Le lycopène est le caroténoïde le plus présent dans la nature et le corps humain. Il détient de fortes propriétés antioxydantes, plus importantes que celles du bêta-carotène et de la vitamine E. C’est aussi un pigment rouge qui donne leur couleur écarlate aux fruits et aux légumes. Sa présence en abondance dans l’alimentation contribue à maintenir un bon équilibre de santé globale.
Le lycopène a été découvert dans la tomate en 1876 par le botaniste français Pierre-Marie Alexis Millardet (1838-1902). Le légume-fruit introduit en Europe au XVIe siècle a été rapidement adopté par les populations locales, notamment par les Italiens. Les composés de la tomate, dont le lycopène, ont été connus au cœur du XXe siècle. Les industriels misant sur ce produit, dont l’américain Heinz, ont largement contribué à populariser ses propriétés nutritionnelles.
Le lycopène possède des propriété antioxydantes qui aide à protèger la peau et l’organisme face au vieillissement cellulaire
Le lycopène est produit exclusivement par les végétaux. Les tomates sont, de loin, la plus grande source en lycopène devant les abricots, le pamplemousse rose, la pastèque et la goyave. 250 ml de jus de tomate contiennent 22 à 23 mg de lycopène.
La cuisson et la présence d’huile augmentent la biodisponibilité de cette substance antioxydante, ce qui signifie qu’elle est mieux assimilée par le système digestif lorsqu’elle est associée à une petite quantité d’huile. En outre, ses propriétés sont stimulées et décuplées en présence d’autres nutriments issus de l’alimentation comme la vitamine E, la vitamine C, les folates (vitamine B9), les minéraux, les composés phénoliques et les fibres.
Sa composition chimique est proche de celle du bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A.
Il existe peu d’études portant sur le lycopène. Toutefois, plusieurs d’entre elles ont montré un lien entre sa consommation en quantité suffisante et des bienfaits sur le système immunitaire, oculaire et le système cardiovasculaire.
Le lycopène aide également à protéger la peau et les tissus de l’organisme du vieillissement cellulaire. Son action antioxydante réagit face à la présence des radicaux libres, des substances associées au vieillissement prématuré et à la détérioration des tissus. Le lycopène aide à procurer à la peau un teint frais et hâlé.
Le lycopène apporte une protection à l’organisme une protection cellulaire antioxydante.
On trouve les suppléments de lycopène sous forme de comprimés et de gélules.
Prendre généralement une gélule par jour avec un grand verre d’eau, de préférence pendant le déjeuner, pour une durée de deux mois.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?