La spiruline est une micro algue de couleur bleu-vert de la famille des cyanobactéries qui se développe en eau douce. Cette algue serait apparue il y a environ 3,5 millions d’années, ce qui en fait l’un des plus anciens organismes vivants existant de nos jours.
Elle est originaire des lacs volcaniques des régions tropicales et équatoriales mais les facultés d’adaptation et la résistance de la spiruline permettent de la cultiver sur une grande partie du globe.
La spiruline est consommée traditionnellement depuis plusieurs siècles par les anciennes civilisations d’Amérique latine et par certaines peuplades des environs du lac Tchad.
La spiruline est réputée pour sa valeur nutritionnelle, ses propriétés antioxydantes et tonifiantes.
Les scientifiques occidentaux s’intéressent à cette algue depuis le milieu du 20è siècle et ont découvert une richesse de nutriments exceptionnelle tant en protéines qu’en vitamines et minéraux.
La spiruline contient également de nombreux antioxydants, de la chlorophylle et de la phytocyanine, un pigment qui lui confère sa couleur.
Sa teneur en protéines (70%) bien équilibrée en acides aminés essentiels et en vitamines et minéraux en font un substitut de produits animaux fort intéressant.
Le taux de fer contenu dans la spiruline permet de soutenir ses apports alimentaires.
La spiruline contient la quasi-totalité des vitamines du groupe B, du calcium, du magnésium, du potassium et du zinc, qui sont des nutriments du système nerveux, de la peau des cheveux et des ongles. De plus, la présence de phosphore, de manganèse et de vitamine K vont permettre d’entretenir le système osseux et les dents.
La chlorophylle et la phycocyanine oxygènent le sang, favoriserait la synthèse des éléments figurés du sang (globules rouges et blanc et plaquettes) ainsi que l’élimination d’un bon nombre de toxiques dont les particules fines.
La présence de caroténoïdes à un taux important, de vitamine E et de sélénium vont renforcer le pouvoir antioxydant de la chlorophylle.
De nombreux autres minéraux sont présents dans la spiruline, mais en quantité trop faible pour envisager une action thérapeutique.
Du fait que la spiruline se développe en eau douce, elle est très pauvre en sodium et ne contient pas d’iode.
La variété et la richesse des nutriments contenus dans la spiruline en font avant tout un aliment de rééquilibrage général.
La spiruline peut être préconisée de manière spécifique pour les cas suivants :
La spiruline est également indiquée pour les personnes ayant une mauvaise gestion du stress ponctuel ou chronique.
Les cures de spiruline doivent démarrer progressivement. Il est conseillé de prendre une dose minimale pour commencer puis d’augmenter chaque semaine pour atteindre la dose personnelle idéale, celle à laquelle on ressent les effets dynamisants accompagnés d’une meilleure gestion du stress.
La spiruline est à utiliser en cure ponctuelle de 1 à 2 mois minimum lorsque l’on cherche une action sur le stress, la fatigue ou en période de forte activité physique ou intellectuelle.
Lorsqu’on la consomme pour équilibrer un régime pauvre en protéines animales, il est conseillé de consommer l’algue en continu. Dans ce cas, ce sera plus un aliment complémentaire qu’un complément alimentaire.
Lorsque la spiruline est prise pour prévenir les carences de fer, fréquentes chez les femmes souffrant de règles abondantes, l’association de la spiruline avec des cures de plantes « progestérones like » ou régulatrices hormonales permettra un traitement de fond.
Commencer par une demi-cuillère à café le matin et une le soir. Chaque semaine, augmenter d’une demi-cuillerée par prise jusqu’à arriver à la dose optimale qui varie entre 2 et 3 cuillerées.
Commencer par 2 comprimés le matin et le soir. Chaque semaine, augmenter d’un comprimé par prise jusqu’à arriver à la dose optimale qui est de 4 à 6 comprimés par prise.
Commencer par une capsule le matin et une le soir. Chaque semaine, augmenter d’une capsule par jour jusqu’à arriver à la dose optimale qui est de 3 à 4 capsules par jour.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?