Le millepertuis, ou herbe de Saint Jean, est une plante qui mesure entre 25 cm et 1 m. Il pousse dans des zones bien ensoleillées et peu humides, principalement sur les talus et en lisière des bois. Originaire de l’Europe et du pourtour méditerranéen, on le trouve aujourd’hui sur une grande partie du globe, notamment en Asie, en Amérique du nord et en Océanie. La floraison a lieu de juin à octobre avec des fleurs jaunes à 5 pétales.
Les principes actifs du millepertuis sont nombreux. Les principaux sont l’hypéricine et l’hyperforine, mais on retrouve également des tanins, des flavonoïdes, des xanthones et des principes aromatiques qui permettent d’en extraire une huile essentielle.
Connu depuis l’antiquité pour ses vertus, le millepertuis est utilisé pour de nombreux troubles tant en interne qu’en soins externes. Il est commercialisé sous différentes formes, ce qui va permettre de mettre en avant certains principes actifs plutôt que d’autres.
La variété de millepertuis utilisée en thérapeutique est le millepertuis commun. Les principes actifs se concentrent dans les fleurs qui sont utilisées pour les différentes préparations.
L’action du millepertuis se fait ressentir au bout de quelques jours, mais elle va croitre progressivement pour atteindre son maximum au bout de 3 semaines.
En usage externe, le millepertuis est utilisé sous 2 formes. La plus courante est le macérât huileux mais on le trouve également sous forme d’huile essentielle. Que ce soit l’une ou l’autre de ces formes, les propriétés seront sensiblement les mêmes : le millepertuis a des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et régénérantes de la peau.
Les tanins et les flavonoïdes ont une action anti-oxydante qui va limiter les effets délétères liés à la production de radicaux libres générée par les troubles de l’humeur.
Le millepertuis est couramment utilisé pour traiter la majorité des troubles de l’humeur parmi lesquels on recense :
le millepertuis est utilisé pour traiter les problèmes cutanés :
Le millepertuis peut également être utilisé en complément d’autres traitements dans les cas de prise de poids liés au grignotage compulsif.
Pour les troubles de l’humeur, le millepertuis est à prendre de préférence à midi pendant le repas alors que pour les troubles du sommeil la prise se fera de préférence au moment du dîner.
Dans ces deux cas, il sera bénéfique de faire un traitement de fond afin de raccourcir la cure. On pourra donc effectuer une cure de vitamines B, de magnésium et d’oméga 3 qui sont les principaux nutriments du système nerveux.
Pour les traitements externes, on appliquera l’huile de millepertuis 2 à 3 fois par jour éventuellement associée à des huiles essentielles spécifiques. L’huile essentielle de millepertuis ne doit pas être utilisée pure mais diluée dans une huile végétale.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?