La menthe poivrée (mentha x piperita) est une plante vivace de la famille des lamiacées qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur. Résultat d’une hybridation naturelle entre la menthe verte (mentha spicata) et la menthe aquatique (mentha aquatica), la menthe poivrée se développe facilement sur les sols humides et relativement ensoleillés.
La menthe est connue depuis l’antiquité par les égyptiens, les grecs et les romains, mais il est difficile de connaitre la variété utilisée car les écrits manquent de détail.
La première description précise de la menthe poivrée remonte à la fin du XIIe siècle en Angleterre avec la mention d’une menthe à la saveur épicée et plus fraiche que les autres, mais le fait que cette variété soit issue d’une hybridation n’a été mis en avant qu’au XXe siècle.
La facilité d’adaptation de la menthe poivrée fait que de nos jours elle est cultivée sur une grande partie de la planète : on la trouve dans presque toute l’Europe, en Russie, en Océanie ainsi qu’en Amérique du nord.
Si toutes les variétés de menthe possèdent des propriétés similaires, la menthe poivrée est la plus concentrée en principes actifs et donc la plus puissante, ce qui fait qu’elle est la plus utilisée de nos jours.
La menthe poivrée peut être utilisée en plante entière ou en huile essentielle. Dans tous les cas, ce sont les feuilles qui serviront pour les préparations. Sa saveur rafraichissante fait qu’elle est très appréciée pour aromatiser les plats et boissons des régions chaudes, elle sert à la confection de bonbons ou encore de tisanes. En thérapeutique, l’huile essentielle est plus fréquemment utilisée mais la feuille entière a également des propriétés très intéressantes, elle est plus douce dans son action et surtout elle n’a pas de contre-indications. De plus, certains principes actifs de la feuille ne se retrouvent pas après distillation.
La menthe poivrée est la plus puissante et la plus utilisée de toutes les menthes. Elle est principalement connue pour ses propriétés dynamisantes et digestives.
La feuille de menthe poivrée contient de nombreux principes aromatiques qui permettent d’en extraire l’huile essentielle.
Les principaux sont :
La feuille de menthe poivrée contient également de nombreux composants qui ne se retrouvent pas dans l’huile essentielle. On retrouve notamment :
De nombreux flavonoïdes dont :
Des acides phénoliques dont :
Ainsi que des caroténoïdes qui sont précurseurs de la vitamine A.
La feuille de menthe est principalement utilisée pour ses vertus digestives.
Elle a une action antiseptique et peut être utilisée en association avec d’autres plantes aux propriétés similaires
La menthe se prend de préférence au pendant ou à la fin du repas afin de bénéficier de ses vertus digestives. Pour traiter les nausées de la femme enceinte, il est également conseillé d’en prendre le matin au réveil.
et le mal des transports, la menthe poivrée peut être associée au gingembre.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?