À l’origine de la célèbre boisson à bulles, la noix de kola (ou cola) est très prisée pour ses vertus stimulantes et efficace pour le manque d’énergie et l'épuisement. Sa teneur élevée en caféine en fait toutefois un produit à consommer avec précaution.
La noix de kola (ou cola) est le fruit du kolatier, un arbre de la famille des sterculiacées et des malvacées originaire des régions chaudes et humides de l’Afrique tropicale, aujourd’hui cultivé en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Malaisie, au Sri Lanka, aux Antilles et en Amérique centrale. Les espèces les plus connues sont Cola nitida et Cola acuminata. La noix peut peser vingt à trente grammes. Elle est utilisée depuis des siècles par les populations locales pour ses vertus stimulantes.
Les feuilles sont d’un vert profond, ovales et pointues à l’extrémité. Les fleurs de couleur crème, groupées en grappes, ne présentent ni pétales ni sépales. Les fruits en forme de cabosses contiennent des follicules comprenant entre cinq et dix graines ovoïdes, de trois à six centimètres de diamètre, appelées graines ou noix de cola (à ne pas confondre avec l’ « herbe du tigre », le gotu kola, aux propriétés différentes). Les graines concentrent les principes actifs. Elles sont cueillies à maturité, puis séchées sans le tégument avant d’être broyées.
Les propriétés stimulantes de la noix de kola proviennent de sa teneur en alcaloïdes, notamment de la caféine
La noix de Kola bénéficie d’un goût amer à l’état brut. Elle renferme des principes actifs puissants et d’autres composés, tels que :
Les propriétés stimulantes de la noix de kola proviennent de sa teneur en alcaloïdes, notamment de la caféine.
Sa teneur élevée en caféine lui confère des propriétés anti-fatigue. La noix de kola renforce l’organisme et peut se définir comme un stimulant physique et intellectuel puissant, qui donne un véritable « coup de fouet » à l’organisme.
Sa teneur en polyphénols et antioxydants lui donne une action anti-radicalaire recherchée pour lutter contre le stress oxydatif.
La noix de kola peut apporter un soutien dans la stimulation des fonctions cognitives. Elle peut aider à soulager les maux de tête issus d’une mauvaise circulation sanguine et participer à l’effort musculaire soutenu.
Le comité scientifique allemand Commission E reconnaît les effets du cola contre la fatigue physique et intellectuelle.
Comme toutes les plantes contenant de la caféine (thé, guarana, maté), la noix de kola augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Elle peut perturber le sommeil et se révèle légèrement diurétique, donc déshydratante.
Son action aphrodisiaque n’est pas avérée, tandis que son effet minceur n’est efficace qu’en parallèle d’un régime alimentaire hypocalorique.
La noix de kola renforce l’organisme et peut se définir comme un stimulant physique et intellectuel puissant, et sa teneur élevée en caféine lui confère des propriétés anti-fatigue
La supplémentation propose la noix de kola sous forme de poudres, en gélules, en solution buvable et teinture mère, contenant un peu d’alcool.
Prendre de trois à six gélules par jour, selon les recommandations et le conditionnement du laboratoire, avec un grand verre d’eau pendant les repas.
30 à 50 gouttes (1 à 4 ml), deux à trois fois par jour.
De 0,6 à 1,2 ml, une à trois fois par jour.
De 1 à 2 grammes, une à trois fois par jour, au moment des repas.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?