Le romarin est un arbuste aromatique de la famille des lamiacées, originaire des terrains calcaires et secs du pourtour méditerranéen. Il peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Il est revêtu de feuilles persistantes de couleur vert foncé sur la face et blanchâtre sur le dos. La floraison a lieu entre les mois de février et mai et les fleurs se présentent sous forme de grappes bleu clair, violettes, blanches ou roses.
Il existe plus de 150 variétés de romarin officinal qui se distinguent par leur taille, leur aspect et la couleur de leurs fleurs. En fonction des variétés et des lieux de culture, les proportions de principes actifs peuvent varier.
Si les propriétés changent pour les huiles essentielles, ce n’est pas le cas pour la plante prise dans son intégralité.
Le romarin est une plante aromatique très appréciée en cuisine pour ses qualités gustatives et la variété de ses bénéfices sur la santé lui réservent une place de choix au sein des plantes thérapeutiques depuis l’antiquité.
Les feuilles sont la partie de la plante le plus couramment utilisées, mais on les associe parfois aux fleurs (sommités fleuries).
La richesse du romarin en principes actifs permet de nombreux usage interne et externe.
On le trouve sous forme de feuilles en vrac destinées aux préparations culinaires et aux tisanes (de préférence des décoctions), intégré dans des huiles de massage ou dans des préparations pour faire des cataplasmes. La teneur en principes aromatiques permet également d’extraire une huile essentielle aux nombreuses vertus.
Parmi les principes aromatiques du romarin on retrouve principalement :
Le romarin contient également de nombreux flavonoïdes qui ont une action antioxydante puissante dont de la quercétine.
On retrouve également de nombreux tanins, des polyphénols dont la rosmarine et l’acide rosmarinique qui sont également antioxydants.
Le romarin a de plus des actions détoxifiantes car il favorise l’élimination de la bile. Il soutient également le bon fonctionnement des reins.
Étant donné l’étonnante étendue de ses propriétés, le romarin peut être préconisé dans de très nombreux cas en solution principale ou complémentaire. On l’utilise en particulier :
Pour les huiles essentielles, les préconisations varieront en fonction du chémotype (composante chimique dominante) :
Prendre 1 dose de romarin le matin et une le soir. Si le romarin perturbe le sommeil (phénomène rare mais possible), la dose du soir sera prise le midi.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?