Originaire des régions froides d’Asie, de Sibérie, de Scandinavie et d’Amérique du Nord, la Rhodiola rosea (communément appelée rhodiole) est une succulente vivace à la tige érigée de la famille des crassulacea. Elle pousse de dix à trente-cinq centimètres de haut et porte des pétales jaunes. Son nom vient de l’odeur de rose de son rhizome, où se concentrent les principes actifs, utilisée en phytothérapie. La rhodiola pousse dans les climats extrêmes, principalement en montagne. Elle a été mentionnée pour la première fois en 77 avant J.-C. dans l’herbier du médecin grec Dioscoride. Elle était utilisée par les Vikings pour leur donner force et courage.
La Rhodiola rosea, « orpin rose », « racine dorée » ou encore « ginseng de la toundra » est utilisée depuis des siècles pour combattre la fatigue et augmenter l’endurance.
Cette plante médicinale adaptogène est particulièrement adaptée à l’équilibre nerveux et à la gestion du stress.
Comme le ginseng ou la maca, la Rhodiola rosea bénéficie de propriétés adaptogènes, autrement dit elle aide le corps à adapter sa résistance physique et psychique face aux agressions externes et internes : stress, fatigue chronique, efforts intenses et prolongés, dépression, manque d’énergie vitale, etc.
La racine de rhodiola contient de la rosavine, de la salidroside, des antioxydants, vingt minéraux et vitamines, des oligo-éléments, des flavonoïdes et douze acides aminés.
Plante adaptogène fortifiante, équilibrante et énergisante, la rhodiola agit à la fois en global et de manière ciblée selon l’état et le besoin de l’organisme
Plante adaptogène fortifiante, équilibrante et énergisante, la rhodiola agit à la fois en global et de manière ciblée selon l’état et le besoin de l’organisme.
La rhodiola aide a améliorer les capacités intellectuelles et favorise l’adaptation en limitant les stress, créant une mise à distance psychologique des évènements. Elle contribue à une circulation sanguine normale, associée aux performances cérébrales et à la réactivité. Elle contribue ainsi à une activité mentale et cognitive optimale en cas de stress, améliore le fonctionnement de la mémoire et la résistance à la fatigue intellectuelle. Elle apporte vitalité cérébrale et physique.
La supplémentation prépare à une épreuve physique ou sportive, améliore l’endurance et les performances physiques et favorise la récupération musculaire, notamment chez les sportifs.
La rhodiola diminue la fatigue et améliore l’adaptation à l’effort physique et psychique.
C’est un antioxydant végétal bénéfique à la protection des cellules, qui permet de combattre les radicaux libres et d’aider à prévenir le vieillissement prématuré.
La rhodiola soutient le système immunitaire.
Elle soutient le système cardiovasculaire et le foie.
La rhodiola agit positivement sur le système nerveux central : elle influence et régule la production de certaines hormones dont la sérotonine, dite « hormone du bien-être ».
Le rhizome est indiqué dans les troubles de l’adaptation avec anxiété, la déprime, des comportements addictifs.
La rhodiola améliore la confiance en soi et la résistance mentale.
Quelques associations efficaces :
La rhodiola diminue la fatigue et améliore l’adaptation à l’effort physique et psychique.
Les extraits standardisés de rhodiola sont généralement conditionnés en gélules et en comprimés.
Prendre de 1 à 2 gélules par jour, de préférence avant les repas, le matin et le midi, avec un grand verre d’eau.
En cure de deux mois renouvelables, avec un arrêt thérapeutique de deux semaines entre chaque cure.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?