Sans aller jusqu'à multiplier la vitesse de pousse par 2, il est possible d'optimiser celle-ci grâce à des cheveux en bonne santé. Des cheveux fragilisés, fourchus ou déshydratés seront donc moins aptes à pousser normalement. Alors cap sur les astuces pour des cheveux en pleine santé, garants d'une meilleure pousse !
Veillez à conserver une bonne hygiène de vie en limitant le tabac, en dormant suffisamment et en adoptant une alimentation saine et variée, pourvoyeuse de nutriments indispensables à leur protection et à la production de kératine. Rappelez-vous aussi qu'une bonne hydratation quotidienne (> 1,5L d'eau par jour) influencera l'hydratation de toutes les cellules du corps, dont celle de vos phanères.
Protégez vos cheveux des UV qui pénètrent au sein de la fibre capillaire et peuvent les rendre ternes, rêches et fragiles.
Limitez l'exposition à la chaleur qui peut rendre les cheveux cassants et mousseux. De nombreux sèche-cheveux sont équipés d'une touche "air froid" qu'il est conseillé d'utiliser le plus souvent possible. Quant au lavage et rinçage, privilégiez l'eau fraîche qui va davantage préserver les écailles et lisser la cuticule. En outre, l'eau fraîche encourage la microcirculation du cuir chevelu, limitant ainsi la chute des cheveux et
encourageant leur pousse.
Utilisez une brosse en fibre naturelle, comme par exemple en poils de sanglier composés de kératine, comme nos cheveux. Vous limiterez l'électricité statique et permettrez une meilleur répartition du sébum de la racine aux pointes, pour des cheveux plus nourris et brillants.
Limitez les nettoyages trop fréquents et privilégiez des produits naturels avec une liste d'ingrédients courte. Parmi les actifs à sélectionner pour leur action sur la force et la brillance des cheveux, on retrouve le vinaigre de cidre, la poudre de sydr, la prêle, l'huile de ricin, l'huile de coco et l'huile de roquette.
À noter : les carences en vitamines B, acides aminés, fer et zinc peuvent fragiliser le cheveux, accélérer sa chute et limiter sa repousse. Pour compenser ce risque, une complémentation adaptée aux côtés d'une alimentation équilibrée peut être une stratégie payante pour conserver de beaux cheveux.