Le potassium est un minéral qui est nécessaire en quantité importante à la structure et au fonctionnement du métabolisme humain. À ce titre, il est classé dans la famille des éléments plastiques ou structurels.
Certains facteurs peuvent diminuer la présence de potassium dans les aliments comme le trempage ou la cuisson à l'eau.
De plus, des fuites de potassium peuvent être provoquées par la consommation excessive de sodium (sel de table), par la prise de certains diurétiques ou la consommation d'eau excessive.
Enfin, le potassium entrant dans les métabolismes de l'alcool et des sucres, la consommation excessive de ces aliments est susceptible de provoquer des déficits de ce minéral.
Le potassium favorise l'assimilation d'autres minéraux, comme le calcium et le magnésium.
Le potassium participe avec le sodium à l'action du processus appelé pompe à sodium, qui permet l'impulsion électrique nécessaire pour déclencher l'activité des cellules nerveuses. À ce titre, il va optimiser les échanges d'information entre les cellules ainsi que la contraction musculaire tant au niveau des muscles moteurs que des muscles organiques.
Le potassium favorise l'élimination du sodium (ces 2 minéraux sont dits antagonistes), limitant ainsi les risques d'hypertension artérielle et certains troubles du rythme cardiaque. Il diminue également les troubles de rétention d'eau.
Le potassium favorise l'activité rénale, ce qui permet une meilleure élimination des toxines.
Le potassium, en favorisant l'activité du rein, facilite l'élimination de certaines toxines présentes dans cet organe.
Le potassium favorise l'assimilation du calcium et du magnésium, des minéraux nécessaires à la structure osseuse et au bon fonctionnement du système nerveux. De plus, ces trois minéraux sont alcalins et participent au maintien d'un bon équilibre acido-basique de l'organisme.
Il favorise les procédés de cicatrisation, en particulier pour les plaies difficiles.
Comme pour tous les minéraux, l'assimilation du potassium sera facilitée s'il est associé à un repas contenant des protéines.
Associer le calcium, le magnésium et le potassium, le rapport idéal étant d'avoir 2 fois plus de calcium que de magnésium et de potassium (2-1-1) ainsi que de la vitamine D. Prendre 1 dose de chaque le soir en prévention et ajouter une dose de calcium, magnésium et potassium le midi en curatif.
Associer le potassium au magnésium à part égale avec éventuellement un complexe de vitamines B le soir au moment du diner.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?