Le zinc (Zn) est présent essentiellement dans les aliments d’origine animale. Les meilleures sources sont les fruits de mer (en particulier les huîtres et les praires), les foies animaux, les viandes, les œufs et les produits laitiers. Les sources végétales sont les légumineuses, les céréales plutôt semi-complètes (les céréales complètes en contiennent plus, mais leur teneur en acide phytique inhibe l’assimilation des minéraux). D’autres végétaux en contiennent mais la teneur est variable en fonction du mode de culture et de la maturité au moment de la cueillette.
Il faut également tenir compte du fait que certains éléments perturbent l’assimilation ou provoquent une élimination excessive du zinc. Ces éléments, dits antagonistes au zinc, sont principalement le plomb, l’excès d’alcool, trop de consommation d’eau, l’acide phytique cité plus haut et certains médicaments.
Le zinc est essentiellement stocké dans les cellules et les organes (squelette, muscles, foie, peau, muqueuses etc.) et seule une très faible quantité circule dans le corps (0,1%).
Le corps humain ne contient qu’environ 2,5g de zinc, mais ce minéral assure plus de 200 fonctions !
Le zinc est un métal qui est nécessaire au fonctionnement du métabolisme humain. À ce titre, il est classé dans la famille des oligo-éléments qui regroupe tous les minéraux nécessaires en petite quantité indispensable à diverses fonctions telles que la fabrication ou l’utilisation d’enzymes et d’hormones.
Le zinc entre dans la composition ou participe à la synthèse de très nombreuses enzymes, notamment digestives et immunitaires.
Le zinc permet de favoriser une bonne digestion, diminue les fatigues et lourdeurs postprandiales. Il joue sur l’action de l’insuline, favorise le métabolisme du glucose et du cholestérol ainsi que sur la régulation du poids.
Acteur majeur de l’immunité et antioxydant, le zinc favorise l’immunité innée et la maturation de certaines cellules immunitaires.
Le zinc est essentiellement stocké dans les cellules et les organes et seule une très faible quantité circule dans le corps. C’est l'un des oligo-éléments les plus importants de par le nombre de processus sur lesquels il agit seul ou en synergie avec d’autres vitamines et minéraux. Il est classé parmi les oligo-éléments essentiels.
Le zinc joue un rôle dans la synthèse de l’ADN et la stabilité du matériel génétique, favorisant ainsi le renouvellement des cellules tout en retardant leur vieillissement.
Le zinc est indispensable au développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), il soutient les fonctions cognitives et l’apprentissage. Il joue un rôle dans la gestion du stress et permet de limiter l’oxydation qui en découle car il entre dans la composition de la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme qui neutralise les radicaux libres.
Le zinc contribue au maintien de l’équilibre acido-basique car il entre dans la composition de l’anhydrase carbonique, une enzyme qui favorise les échanges ioniques.
Il favorise l’activité des gonades tant chez la femme que chez l’homme et rentre dans la composition du liquide séminal dans lequel baignent les spermatozoïdes.
Il rentre dans la composition de la trame osseuse qui sert de support pour la fixation du calcium.
En favorisant la fixation de la vitamine A, le zinc participe à la nutrition de la rétine, de la peau et des muqueuses.
Le zinc joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions endocrines (gestion de la fabrication des hormones) et une carence en zinc peut entrainer une diminution de la production de certaines hormones.
Étant donné le nombre de fonctions qui dépendent du zinc, un apport suffisant entraine un bien être général. Les bénéfices les mieux ressentis par un bon taux de cet oligo-élément sont :
Le zinc est à prendre au cours d’un des deux repas principaux, son assimilation étant favorisée par la présence de protéines.
Certaines associations peuvent favoriser l’action du zinc :
Associer le zinc avec de la vitamine C et du magnésium.
Masculine comme féminine, associer le zinc avec du cuivre.
Associer le zinc avec du calcium, du magnésium et de la vitamine D.
Associer le zinc avec du chrome.
Et la protection oculaire, associer le zinc avec des caroténoïdes.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?