La prêle des champs existe sur la Terre depuis plus de 250 millions d’années, soit depuis la préhistoire. Le naturaliste Pline L’Ancien et le médecin Dioscoride ont été les premiers à consigner ses atouts médicinaux au 1er siècle après J.-C.
Plante commune en France de la famille des équisétacées, on la rencontre en abondance en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie, plutôt dans les terrains humides où elle ne dépasse guère les quarante centimètres de haut. Ses tiges proviennent d’un rhizome. Elles sont de deux sortes, dites « parties aériennes fertiles » ou « parties aériennes stériles » et sont utilisées en phytothérapie après leur récolte en été. Ses feuilles sont très étroites, groupées en verticilles.
La prêle servait notamment à soulager les gênes cutanées.
Peu d’études cliniques ont sondé les mécanismes d’action de la prêle.
On connaît cependant ses composés et principes actifs : tanin, résine, sucres, pectines, de la silice en quantité (acide silicique et silicates), des glucosides, des flavonoïdes comme le quercétol, des saponines, de la nicotine, de la vitamine C, du glutathion, du calcium, du sodium, du fer, du manganèse, du potassium, du soufre et du magnésium.
Drainante, la prêle soutient les fonctions d’élimination de l’organisme
La prêle des champs ou « queue-de-chat », parmi ses appellations, est un reminéralisant naturel directement assimilable par l’organisme. C’est une plante vivace proposée en supplémentation comme reminéralisant des os, des tendons, des cheveux et des ongles, ainsi que comme diurétique dans le cas de gênes urinaires et de régimes amincissants.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnait la prêle pour ses bénéfices concernant les troubles urinaires bénins.
Diurétique, la prêle soutient les fonctions d’élimination de l’organisme. Elle est utilisée en cas de maux urinaires et rénaux, de problèmes biliaires, d'inconforts articulaires et de rétention d’eau. On la trouve quelquefois dans les suppléments destinés à la perte de poids pour ses vertus drainantes.
Elle aide protéger l’organisme des radicaux libres par ses antioxydants, notamment le foie.
Ses flavonoïdes aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Reminéralisante, elle contient de la silice en grande quantité, utile sur la résistance et l’élasticité des tissus conjonctifs.
La prêle peut être associée à l’harpagophytum pour soulager les inconforts articulaires.
La prêle des champs est un reminéralisant naturel directement assimilable par l’organisme
On trouve les suppléments de prêle sous forme de plante séchée, de gélules et d’extraits liquides (teintures-mères).
Prendre 1 à 2 gélules par jour avant les repas, en cure de trois mois.
Prendre 2 à 4 grammes de plante séchée pour 150 ml d’eau bouillante, à consommer en trois à quatre prises par jour. Il est important de boire en parallèle au moins deux litres d’eau par jour.
Faire bouillir 100 grammes de prêle une à deux minutes pour un demi-litre d’eau. Laisser infuser dix minutes. Filtrer. Cette solution s’utilise en compresses.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?