Le magnésium marin provient principalement de la Mer Morte et du pourtour méditerranéen. Il est obtenu à la suite de l’évaporation de l’eau de mer par l’effet de l’érosion engendré par le soleil et le vent. Ce sel de mer est ensuite transformé par un procédé de cristallisation.
Contrairement aux autres formes de magnésium, le magnésium marin se consomme uniquement sous forme de compléments alimentaires.
Il existe différentes sortes de magnésium : gluconate, citrate ou encore bisglycinate. Celui que l’on nomme « marin » parce qu’il est extrait de l’eau de mer bénéficie d’un effet mode. Il est correctement toléré par l’organisme et constitue une forme naturellement retrouvée de magnésium.
Le magnésium marin contient plusieurs sels de magnésium mais également :
Les apports en magnésium recommandés par les autorités de santé s’élèvent à 420 mg pour les hommes et 360 mg pour les femmes. C’est l’un des nutriments les plus importants pour l’organisme avec une participation à plus de 300 réactions physiologiques.
Bien que la principale source de magnésium provienne de l’alimentation (le corps ne le synthétise pas de lui-même) les carences sont fréquentes. Il faut donc compléter les apports, notamment par la supplémentation, mais aussi compenser les pertes ou une moindre absorption générées par les cas suivants : troubles digestifs, sudation, transpiration, consommation élevée de café, thé noir et boissons gazeuses, stress.
Le magnésium marin participe à la décontraction musculaire, permet une meilleure résistance au stress, tout en procurant une sensation de bien-être psychique et physique
La supplémentation en magnésium est particulièrement recommandée en cas de fatigue, d’insomnie, de troubles intestinaux, de stress, de crampes, de syndrome prémenstruel ou encore de troubles de la thyroïde.
Un apport supplémentaire, en dehors de l’alimentation, est recommandé pour les personnes âgées, en période d’examens et de surmenage, en cas de grande fatigue et de contractions involontaires des paupières.
Comme les autres formes de magnésium, le magnésium marin aide à réduire la fatigue et favorise la détente, contribue à des fonctions psychologiques normales, ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il apparait également essentiel pendant la grossesse.
Le magnésium marin permet une meilleure résistance au stress et une mise à distance psychologique des évènements et des situations, tout en procurant une sensation de bien-être psychique et physique car c’est un décontractant musculaire.
Voir plus en détails l'ensemble des bienfaits du magnésium ici.
La supplémentation en magnésium est particulièrement recommandée en cas de fatigue, stress, insomnie et troubles digestifs
Le magnésium marin est décliné en gélules, en comprimés, en sachets ou en ampoules. Il est préférable de renforcer et de stimuler son assimilation et sa biodisponibilité avec l’ajout de cofacteurs comme les vitamines B6, B9, la taurine et le calcium marin. Il existe des complexes déjà préparés avec ces substances.
Dans tous les cas, il est possible de prendre une à deux gélules par jour avec en grand verre en suivant les recommandations du conditionnement ou sur les conseils d’un médecin ou d’un thérapeute, en cure d’un mois renouvelable après un temps d’arrêt.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire afin d'éventuel d'éventuels effets indésirables dus à un surdosage.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?