La peau fait partie intégrante de notre corps. C’est un organe vivant qui évolue au cours de la vie. Chaque jour, on la voit, on la touche, on y applique même des produits, mais la connaissons-nous vraiment ? Faisons le point ensemble sur la peau : quel est son fonctionnement ? Comment en prendre soin ? Quels sont les actifs les plus adaptés à mes besoins ? Et pourquoi instaurer une routine In & Out ?
L’épiderme, fin et solide, est la couche que l’on peut voir et toucher. Recouvert par un film hydrolipidique, son rôle barrière permet de protéger des bactéries et toxines & aide à garder une peau souple.
Le derme, plus épais et ferme est principalement composé de collagène, élastine et tissus conjonctifs. Il donne élasticité et souplesse à la peau et permet de garder une peau saine et jeune. Ce sont les fibres de collagène, protéine la plus abondante du corps principalement située dans la peau, qui permettent schématiquement de “retenir” l’acide hyaluronique et qui aide ainsi à maintenir l’hydratation.
L’hypoderme, dernière couche, est un tissu adipeux, plus ou moins épais selon les personnes. Son rôle est de conserver la chaleur corporelle, constituer une réserve d’énergie en stockant les graisses et protéger les organes internes.
Les facteurs qui influent sur notre peau
Les cellules de la peau sont très influencées par les hormones. Aussi les fluctuations hormonales qui apparaissent notamment chez la femme à l’adolescence, à l’arrêt de la pilule, pendant la grossesse, au cours du cycle menstruel et de la ménopause sont directement responsables des changements visibles sur la peau : déshydratation, perte d’élasticité, couperose, tâches de couleurs mais aussi et surtout l’acné dite « hormonale ». En France, 25% des femmes adultes sont concernées par l’acné sévère résistante aux traitements. Cette forme d'acné résulte principalement de dérèglements hormonaux ressentis durant l’adolescence mais peut aussi être causée par une maladie gynécologique connue sous le nom de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Avec l’âge, le vieillissement biologique s’accompagne d’une dégradation des structures cutanées associée à une diminution de leur renouvellement. La synthèse des molécules structurelles comme le collagène et l’acide hyaluronique tend à diminuer. La peau est donc d’apparence plus sèche et ses propriétés d’élasticité, tonicité, fermeté régressent. A 60 ans l’organisme produit environ 60 % de moins de collagène qu’à 20 ans.
Dans la routine In & Out, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés à son type de peau et à ses problématiques tout en ne faisant pas l’impasse sur des indispensables comme :
La prise de compléments alimentaires permet d’apporter à la peau les nutriments essentiels pour participer à son équilibre. La libération progressive des actifs à l’intérieur du corps potentialise les soins appliqués sur la peau.
Naturellement présent dans le corps, on perd en moyenne 1% de collagène par an à partir de l’âge adulte, et il est estimé qu’a 80 ans, 75% des réserves en collagène sont perdues.
Le collagène natif dont le poids moléculaire est situé autour de 300kDA est trop « gros » pour passer la paroi intestinale et être assimilé. C’est pourquoi, les laboratoires ont développé le collagène hydrolysé (coupé en petits morceaux : peptides) pour optimiser sa biodisponibilité avec un poids moléculaire situé entre 1000 et 8000 Daltons.
Il existe différents types de collagène dont les plus connus sont les type 1 et 2. (cf. infographie).
Tout comme le collagène, l’acide hyaluronique doit être hydrolysé pour être correctement assimilé. En effet, pour atteindre les tissus cibles, l’acide hyaluronique doit avoir un poids moléculaire situé entre 30 et 3000kDA.
En formant un film hydrolipidique, ils limitent la perte hydrique de la peau.
Le zinc existe sous différentes formes : citrate, oxyde, picolinate, gluconate, … Mais la plus connue et la plus biodisponible reste la forme bisglycinate car son transport est optimisé par l’association avec un acide aminé.
Par leurs actions apaisante, assainissante, drainante et détoxifiante, elles vont réguler la production de sébum à l’origine des imperfections, et purifier la peau.
Quels sont les différents types de peau ?
C'est une peau équilibrée, bien hydratée, sans inconforts ni signe de relâchement. Elle est plutôt lisse et uniforme.
C'est une peau qui sécrète beaucoup de sébum (hypersécrétion sébacée) et présente souvent des imperfections cutanées.
C'est une peau qui présente des parties sèches et des parties grasses, notamment sur la zone T (front, nez, menton).
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?