Le griffonia est une plante médicinale grimpante originaire de l’Afrique de l’Ouest dotée d’une forte teneur en 5-HTP, un actif naturel dont les vertus alliant sérénité, résistance au stress, équilibre émotionnel et nerveux en font une plante très utilisée.
Utilisé comme légume au Ghana, au Bénin ou en Côte d’Ivoire, le griffonia est connu dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. De la famille des légumineuses, identifiable à une vigne dont le tronc peut observer sept centimètres de diamètre et la taille jusqu’à trois mètres de hauteur, le griffonia pousse à l’état sauvage dans les savanes, les bosquets ou les plaines côtières. Les feuilles servent à éliminer les poux, tandis que les racines et les tiges se mâchent en bâtons.
En Europe, le griffonia est utilisé dans l’industrie pharmaceutique depuis les années 1970. Les graines, très prisées, sont utilisées en phytothérapie pour leur forte concentration en 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un acide aminé que notre corps utilise pour produire de la sérotonine l’hormone du bonheur) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil).
Le griffonia est une plante aux principes actifs riches en vitamines, en minéraux et en nombreux antioxydants.
Le 5-HTP du griffonia est le précurseur direct de la sérotonine, ce qui signifie qu’une fois absorbé dans l’organisme, le 5-HTP se transforme en sérotonine. Celle-ci est un neurotransmetteur, soit un médiateur chimique qui transmet des informations entre les neurones et joue un rôle essentiel au sein du système nerveux central dans de nombreux processus émotionnels et physiologiques tels que l’humeur, le stress, le sommeil et l’appétit. Le 5-HTP favorise également la production de mélatonine.
Associé à une bonne hygiène de vie :
Les bienfaits du griffonia peuvent également s’accompagner en aromathérapie avec l’huile essentielle de lavande fine, dont les effets similaires sont complémentaires dans la détente musculaire et nerveuse.
Des synergies avec d’autres plantes peuvent compléter et préciser ses effets :
Le griffonia est commercialisé sous forme de gélules et de comprimés. La posologie conseillée s’élève de 500 mg à 1 200 mg par jour pour une durée de trois semaines à trois mois.
Le taux de 5-HTP variant beaucoup d’un produit à l’autre, il est conseillé de vérifier le dosage de chaque laboratoire et de préférer des gélules titrées au minimum à 15% de 5-HTP.
Il est également recommandé de commencer le traitement par de petites doses pour habituer l’organisme, puis d’augmenter les doses si la plante convient.
Les gélules ou comprimés sont à prendre plutôt le soir, de préférence deux heures avant le coucher pour favoriser l’endormissement.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?