Cependant, dans notre quête d'une peau “parfaite", nous avons souvent tendance à en faire trop : en utilisant une multitude de produits de soin, en nous exposant excessivement au soleil, en nettoyant notre peau trop fréquemment et en accordant une importance quasi exclusive à la routine de soin externe. Naviguer parmi la variété infinie de produits et de soins disponibles sur le marché peut être s'avérer difficile.
Aujourd'hui, Terravita souhaite partager avec vous sept conseils essentiels pour prendre soin de votre peau naturellement. Ces propositions mettent l'accent sur une hydratation optimale, un nettoyage délicat, l'utilisation d'ingrédients et de soins adaptés, ainsi que l'adoption d'une hygiène de vie bénéfique et protectrice.
Au niveau de l'épiderme se forme la barrière cutanée sous l’influence de différents constituants :
À partir de 25 ans, le nombre de fibroblastes diminue, entraînant également une diminution des fibres de collagène et d'élastine. La peau perd donc en fermeté.
De plus, en tant qu'organe barrière, la peau est exposée à divers facteurs environnementaux pouvant altérer son rôle protecteur et augmenter ainsi la perte en eau responsable de la déshydratation et de la perte de souplesse. Les hormones, en particulier les œstrogènes, influencent également la production de collagène et d'élastine. Il n’est pas rare qu’à la ménopause par exemple, la diminution significative des œstrogènes s’accompagne d'une perte d'élasticité et d'une diminution de la densité cutanée.
Parallèlement, le renouvellement cellulaire ralentit, entraînant un amincissement de la peau ainsi qu'une perte de volume et de densité. C'est alors que les ridules et les rides d'expression commencent à apparaître. Voir comment atténuer les rides ici.
Au-delà de la routine de soins externes, entretenir sa peau est indissociable d'une hygiène de vie visant à limiter les agents agressifs d'une part, mais également à apporter des agents protecteurs.
Voir aussi comment revitaliser une peau terne ici.
Une exposition longue, trop fréquente ou à des horaires inadaptés, va générer un excès d’UV (ultraviolets) qui agissent sur les différents constituants cellulaires : protéines, acides nucléiques, membranes, etc. Ils frappent également les capillaires sanguins et les fameuses fibroblastes qui synthétisent le collagène et l'élastine. Il s’ensuit une production de radicaux libres, à l’origine du vieillissement accéléré de la peau, de tâches pigmentaires ou encore de kératoses (épaississement de la peau) sans parler des risques désormais bien connus de cancer de la peau.
Pour cela, adoptez un indice SPF suffisant de minimum 30 ( filtrant 96,7% des UV ) pour les peaux les plus hâlées à 50+ (filtrant jusqu’à 98%) pour les peaux les plus claires et les plus fragiles. Rassurez vous, même avec un indice 50, les UV activent la production de pigments de mélanine et le bronzage est tout à fait possible. Et bien sûr, fini les coups de soleil.
Choisissez idéalement un produit à base de filtres minéraux (et non chimiques) et dépourvu de nanoparticules, pour un plus grand respect de votre santé et de l’environnement.
Outre le tabac, l’alcool et la pollution environnementale dont les effets sont bien connus sur la détérioration de la qualité de notre peau, certaines études laisseraient entendre que la lumière visible (lumière bleue, les LED, etc.) pourrait également jouer un rôle agressif pour les structures de notre peau en étant source de stress oxydatif pour nos cellules, générant ainsi un excès de radicaux libres.
Le secret d’une belle peau passera donc inéluctablement par une bonne hygiène de vie et une routine interne apportant des boucliers protecteurs sous formes de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Pour ce faire, pas de miracle ! Une alimentation variée et équilibrée reste le meilleur atout pour votre peau. Vous pouvez retrouver tous ces éléments protecteurs dans les légumes et fruits colorés crus ou cuisinés à basse température (< 45°) à consommer sans modération.
Avec le vieillissement cutané naturel et les agents agressifs extérieurs, il est donc nécessaire d’entretenir ce capital, à la fois en apportant du collagène et de l’acide hyaluronique en interne grâce à des formules hautement assimilables, mais aussi en apportant des antioxydants qui vont protéger les cellules et les tissus contre le stress oxydatif et l’attaque des radicaux libres, prévenant ainsi l’apparition de nouvelles ridules.
Un apport en collagène marin de Type I hydrolysé, à faible poids moléculaire (pour une assimilation optimale) et bien dosé, c’est-à-dire avec une dose de collagène supérieure à 5g (dose d’efficacité reconnue par les études). Autre critère de choix, privilégiez les labels Friends of the Sea® (organisation de protection de l'environnement et de la biodiversité des océans) qui assure un mode de prélèvement respectueux des ressources naturelles. Voir le lien entre acide hyaluronique et peau ici. Voir la relation entre collagène et peau ici.
De l’acide hyaluronique sous forme d’actifs brevetés, là encore de faible poids moléculaire pour une meilleure biodisponibilité et suffisamment dosé pour garantir son efficacité (> 100mg lorsqu’il est associé au collagène et environ 200mg par jour s’il est seul). Voir le lien entre acide hyaluronique et peau ici.
Si l’acide hyaluronique et le collagène sont des actifs indispensables quel que soit le type de peau, certains complexes de compléments alimentaires peuvent être particulièrement adaptés pour l’accompagnement des peaux grasses et de l'acné.
Parmi la longue liste d’actifs reconnus, on privilégiera certaines plantes, particulièrement appréciées pour leur propriétés détoxifiantes et dépuratives comme la bardane ou la pensée sauvage. Réputée pour ses vertus purifiantes, apaisantes et antioxydantes, l’ortie est également une plante de choix pour une peau saine.
Enfin, l’association de zinc qui favorise le renouvellement cellulaire avec d’autres antioxydants tels le sélénium, la vitamine A ou la vitamine E est un choix de prédilection pour assainir, réguler le sébum, aider à la cicatrisation de la peau et la protéger des attaques des radicaux libres.
Une bonne hydratation est elle-même la combinaison de différentes attentions portées à notre corps et notre peau :
Tout d’abord, il convient de limiter le plus possible l’exposition aux facteurs déshydratants, que ce soit des facteurs environnementaux comme le vent, la pollution, l’excès d’UV du soleil, le chauffage ou à la climatisation, ou encore des facteurs d’ordre cosmétiques comme un nettoyage trop fréquent, l'utilisation de produits asséchants ou encore décapants de type gommage.
Ensuite, il est indispensable d’optimiser les apports en eau au niveau du corps et donc de la peau en veillant à :
Que ce soit pour un nettoyage optimal ou pour les autres soins, vous trouverez sans difficulté des produits naturels qui vous conviendront, que vous soyez concerné(e) par une peau normale, mature, sèche, grasse ou encore sensible.
Donc un seul nettoyage doux effectué le soir afin de débarrasser la peau des poussières et impuretés accumulées la journée devrait s'avérer suffisant. Pour ce faire, appliquez une huile nettoyante rinçable 2 en 1 (c'est à dire démaquillante et nettoyante), d'origine naturelle. Après le rinçage, appliquez une eau florale ou à minima une eau thermale pour ne laisser aucun résidu calcaire, très desséchant pour la peau.
Le matin et si le nettoyage de la veille a bien été effectué, un réveil de la peau avec une eau florale adaptée (rose de dames pour les peau mature ou sèche, mauve ou camomille pour des peaux sensibles, romarin ou Tea trea pour des peaux grasses) sera votre premier geste beauté hydratant.
Pour un nettoyage en profondeur, ne vous tournez pas vers les gommages avec grains, même ceux à base d'ingrédients naturels. Ils sont généralement trop abrasifs et peuvent décaper votre peau. Réalisez plutôt un peeling doux de type biologique (enzymatique). Il permettra d’éliminer les cellules mortes, de favoriser le renouvellement cellulaire et d'optimiser la pénétration des actifs de vos soins.
Pour maintenir une bonne hydratation, utilisez en guise de lotion une eau florale ou une eau thermale que vous ne laisserez pas complètement sécher avant l'application du soin suivant. En cas de peau déshydratée ou si vous en ressentez le besoin, l'application d'un sérum hydratant avant votre crème peut venir renforcer l'hydratation. Outre d'autres actifs judicieux (anti-âge, assainissants, circulatoires), les soins jours ou nuit devront bien-sûr comporter des actifs naturels hydratants tels l’acide hyaluronique ou le gel d’Aloe vera, les protéines de riz, l’extrait de concombre, les protéines de soie ainsi que des corps lipidiques tels l’huile d’argan, de jojoba, de rose musquée, l’huile de pépins de figue de barbarie, l’huile de chanvre ou l'huile d’onagre. Pour le soir, l'utilisation d'un baume à base de beurre de karité, non comédogène, en vue de la régénération cellulaire de la nuit, peut également être un geste de beauté tout à fait intéressant.
Le choix des actifs au sein de ces produits naturels est bien entendu à réfléchir en fonction de son type de peau et de l'expérience d'application que l'on souhaite.
La réalisation d’un masque hydratant une fois par semaine, sur une peau propre, peut également apporter des bienfaits repulpants et vous aider à mieux lutter contre le vieillissement cutané.
Holick MF. Biological Effects of Sunlight, Ultraviolet Radiation, Visible Light, Infrared Radiation and Vitamin D for Health. Anticancer Res. 2016
Pourang A, Tisack A, Ezekwe N, Torres AE, Kohli I, Hamzavi IH, Lim HW. Effects of visible light on mechanisms of skin photoaging. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2022 May;38(3):191-196.
Cohen L, Brodsky MA, Zubair R, Kohli I, Hamzavi IH, Sadeghpour M. Cutaneous interaction with visible light: What do we know? J Am Acad Dermatol. 2023 Sep;89(3):560-568.
Jachvadze M, Cholokava N, Gogberashvili K. INFLUENCE OF VITAMIN D ON HUMAN HEALTH (REVIEW). Georgian Med News. 2021 Dec;(321):36-41. PMID: 35000906.
Marcheggiani F, Kordes S, Cirilli I, Orlando P, Silvestri S, Vogelsang A, Möller N, Blatt T, Weise JM, Damiani E, Tiano L. Anti-ageing effects of ubiquinone and ubiquinol in a senescence model of human dermal fibroblasts. Free Radic Biol Med. 2021 Mar;165:282-288.
Barati M, Jabbari M, Navekar R, Farahmand F, Zeinalian R, Salehi-Sahlabadi A, Abbaszadeh N, Mokari-Yamchi A, Davoodi SH. Collagen supplementation for skin health: A mechanistic systematic review. J Cosmet Dermatol. 2020 Nov;19(11):2820-2829.
Michelotti A, Cestone E, De Ponti I, Pisati M, Sparta E, Tursi F. Oral intake of a new full-spectrum hyaluronan improves skin profilometry and ageing: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Eur J Dermatol. 2021 Dec 1;31(6):798-805.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?