Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
La vitamine A, ou rétinol, est la première vitamine à avoir été découverte. Elle doit son nom à la rétine, dans laquelle elle a été isolée pour la première fois en 1913.
Deux catégories majeures la constituent : d’une part la vitamine A préformée, de source synthétique ou animale et d’autre part les précurseurs végétaux, comme le bêta-carotène présent dans les caroténoïdes, des pigments qui donnent une couleur jaune et orangée à de très nombreux organismes vivants.
On appelle ainsi bêta-carotène la vitamine A transformée par l’organisme lors de la consommation de fruits et légumes verts et jaunes/orangés tels que les carottes, les abricots, les patates douces, les mangues ou encore les poivrons. Particularité recherchée pour ses bienfaits, le bêta-carotène possède d’importantes propriétés antioxydantes que ne possède pas la vitamine A.
La quasi-totalité de la vitamine A absorbée est stockée dans le foie.
La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Elle est éliminée dans les urines.
On regroupe sous le nom générique de vitamine A une famille de substances semblables au niveau de la structure et des propriétés. Si son action la plus connue réside dans sa capacité à améliorer la vision nocturne, la vitamine A, ou rétinol, joue d’abord un rôle fondamental dans le fonctionnement de plusieurs organes.
La vitamine A contribue à la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire tout en assurant le développement et la croissance normale du corps. La vitamine A est nécessaire à la formation de cellules souches et participe à la croissance des os, notamment durant l’enfance.
Pendant la reproduction, la vitamine A fait preuve d’une importance majeure dans le développement de tous les organes de l’embryon.
Parmi les causes possibles de carence en vitamine A, on retrouve : le tabagisme, l’ablation de la vésicule biliaire ou encore la consommation excessive d’alcool.
Aussi, son action favorise la défense et la régulation du système immunitaire en stimulant les globules blancs, cellules de l’immunité, tout en développant l’activité des anticorps.
Le métabolisme de la vitamine A nécessite des apports suffisants en protéines et en zinc.
Les carences sont très rares dans les pays développés de par la diversité de l’alimentation.
Plus globalement, le tabagisme, l’ablation de la vésicule biliaire, la consommation excessive ou prolongée d’alcool figurent parmi les causes possibles de carence.
Les autorités de santé européennes se sont prononcées en 2012 sur les compléments alimentaires contenant de la vitamine A (rétinol).
Ces produits peuvent prétendre :
La vitamine A est présentée sous la forme de comprimés, de capsules molles, de solutions huileuses ou de produits à appliquer sur la peau.
L’ANSES (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande un apport nutritionnel de 800 µg par jour d’ER (« équivalent rétinol ») pour les adultes de sexe masculin et de 600 µg par jour d’ER pour les adultes de sexe féminin, à compléter d’abord par l’alimentation en privilégiant les produits frais et colorés.
1 à 2 capsules par jour avec un grand verre d’eau selon le dosage du laboratoire. Demander un avis médical.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?