Le konjac est une plante vivace originaire des forêts tropicales et subtropicales d’Asie du sud-est. Il pousse notamment en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam.
La racine de la plante forme un tubercule qui peut atteindre 4 kg pour 25 cm de diamètre, utilisée tant à des fins culinaires que médicales depuis plus de 2 000 ans.
La richesse en fibres et la faible teneur en calories du konjac en font un aliment diététique de choix, toujours consommé de nos jours. Contrairement à d’autres tubercules, le konjac n’est pas consommé tel que mais il est broyé afin d’obtenir une farine qui est utilisée dans la confection des plats. On peut également en extraire une gelée qui est utilisée en tant qu’épaississant parfois intégrée dans les préparations industrielles sous la dénomination E425.
Les médecines traditionnelles chinoises et japonaises attribuaient de nombreuses propriétés au konjac. Il était notamment prescrit pour soulager les problèmes de transit intestinal ou encore en tant que détoxifiant.
Les propriétés du konjac sont liées à sa teneur en glucomannane qui peut absorber plus de 100 fois son volume en liquide.
Une fois dans l’estomac, le glucomannane absorbe l’eau et les graisses qui s’y trouvent et gonfle comme une éponge. Les fibres augmentent de volume et donnent la sensation de remplissage de l’estomac, accélérant ainsi la sensation de satiété.
L’eau et les graisses capturés par les fibres de konjac seront ensuite éliminées par les selles, réduisant ainsi la valeur calorique du repas. Le konjac va également ralentir l’absorption des sucres et abaisser la glycémie, réduisant la transformation des sucres en graisse de stockage.
Le konjac est principalement utilisé dans le cadre de régimes amincissants car il permet de diminuer de façon importante l’apport calorique des repas :
Le konjac se prend entre 5 et 10 minutes avant le repas. Il existe plusieurs façons de l’utiliser :
Il peut permettre d’éviter une reprise tout en se permettant des écarts : il faut alors prendre une dose de konjac ponctuellement lorsque l’on prévoit de faire un repas plus riche que d’habitude.
Le konjac est à prendre avant le repas le plus important de la journée. Il faudra s’assurer d’un apport suffisant en huiles végétales ou en poissons gras lors de l’autre repas principal de la journée afin d’éviter d’avoir des carences en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles.
Le konjac est à utiliser avant le repas du midi ainsi que celui du soir. Une supplémentation en acides gras essentiels est à faire au moment du petit déjeuner afin de parer à des carences en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles.
Comme pour tous les produits destinés à accompagner la perte de poids, l’efficacité du konjac dépends des autres mesures prises dans le cadre du régime minceur et le maintien de ces mesures permettra d’éviter une reprise des kilos excédentaires : il est préférable de faire plus de prises alimentaires (3 à 5) mais de manger moins à chaque fois.
Adopter un mode alimentaire qui ne soit pas trop restrictif afin d’éviter les carences, éviter les aliments raffinés et ultra transformés. Le régime méditerranéen parait être le plus adapté à l’humain.
Pratiquer une activité physique au moins 1 heure trois fois par semaine.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Suite à la publication de l’ANSES concernant le Garcinia Cambogia, nous avons pris la décision d’arrêter la commercialisation de notre produit coupe-faim qui en contient. Bien que son utilisation reste autorisée en France, nous avons choisi de privilégier votre confiance et votre bien-être. Si vous avez commandé ce produit dans les 30 derniers jours (à partir du 7 mars 2025), vous avez la possibilité de demander un remboursement. Il vous suffit de télécharger et compléter le formulaire dans l'onglet ci-dessous, puis de l’envoyer à notre service client : contact@terravita.fr Nous restons à votre disposition pour toute question. Merci de votre confiance.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?