3 portions de fruits et légumes frais .
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?