Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Rhubarbe

Origine de la rhubarbe

La rhubarbe est originaire de Chine où elle est utilisée depuis 5 000 ans en médecine traditionnelle. Bien que certaines variétés de rhubarbe soient utilisées depuis l’antiquité notamment par le médecin Grec Dioscoride (1er siècle AP. J.C.), la rhubarbe de Chine n’est connue en Europe que depuis le XVIIIe siècle. Les premières cultures ont eu lieu en Angleterre puis se sont répandues dans le nord de la France et dans une grande partie des régions tempérées.

C'est une plante vivace de la famille des polygonacées qui se développe sous les climats tempérés dans des zones ensoleillées et des sols frais.

Pieds de rhubarbe prêts à cuisiner

Les pétioles (tiges de la feuille) de rhubarbe sont les seules parties de la plante à être utilisées en cuisine, mais en thérapeutique on utilise également les racines. Les feuilles, elles sont toxiques en raison d’une trop forte teneur en acide oxalique et doivent être jetées.

Il existe une trentaire de variété de cette plante riche en fibres, aux vertus laxatives

Rôle de la rhubarbe

La rhubarbe est une plante riche en fibres, aux vertus laxatives. Il en existe une trentaine de variétés dont certaines sont cultivées à des fins ornementales et culinaires.

D’abord utilisée exclusivement pour ses vertus médicinales, la rhubarbe a petit-à-petit été utilisée pour la préparation de desserts, de confitures puis en légume pour accompagner les plats.

Seule la variété palmatum (ou officinale), couramment appelée rhubarbe de Chine, est destinée à un usage en qualité de complément alimentaire. 

De quoi est composée la rhubarbe ?

La rhubarbe doit son efficacité en grande partie à la présence de fibres qui ont une action laxative et purgative, ainsi qu’aux dérivés d’anthraquinone qui stimulent le péristaltisme intestinal. On trouve également des dérivés de stilbène qui favorisent le retour veineux. La racine, quant à elle, contient des éléments désinfectants. 

La rhubarbe apporte un éventail intéressant de minéraux (en particulier du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium et du fer) et de la vitamine C. Cette dernière a de nombreuses vertus parmi lesquelles des actions antioxydantes et tonifiantes. Elle participe à la fixation du fer et stimule l’immunité. De plus, la rhubarbe a des propriétés apaisantes pour les muqueuses.

La rhubarbe apporte un éventail intéressant de minéraux et de la vitamine C.

Les bienfaits de la supplémentation en rhubarbe

La rhubarbe est principalement préconisée pour traiter les ralentissements du transit ponctuels et favoriser la qualité du transit intestinal.

Conseils d’utilisation

La rhubarbe est à utiliser de préférence de façon ponctuelle ou sur de courtes périodes (2 à 3 semaines). En raison de son effet laxatif, il est préférable de la prendre le soir au moment du repas ou avant d’aller se coucher.

Pour les problèmes de transit persistants, il est possible d’alterner les cures de rhubarbe avec des cures d’aloe vera. Ce dernier, ayant une action hydratante de la muqueuse intestinale, permettra d’avoir une action complémentaire de la rhubarbe.

Jeune femme souriante

Précautions d’emploi et contre-indications

Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.