« Krill » est le nom générique norvégien de petits crustacés invertébrés de l’ordre des euphausiacés, au corps bioluminescent et à l’appareil digestif visible par transparence. Les différentes espèces mesurent entre 6 et 7 centimètres. Elles évoluent dans les eaux glacées des océans Arctique, Antarctique et Atlantique, où elles se déplacent en essaims très denses de 10 000 à 30 000 individus par mètre cube. L’espère Euphausia superba contient le plus grand nombre de qualités nutritionnelles.
Les krills sont de petits organismes marins très prisés des baleines et, depuis peu, une référence dans la supplémentation du fait de leur forte teneur en oméga 3. L’huile extraite du krill présente ainsi un intérêt apaisant et antioxydant bénéfique à la santé de l’organisme.
Les krills sont essentiels à l’équilibre marin. Ils constituent l’alimentation de base de nombreux animaux comme les baleines ou les phoques. Le krill séché figure depuis longtemps dans les habitudes alimentaires en Asie et en Russie. Les Japonais les consomment frais dans la haute gastronomie.
Le krill est le plus souvent aspiré des profondeurs des océans où il se nourrit de plancton, puis il est surgelé après avoir été pêché, parfois broyé. L’huile issue du krill est généralement extraite selon un procédé d’extraction à froid breveté en 2000 garantissant une conservation parfaite des nutriments qu’elle contient.
La présence combinée d’oméga 3, d’astaxanthine et de phospholipides garantit le succès de l’huile de krill en tant que complément alimentaire
L’huile de krill contient :
La présence combinée d’oméga 3, d’astaxanthine et de phospholipides garantit le succès de l’huile de krill en tant que complément alimentaire.
L’huile de krill contient également des vitamines B et D, du cuivre, du fer, du zinc, de l’iode, des phytostérols et de la chitine.
L’huile de krill est chimiquement très stable et nutritive.
Sa richesse en astaxanthine fait de l’huile de krill un produit près de 300 fois plus antioxydant que les vitamines A et E et 34 fois supérieur à la CoQ10. C’est un complément alimentaire efficace pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres.
Sa grande teneur en oméga 3, dont l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), est essentielle dans le bon fonctionnement du système nerveux. L’EPA et la DHA sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales comme la vision et la mémoire, ainsi que dans le développement du fœtus.
L’huile de krill permet de réguler le cholestérol sanguin et soutient la prévention des troubles cardio-vasculaires. Des essais cliniques ont permis de constater un effet de la consommation d’huile de krill sur la glycémie sanguine.
Les phospholipides du krill atténuent les inconforts liés au cycle menstruel.
L’huile de krill contient des vitamines B et D, du cuivre, du fer, du zinc, de l’iode, des phytostérols et de la chitine
L’huile de krill est le plus souvent conditionnée en capsules de gélatine de poisson dosées à 500 mg. Aucune recommandation n’est établie à ce jour, toutefois l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille un apport nutritionnel de 250 mg par jour pour l’EPA et de 250 mg par jour pour le DHA.
Il est généralement conseillé de prendre une à deux gélules d’huile de krill par jour, soit environ 1 000 mg, avec un grand verre d’eau pendant le repas.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?