Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
De la famille des Fabacées, la réglisse est une plante vivace que l’on rencontre en Europe méridionale, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest. En France, on la cultive dans le Gard et l’Hérault, où elle s’épanouit en plein soleil.
Ses fleurs, bleues à violacées, apparaissent en juin et juillet pour une récolte en automne.
La réglisse est bien connue des Grecs et des Romains de l’Antiquité, qui l’utilisaient pour s’éclaircir la voix, dégager les bronches, soulager la toux et les indigestions.
La réglisse peut se consommer sous différentes formes selon les besoins : plante séchée, bâton, pastilles, teinture-mère...
La réglisse, ou « sucre noir », est réputée pour ses bienfaits depuis la nuit des temps à la fois comme aliment et médicament. Considérée comme un élixir de longue vie en médecine traditionnelle chinoise, elle fortifie le « Qi », l’énergie vitale. En Occident, on se sert de son goût particulier, à la fois doux et amère, pour aromatiser le tabac, des friandises ou des sirops. C’est aussi une boisson très rafraîchissante.
La réglisse compte plus de 400 constituants chimiques.
La réglisse est réputée pour ses bienfaits comme aliment, boisson et médicament
Ses principes actifs se concentrent dans la base et le rhizome (tige souterraine ou racine de la plante). Celui-ci, particulièrement apprécié pour son goût sucré prononcé, est utilisé en phytothérapie et en confiserie après avoir été séché. Ce goût sucré est dû à l’acide glycyrrhique dont le pouvoir sucrant est cinquante fois supérieur au saccharose. Très puissant, il permet de rendre plus agréables les remèdes amers.
Le rhizome contient également de la glycyrrhizine, des sels de calcium, du potassium, des flavonoïdes, des coumarines, des phytostérines.
La réglisse est recommandée en phytothérapie pour le bien-être de la sphère respiratoire et les inconforts de digestion et aigreurs d'estomac.
La réglisse est ainsi :
La glycyrrhizine inhibe la croissance et les effets néfastes de nombreux agents indésirables. Préconisée pour soulager la sphère respiratoire, elle contribue à fluidifier le mucus.
L’action de la réglisse sur les glandes surrénales contribue à lutter contre la fatigue chronique.
Elle est préconisée pour réduire les inconforts du foie.
La réglisse peut se consommer sous différentes formes selon les besoins : plante séchée, bâton, pastilles, teinture-mère, etc. Une cure en phytothérapie ne doit pas excéder quatre à six semaines. Ne pas utiliser plus de six semaines sans avis médical.
De 2 à 4 par jour selon le dosage du laboratoire, à prendre avec un grand verre d’eau.
40 à 50 grammes pour un litre d’eau, faire bouillir un quart d’heure. Boire dans la journée, jusqu’à trois tasses après les repas. Il est conseillé de ne pas excéder 12 grammes par jour sur une durée de 4 à 6 semaines.
Une quinzaine de gouttes diluées dans un verre d’eau en deux à trois fois par jour.
200 grammes par jour pour un litre. Notamment utilisée quand la langue est rouge et douloureuse, elle contribue au soulagement des lésions de la bouche.
la réglisse soulage les irritations et les problèmes de peau. On peut appliquer une décoction en compresses.
En 5 à 6 fois par jour
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?